Allibert Trekking
Voyagiste spécialisé dans le trek qui propose de "parcourir le monde à pied" et soutient différentes actions solidaires.
Localisation Chapareillan, Rhône-Alpes
Fondé par trois guides de haute montagne, Allibert Trekking veut vous faire partager sa passion pour les grands espaces et cette forme de voyage proche et respectueuse des hommes et de la nature.
De l'Himalaya à la Cordillère des Andes
On ne peut pas le nier, l'offre d'Allibert est très variée et l'expérience de ses fondateurs ne peut nous faire présager que de belles aventures aux 4 coins du globe. De la France jusqu'au Pôle Sud, en passant par chaque continent, on trouve de tout, à des budgets différents, pour y pratiquer toutes sortes d'activités. De la rando "découverte" à l'alpinisme, en passant par le canyoning ou le traineau à chiens, si vous aimez l'aventure et la nature vous vous surprendrez forcément à rêver en consultant leur catalogue. Ils ont aussi mis en place plusieurs labels pour s'y retrouver, car certains circuits sont aménagés pour la photo par exemple, alors que d'autres se soucieront de votre confort ou au contraire vous assurent un minimum de prestations pour un prix vraiment mini...
On vous invite donc à consulter leur catalogue directement sur leur site, ou sur Babel où on vous a mis à dispo une sélection de leurs meilleurs circuits. Tous semblent avoir été conçus dans un souci de respect des populations et de la nature, ce qui est évidemment un gros plus pour faire de vous des touristes responsables, et même solidaires car Allibert mène aussi des iniatives concrètes.
Globetrekkeurs, des actions engagés
Actions engagées et concrètes, c'est bien ce que fait ce voyagiste, qui fût un des membres fondateurs du label ATR pour un tourisme responsable. En 2005, Allibert a créé l'association Globetrekkeurs afin de soutenir des initiatives de tourisme responsable et d'assurer une transparence de ces actions.
Ces projets incluent des dons pour la compensation des émissions de CO2 mais aussi des participations au développement des pays visités en montant chaque année une quinzaine de projets sur des destinations variées.
En 2012, Globetrekkeurs mènera plusieurs projets au Sahel, dont l'économie touristique a évidemment souffert de l'actualité politique, un puits et des microcrédits au Mali, une école au Yémen, des opérations de nettoyage au Maroc et en Jordanie... Autant d'actions concrètes choisies pour aider les pays et les populations visités lors des treks. Un bel exemple de tourisme solidaire mené de front par Allibert et Globetrekkeurs.
Notre avis
Des séjours de haute qualité mais parfois un peu chers ce qui ne les rendent pas toujours accessibles au plus grand nombre. Cependant, la démarche d'engagement ainsi que la passion de ses fondateurs sont bien réelles, et ont permis de mener à bien plusieurs actions concrètes au cours de ces dernières années. On ne peut qu'encourager et soutenir ce genre d'initiatives qui visent à faire découvrir et sensibiliser les voyageurs à notre patrimoine naturel tout en mettant en route des initiatives pour le préserver. N'hésitez pas à parcourir leur offre de circuits, vous y trouverez peut-être le futur plus beau voyage de votre vie...