Le spécialiste du voyage responsable

Définition Tourisme communautaire

Tourisme communautaire

Le tourisme communautaire, appelé aussi tourisme autochtone, est une forme de tourisme dans laquelle l’accueil des visiteurs est géré directement par la population locale. Celle-ci contrôle ainsi les activités touristiques proposées sur son territoire. Ce tourisme est présent plus particulièrement dans les régions rurales et pauvres. Les bénéfices sont reversés en quasi-totalité aux populations locales ce qui constitue un véritable atout économique pour les résidents et leur permet de mettre en œuvre des projets bénéficiant à toute la communauté.

Les touristes s’intègrent à la population et effectuent un véritable voyage d’immersion. Ils logent le plus souvent chez l’habitant ou en gites gérés par la communauté et découvrent ainsi leurs coutumes et modes de vie.

Économiquement parlant, ce tourisme est un véritable atout pour les populations locales. Il apporte des revenus supplémentaires, permet d’améliorer ou protéger leurs atouts tant culturels que naturels. Bien que peu connu et peu développé, le tourisme communautaire séduit aujourd’hui de plus en plus de voyageurs soucieux de partager la vie quotidienne des communautés locales et de s’imprégner totalement de leurs cultures.