Le spécialiste du voyage responsable

SAKADO

SAKADO, spécialiste du Ghana, Togo et Bénin, propose une large gamme de voyages responsables et solidaires, ouverts à tous ceux qui veulent vivre une aventure collective, un voyage utile et enrichissant. Le voyageur redevient acteur de son voyage.

Localisation Neuilh, Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées.

Existe depuis 2012

Notre vision du voyage

De leur goût pour le voyage, la découverte et les rencontres, ou encore leur souhait de rompre avec le tourisme traditionnel et destructif, est née la décision de créer une structure qui puisse permettre de communiquer une autre vision du voyage, un engagement touristique pour rompre avec le non-sens. Une approche plus humaine, plus authentique, plus singulière.

L’un des leitmotivs de Sakado est de replacer la rencontre, l’échange et le dépaysement au cœur de ses voyages, en les majorant d’une solidarité active et immatérielle, une aide réelle au développement communautaire. Un mode de voyage alternatif et responsable, ouvert à tous les voyageurs de tous âges et de divers horizons. 

Tout un travail d’information des voyageurs doit être fait avant le départ, afin que certaines attitudes choquantes cessent. Sakado souhaite instaurer une relation pérenne et de confiance avec ses membres voyageurs afin que chacun parte avec les connaissances nécessaires avant un tel voyage.

Sakado s'engage donc à promouvoir activement une manière de se déplacer où la solidarité est l’affaire de tous, où l’immatériel reprend son sens, où le respect et la compréhension par l’échange est source de bonheur et de liberté.

Le golfe de Guinée, région forte d’une kyrielle de cultures affirmées et vivantes - malgré un passé, pas si lointain, bouleversé par la traite négrière, la colonisation, l’évangélisation et la plus récente mondialisation - et d’une impressionnante diversité de paysages, offre de multiples possibilités de développement grâce au tourisme. Encore faut-il les mettre en place, et lorsqu’elles sont fonctionnelles, les soutenir pour qu’elles continuent d’exister. Sakado veut supporter ces initiatives et contribuer à leur essor. La meilleure manière étant de s'y rendre.

Sakado conçoit des circuits en alliant les conceptions du rythme de chacun, du plus tranquille et sécurisant, au plus aventureux, à ses convictions d’un voyage enrichissant et respectueux. Tous leurs voyages contiennent une part de lieux culturels incontournables, une part d’immersion chez l’habitant sans oublier une part de repos bien mérité sur les sublimes plages qui bercent le golfe de Guinée.

Les destinations

Sakado est spécialiste de trois pays frontaliers du Golfe de Guinée : Le Ghana, le Togo et le Bénin.

Eloignées des phénomènes de tourisme de masse, ces destinations comptent de nombreuses initiatives de tourisme communautaire.

Ce sont trois destinations sûres à part entière, où les voyageurs peuvent évoluer librement et en toute sécurité, en famille, dans les villes, les villages ou en pleine nature. L’environnement politique est à la stabilité et à la croissance. L’accueil y demeure sincère et très chaleureux.

Situés sensiblement sur les mêmes latitudes, les trois pays offrent un contraste naturel, culturel et ethnique Nord-Sud saisissant.
Populations francophones au Bénin et au Togo, anglophone au Ghana (guide francophone).
Une diversité naturelle impressionnante et relativement bien protégée, une forte présence de faune et de flore sauvages.

Particularité

Sakado préfère s'appuyer sur une bonne préparation au voyage en amont du départ, que d‘envoyer un accompagnateur de l’association avec chaque groupe. L'agence travaille en lien direct avec des partenaires locaux (Ghanéens au Ghana, Togolais au Togo, Béninois au Bénin) qui prennent leur relais dans le même état d’esprit. Ceci profite aussi directement aux voyageurs qui bénéficient de tarifs moins élevés et cela crée également des liens durables entre notre association et ses membres-voyageurs. 

Les voyages sont à taille humaine (maximum 8 personnes, 12 avec enfants). Les tarifs sont dégressifs proportionnellement au nombre de participants. De son côté, Sakado s'engage à une totale transparence sur la répartition du prix du voyage.

Sakado favorise les structures de tourisme communautaire. On parle de tourisme intégré, car les activités touristiques ne sont jamais l’activité principale des villageois, ces derniers pouvant continuer à exercer normalement leurs activités économiques premières. C’est le meilleur moyen de faire du développement par le tourisme. Les réalisations sont nombreuses et contribuent largement à un mieux-vivre et à conforter la fierté des habitants. Selon les villages, l’accueil se fait chez l’habitant ou en gîte communautaire.

Le petit plus des voyages de Sakado est que l'agence engage ses voyageurs à devenir les véritables protagonistes de leur voyage. Elle fait appel à l’imagination de chacun et leur demande d’apporter une idée de troc de savoir, une solidarité immatérielle. Ainsi, deux demi-journées au cours du voyage seront consacrées à la transmission d’une compétence ou d’une connaissance, ayant une réelle utilité et engendrant des liens et un véritable échange avec les populations hôtes.

