Bastina Voyages
Voyages équitables et balades urbaines aussi bien en Europe, en Asie ou en Afrique qu'en Île-de-France.
Localisation Sartrouville (78)
Prendre le temps d’écouter, de regarder, d’échanger et de réaliser son voyage sous forme de séjour en immersion ou court séjour, d'itinérance ou de randonnée douce ; adopter le rythme juste au regard de l’activité, du moment ou du lieu, entre équilibre et harmonie.
Des voyages qui font sens à la rencontre des habitants : la connaissance du patrimoine culturel, l’immersion parmi la population dans le quartier, le village en chambre d’hôtes ou en auberge familiale. La préservation de la biodiversité au sein de sites et parcs naturels saisissants avec une gestion des ressources et des activités de pleine nature : balades à pied, à vélo, en bateau...
Pour une meilleure répartition des revenus du tourisme dans les régions d'accueil et une qualité constante dans le choix des partenaires locaux, artisans du développement au bénéfice du plus grand nombre.
Voyage si proche : un avant goût original avec une balade interculturelle en France aux sources de l’imaginaire du voyage et du patrimoine des migrations.
Membre du réseau national de tourisme équitable et solidaire (Ates), Baština participe à un fonds solidaire de 4% prélevé sur chaque voyage et affecté à une action de développement d’une collectivité (quartier, village, association...) sur chacune de ses destinations.
Voyages Si loin, Si proche
Imaginer des liens entre l'ici et l'ailleurs parce que ailleurs est aussi ici !
En France, Baština créé un champ relationnel entre visiteurs et habitants et entre habitants eux-mêmes : aux sources de l'imaginaire du voyage et du patrimoine des migrations. Elle part à la rencontre d'autres cultures à travers la balade urbaine, le récit des gens, l'interprétation de lieux de vie ou d'histoire ; la découverte d'un quartier, d'une thématique, d'une création culturelle ; la participation aussi à des ateliers (cuisine, dessin, conte...), à des évènements (fêtes, chants, repas...) du patrimoine vivant.
Ainsi le voyage commence dès le territoire francilien : à la rencontre de la diversité culturelle de la région parisienne, partage avec ses habitants, empathie des expériences et parcours de vie...
Faites le tour du Monde à Paris ! Par le médium du tourisme solidaire, ses liens participent finalement au "mieux vivre ensemble".
Baština et le patrimoine des migrations ont été identifiés comme Projet Socialement Innovant par la Région Île-de-France en 2015.
Le projet Migrantour
C’est le projet européen des métropoles de la diversité culturelle qui promeut les aspects sociaux, culturels mais aussi économiques des migrations de neuf grandes villes européennes : Turin, Rome, Florence, Milan et Gênes en Italie, Valence en Espagne, Lisbonne au Portugal, Marseille et Paris en France. En Île-de-France : l'association Baština est maître d’oeuvre du projet.
Il s’agit de réaliser des balades itinérantes autour d’un quartier, d’un lieu emblématique ou d’un évènement du patrimoine vivant en relation avec les migrations de la ville. Des guides-passeurs de culture en lien avec ces quartiers accompagnent les visiteurs, les habitants et les étudiants afin de découvrir ou redécouvrir différemment les lieux de vie ou d’histoire de la Cité.
A Paris, Migrantour comprend une phase de formation avec le Musée de l'histoire de l'immigration et l'Université Paris V Descartes/Anthropologie et une phase de création de balades urbaines interculturelles sur des thématiques comme la mode ou la gastronomie ou sur des territoires franciliens comme La Goutte d’Or, Masséna, Belleville ou encore Montreuil et Saint-Denis et pourquoi pas dans le futur : votre quartier !