
L’écotourisme (ou tourisme vert) quant à lui, s’intéresse tout particulièrement aux espaces naturels et à leur protection environnementale ainsi qu’au bien-être des populations qui y vivent.

Le slow tourisme, c'est l'éloge de la lenteur, une façon de voyager avec des moyens de transport doux et des itinéraires sans précipitation, hors des sentiers trop fréquentés pour s'imprégner du pays en profondeur et ne plus courir après le temps comme dans nos sociétés occidentales.

On appelle "tourisme alternatif" toute forme de tourisme qui soit une alternative au tourisme de masse.

Le tourisme communautaire est une forme de tourisme dans laquelle l'accueil des visiteurs est géré directement par la population locale.

Le tourisme durable a pour but de mettre en oeuvre toutes sortes de développements, d’aménagements, d’activités liés au tourisme, lesquels devront contribuer à préserver sur le long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales de la région concernée. Il prend aussi en compte l’épanouissement et l’équité entre les individus qui vivent et travaillent dans cette région.

Le tourisme équitable, tout comme le commerce équitable, fait participer les populations d’accueil, soutient les modes de production respectueux de l’environnement, fait en sorte que la rémunération des prestations locales soit juste.

Le tourisme participatif a pour but de mettre en relation les locaux et les touristes, soit en faisant participer la population d'accueil aux activités touristiques, soit en permettant aux visiteurs d'être acteurs de la vie locale.

Faire du tourisme de façon responsable, c’est être conscient de l’impact que l’on va avoir sur l’économie, l’environnement, les populations locales... En bref, avoir une vision complète de notre impact sur le territoire et agir en fonction. On cherchera donc à respecter l’environnement naturel, la culture et à favoriser l’économie locale. On ne subit plus sa consommation, on la réfléchit.

Un voyage est dit solidaire lorsque tout est mis en œuvre pour favoriser un réel échange avec les populations locales. L’humain est donc au cœur de l’aventure et une partie du prix du voyage permet de soutenir un projet de développement local. Le tourisme solidaire cherche à inscrire ses actions de solidarité dans la durée en s’assurant de leur bon accomplissement et de la pérennisation de chacune.