Définition Tourisme participatif

Le tourisme participatif a pour vocation la refonte des relations entre les touristes et les résidents. L’objectif ici est de créer un véritable lien social et retrouver une hospitalité parfois oubliée lorsqu’il s’agit de tourisme de masse. Ce tourisme répond aussi à une demande d’authenticité plus forte de la part des visiteurs.
Cette nouvelle forme de tourisme, bien que présente dans tous les milieux, se développe de plus en plus au niveau urbain. Il s’agit de découvrir autrement une ville grâce au regard que porte le résident sur son propre environnement.
L’une des formes de tourisme participatif les plus présentes aujourd’hui est le couchsurfing qui permet de voyager autour du monde en logeant directement chez l’habitant. Des structures associatives se développent aussi dans le sens de tourisme participatif. Un exemple parlant est le réseau des « Greeters », mettant en relation les visiteurs avec des bénévoles des villes et quartiers choisis pour une découverte conviviale en compagnie d’un résident. En 2009, le réseau international des Greeters comptait 13 associations adhérentes de Paris à New York en passant par Toronto, Melbourne ou encore La Haye.
Ce tourisme propose un regard plus humain et un vrai partage avec les résidents.