Le spécialiste du voyage responsable

ICD - Afrique

ICD-Afrique est une ONG qui s’est engagée dans le tourisme équitable et solidaire, filière économique majeure au Sénégal et au Bénin. Elle propose des circuits construits avec ses partenaires locaux, qui participent véritablement au développement économique local et permettent aux voyageurs de découvrir des lieux exceptionnels tout en vivant au plus proche des réalités des territoires.

Localisation Marseille, France

Existe depuis octobre 2005

Particularité ICD-Afrique est certifiée « « tourisme équitable et solidaire » garanti par l’ATES (Association pour un tourisme équitable et solidaire).

Le choix d'un tourisme responsable et durable

Véritable alternative au tourisme de masse dont les retombées bénéficient essentiellement aux structures du Nord, les circuits proposés par ICD-Afrique sont construits sur la base d’une redistribution équitable des revenus et contribuent, grâce au fonds de solidarité, au développement de projets d’intérêt collectif portés par les populations locales.

Près de 75% du prix du voyage revient ainsi directement à l’économie locale et reste dans le pays. Au-delà du transport, de l’hébergement et des loisirs qui sont assurés par les partenaires locaux d’ICD-Afrique, ce sont également le guidage et la coordination sur place qui reviennent aux équipes salariées locales.

Le Fonds de Solidarité : Le coût du voyage hors aérien inclut une contribution, à hauteur d’environ 7%, au Fonds de Solidarité. Celui-ci constitue un fonds d’investissement qui permet de renforcer des initiatives locales et communautaires. Il est géré par le Comité de pilotage constitué des représentants des différents partenaires et parties prenantes des territoires de votre séjour.

Quelques exemples des projets appuyés par le Fonds :

> Case des Tout-petits de Dialacoto : école maternelle de brousse qui permet à une cinquantaine d’enfants âgés de 2 à 6 ans d’acquérir les premières connaissances en matière de scolarité et à leurs mamans de disposer d’un lieu de garde pendant qu’elles exercent une activité.

> Groupements maraichers féminins de Dialacoto : Renforcement des capacités des femmes et appui logistique pour produire et transformer des fruits et légumes « bio ».

> Poste de santé de Tambasocé : permet l’accès aux soins de la population du village (hôpital à plus d’une heure de marche) et le dépistage des affections et maladies sexuellement transmissibles.

Une expérience forte facilitée par l'ancrage d'ICD-Afrique dans les territoires visités

Riche d’une expérience de près de 20 ans au  Sénégal, ICD-Afrique propose de guider les voyageurs vers les richesses du pays en sortant des sentiers battus.

Accompagnés par des guides sénégalais, les voyageurs peuvent découvrir la région de Tambacounda, le Siné Saloum, la Casamance ou encore la capitale, Dakar.

Au programme : Visite des villages, randonnées, navigation en pirogue, visite des parcs nationaux et régionaux (Niokolo-Koba, Sine-Saloum, Aires Marines Protégées, Djoudj), balades sur les plages mais aussi contact direct avec les habitants, rencontres des associations locales, partage du quotidien des femmes, visite des projets de développement

Les voyageurs sont hébergés en gîte ou en éco-campement construits à proximité immédiate des villages.

Dans le cadre du partenariat avec les associations Aux Bonheurs De Dan et Méwi-Yovo, l’association propose également un circuit dans le Sud du  Bénin.

Un voyage singulier qui s'adapte aux envies des voyageurs et respecte l'intégrité des communautés d'accueil

Tous les circuits proposés sont adaptés sur mesure aux envies des voyageurs. Ils sont construits pour permettre de vivre un maximum d’expériences mais peuvent être modifiés selon l’âge et la composition des groupes.

Des circuits thématiques existent également ou peuvent être construits en fonction des intérêts et passions : biodiversité, faune, flore, photo, développement durable, cuisine etc.

Enfin, ICD-Afrique propose également des circuits adaptés aux personnes déficientes visuelles.

En parallèle, l’association s’attache à ce que la venue des touristes ne perturbent pas l’intégrité et l’équilibre des communautés d’accueil : en construisant des voyages de 3 à 12 personnes maximum, en informant en amont les voyageurs (guides, réunion, échanges directs) sur la destination de leur choix et ses réalités, en formant les guides et travaillant avec des partenaires attachés au respect et à la préservation de l’environnement qu’ils font découvrir.

L’énorme avantage à voyager avec ICD-Afrique est que cette ONG est avant tout un acteur du développement local qui intervient exclusivement avec des guides et des personnels africains et qui dispose d’une équipe salariée, d’une logistique professionnelle et d’infrastructures dans chacun des territoires visités.

Photos ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
4X4 - ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
Sénégal - ICD - Afrique
Sénégal - ICD - Afrique
Affût - ICD - Afrique
ICD - Afrique
Oiseau - ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
Plumeria Rubra - ICD - Afrique
Rando en brousse - ICD - Afrique
Palétuviers - ICD - Afrique
Roniers - ICD - Afrique
ICD - Afrique
Tantale ibis - ICD - Afrique
Parc National du Niokolo-Koba - ICD - Afrique
Volontaires 2010 à Dialacoto - ICD - Afrique
Tieb bou Diene - ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
Oiseau - ICD - Afrique
Femme Bassari - ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
ICD - Afrique
Marché - ICD - Afrique
Mauritaniens - Bakel - ICD - Afrique
Nadine à Dialacoto - ICD - Afrique
ICD - Afrique
Envoyer un message

Adresse postale :

7 rue Colbert
13001 Marseille