Les projets

Développer six projets de tourisme communautaire :
kisskissbankbank.com/fr/projects/tourisme-communautaire-au-ghana-togo-et-benin

Sakado est une association qui œuvre au développement du tourisme alternatif et communautaire au Ghana, Togo et Bénin.
En plein développement dans ces pays qui ne connaissent pas les problèmes liés au tourisme de masse, ce modèle de tourisme réceptif est un atout économique indéniable pour les populations d’accueil.
Intégré aux autres activités d’un village ou d’une communauté, le tourisme apporte une diversification du travail et des revenus supplémentaires.

Les projets sont autogérés par les communautés. Ainsi elles gardent le contrôle des activités touristiques sur leur territoire et les bénéfices leurs reviennent. L’hébergement est proposé chez l’habitant ou en gîtes tenus par la communauté.

Un pourcentage des recettes liées au tourisme est automatiquement redistribué sur un fonds de développement commun qui financera les priorités de la communauté, décidées par un comité du tourisme. Ainsi, la seule présence et la participation des voyageurs de passage bénéficient au plus grand nombre.

Les habitants comprennent qu’il est nécessaire de préserver leur culture, l’environnement et le lien social. Ainsi, de nombreuses actions de préservation des écosystèmes, de réduction des déchets, d’amélioration des conditions hygiéniques et de sensibilisation sont mises en place. Des groupements de femmes ou d’artisans se créent, des troupes de danse et des groupes de musique se reforment. Le tourisme communautaire est un levier pour la revalorisation de la culture, tout en se préservant de tomber dans l’écueil de la folklorisation.

Pour le voyageur, c’est l’occasion de partager au plus près la vie des populations locales, d’aller à la rencontre et de s’imprégner d’une culture différente. Ils partagent la vie quotidienne de leurs hôtes, créent de vrais liens et découvrent de nouveaux territoires, traditions, coutumes….
   
Ce modèle de tourisme est le plus juste et le plus soutenable. Alors soutenons-le !

Vous pouvez les aider à mettre en place leurs premières actions en collaboration avec les partenaires locaux.
Sakado souhaite former et envoyer six stagiaires qualifié(e)s (issus de formation en tourisme durable ou en Economie Sociale et Solidaire) pour développer deux projets par pays. Ils formeront les stagiaires afin d’anticiper au mieux les besoins, les obstacles et pour qu'ils partent avec les meilleurs atouts.

Sakado, spécialiste de ces trois pays et ses partenaires locaux ont effectué une évaluation des besoins. Voilà les projets que nous voulons développer en 2013 :
- Au Ghana :
  - Développer le  tourisme communautaire aux abords du Parc National de Digya dans les Afram Plains (Eastern region). En premier lieu : Effectuer un état des lieux complets, évaluer tous les potentiels, concerter les populations. En second lieu : Développer et promouvoir des infrastructures d’accueil du parc et des villages alentours.
-  Projet de mise en place de chemins de randonnée reliant Liate Wote, Likpe Todome, Tafi Atome, Tafi Abuife, Amedzofe, Logba Tota, Logba Alekpeti en région Volta. Aménagement de chemins pédestres et de zone de bivouac, formation de guides, fonctionnement par roulement…
- Au Togo :
    - Appuyer les communautés d’Agbanakin dans la région maritime, Agnedi et Tokpli dans la région des plateaux, à développer leur programme de tourisme communautaire. Assainissement du milieu de vie, campagne de protection de l’environnement, installation de la structure de gestion et d’accueil, renforcement des capacités des groupements de femmes et d‘artisans, formation au guidage, renforcement du couvert végétal.
- Au Bénin :
    - A Bohicon, Houawé Zounzonsa, Yokon et Cana (Département de Zou) : Développer un circuit pédestre et cycliste reliant les différents sites, promotion des richesses historiques locales, aménagement d’un jardin botanique et développement autour du village souterrain d’Agongointo. Apport de solutions écologiques. Formation à l’accueil et au guidage.
    - A Avrankou (département de l’Ouémé): Développer un projet de tourisme communautaire autour de la religion Vodùn, de la transformation de produits du palmier, de la vannerie, de la fabrication de tambours, djembés et de la découverte de l’environnement local, Développer le logement chez l’habitant, une coopérative d’artisanat…

Nos citations préférées

"Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace", Alexandra David-Néel
"Au pauvre, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner du poisson", Proverbe chinois
"Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement", Proverbe Adja, Bénin
"Nous les africains, nous tuons le temps. Vous les Européens, le temps vous tue", Réflexion africaine
"Le voyage est un baume qui nous réinvente, nous console de notre étroitesse et de notre brièveté", Jean-Luc Coatalem

Photos SAKADO
Lanceur de filets à Avlo - Bénin
Sage de Taneka Beri - Bénin
Logo de l'association Sakado, spécialisée sur les voyages au Ghana, au Bénin et au Togo
Visages du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Visages du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Visages du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Visages du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Visages du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Visages du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Eléphants du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Faune du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Faune du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Dans les villages du Bénin, du Togo et du Ghana par l'association SAKADO
Scène du quotidien au Bénin, Togo et Ghana par l'association SAKADO
Envoyer un message

Adresse postale :

Route de Castelloubon
65200 Neuilh
Tel : 06 62 62 25 57