Internatura
Des voyages enrichissants hors des sentiers battus pour des sportifs, des curieux et autres passionnés.
Localisation Santo Domingo – Province d’Heredia – Costa Rica
Existe depuis 4 mars 2004
Particularité L'objectif d'Éric est de travailler en direct avec ses clients afin de les connaitre personnellement et de favoriser les prestataires costariciens.
Réceptif local basé au Costa Rica créé par Éric Gay, « tourdumondiste » à vélo (6 ans à travers 70 pays), spécialiste du « voyage enrichissant » en dehors des sentiers battus. Internatura, ce sont des circuits extrêmement variés aussi bien pour des sportifs (randonneurs, trekkeurs, cyclistes, kayakistes…), que pour des clients orientés découverte ou des spécialistes : orchidées, volcans, agriculture bio...
Éric Gay, un humaniste à la tête d'Internatura
Forestier de formation, Éric a travaillé six années dans la gestion et l’exploitation forestière. A l’âge de 27 ans, il est parti faire le tour du monde à vélo. Ce voyage en solitaire qu’il a réalisé entre 1996 et 2001 lui a permis de traverser 70 pays ! Il n'y voit pas là l'occasion de réaliser un exploit, plutôt de voir le monde de ses propres yeux, de s’enrichir et de se mettre en quête d’un bonheur immatériel. "Aucun mot n’est suffisamment fort pour qualifier cette expérience hors du commun que j’ai vécu passionnément et qui a marqué ma vie à jamais" déclare-t'il a propos de cette formidable expérience de vie.
Tombé sous le charme des forêts tropicales et de la gentillesse des habitants du Costa Rica, il a décidé de s’y installer en 2002, 6 ans après avoir traversé le pays à vélo.
Ces dernières années, Éric a pas mal travaillé pour différentes chaines de télévision ; à travers les reportages réalisés, il a découvert des secteurs de la société costaricienne qu’il ne connaissait absolument pas (pêcheurs, producteur d’ananas, organisations de protection de la nature,……) et c’est avec plaisir qu’il partage ce qu’il a appris avec ses clients.
Son goût pour l’aventure est resté intacte. Il continue sans cesse de sillonner le Costa Rica, à pied, en kayak, en moto,… Ceci afin de mieux connaitre le pays dans lequel il vit dans ses moindres recoins et de pouvoir proposer la visite de lieux insolites bien loin des sentiers battus et encore bien authentiques. Vous avez des questions politique, économique, concernant le développement du pays ou autre ? Là aussi il s'y intéresse de près et devrait être en mesure de satisfaire votre curiosité.
Internatura, une certaine idée du voyage
L’envie de montrer toutes les merveilles de la nature découvertes au fil des années et de partager des moments enrichissants avec les Costariciens en compagnie de ses compatriotes était trop forte : en 2004, Éric se lance et décide de créer l’entreprise Internatura.
Son but : faire découvrir le Costa Rica et sa culture ainsi que les différents modes de vie et la manière dont fonctionne le pays, favoriser l’enrichissement personnel grâce à des visites de projets novateurs, des rencontres, des contacts et des échanges avec les populations.
Éric visite personnellement les hôtels et auberges dans lesquels il loge ses clients, cela lui permet d’adapter le type de logement en fonction de leurs gouts. Éric reconnaît, conçoit et guide personnellement chaque circuit qu’il propose, cela lui permet de répondre plus spécifiquement aux demandes qu’il reçoit et d’offrir des itinéraires qui répondent au mieux aux attentes de chacun de ses clients.
Éric est un humaniste et partage ses valeurs avec ses prestataires, c’est un de ses critères de sélection, parmi d’autres : le sérieux, la bonne humeur, le professionnalisme,...
Au fur et à mesure des années, il a conçu des circuits extrêmement variés aussi bien pour des sportifs (randonneurs, trekkeurs, cyclistes, kayakistes, …) que pour des clients orientés découverte hors des sentiers battus (accessibles à tous) ainsi que des voyages spécialisés : orchidées, agriculture biologique,…
Éric souhaite rester un artisan du voyage, connaitre personnellement ses clients est très important pour lui ; souvent, il noue des relations amicales durant et après le voyage.
Depuis 2011, Éric propose également des voyages en Ouganda, pays où il a adoré voyager et où l’écotourisme est très diversifié et bien implanté.
Après avoir traversé la Colombie à vélo, Éric avait toujours eu envie de découvrir ce pays plus en profondeur. En 2013, il y a voyagé de nouveau afin de concevoir un circuit écotouristique dans ce magnifique pays.
Les engagements Internatura
> Une éthique de développement :
Dès sa création, Internatura s'est doté d'une éthique : promouvoir des hébergements et des activités mis en place par des Costariciens, dans des endroits reculés du pays où l’écotourisme contribue au développement local; travailler en direct avec ses clients et ainsi collaborer au développement du tourisme équitable. Internatura ne veille pas seulement à payer correctement ses prestataires mais se préoccupe également que leurs salariés soient bien payés et bénéficient de prestations sociales.
> Un respect de l’écologie :
À travers les 70 pays traversés par Éric à vélo, toujours le même constat : la planète terre est mal traitée et en voie de rapide dégradation ! C'est pourquoi Éric est si sensible au thème de l’autosuffisance alimentaire. Depuis quelques années, il développe un projet de permaculture en pratiquant l’agriculture biologique de subsistance. Il cultive ainsi certains de ses aliments (fruits et légumes, café, miel, truite, fromage de chèvre,….), et protège un morceau de forêt. Par la même occasion, il sensibilise ses voisins au fait que l’agriculture conventionnelle n’est pas viable à long terme et organise de temps en temps des visites chez des producteurs bio.
> Un humanisme réaliste :
Durant son voyage autour du monde, Éric a pu se forger une opinion sur l’humanité, la pauvreté, le sous-développement ou encore l’aide apportée par les pays développés.
Éric ne changera pas le monde mais au niveau local il pense pouvoir influencer le cours des choses en étant constructif, positif et entreprenant. C'est pourquoi il concentre ses actions en fonction des besoins de sa famille, de ses voisins ainsi que des partenaires avec lesquels il travaille.
En bref, Éric est un humaniste sans pour autant perdre pied avec la réalité et c'est de cette façon qu'il gère sa petite agence locale que l'on affectionne beaucoup, Internatura.