Le spécialiste du voyage responsable

ONG Cambodge : Un Coffee Shop à Siem Reap pour consommer responsable

L’école du Bayon, ONG française, a lancé récemment un coffee shop responsable pour l’aider à financer son école de pâtisserie qui vient en aide à des jeunes filles en difficulté.

Manger responsable au Cambodge, c’est possible. Une ONG française, l’École du Bayon, a lancé un coffee shop à Siem Reap. Une adresse responsable où il sera bienvenue d’aller se restaurer. Car en plus de se remplir le ventre, on œuvre pour une bonne action.

Un café pour financer une école

En Mars 2015 est né le Bayon Pastry School Coffee shop. Cet endroit au cœur de Sieam Reap permet de goûter à différentes pâtisseries mais aussi du café ou d’autres boissons tout en prenant plaisir à être niché dans le magnifique jardin de l’Ecole du Bayon. Fondant au chocolat, mousse à la framboise, madeleine,... Il y en a pour tous les goûts mais l’influence française ou européenne est frappante.

En fait, ce café engagé a vu le jour pour aider au financement de l’école de pâtisseries de l’ONG française. Une école qui vise à former gratuitement et pendant 1 an des jeunes filles défavorisées de la région de Siem Reap au Cambodge. Chaque année, 20 jeunes femmes soigneusement sélectionnées ont la chance de se former. Dans cette formation, 4 mois sont réservés aux stages dans des hôtels de luxe de la région. Au programme, les élèves ont quatre heures de cours de cuisine et quatre heures de cours annexes, dont l’anglais, les mathématiques, la gestion des stocks, la comptabilité et le développement personnel. Tout est gratuit pour les apprenants, des cours à l’hébergement.

Aider la population locale

Les touristes qui prennent part à l’expérience peuvent alors aider au développement de la population locale, tout en apprenant plus de choses sur les conditions des femmes au Cambodge. Un rapport gagnant-gagnant car dans le même temps les jeunes pourront apprendre un métier qui leur permettra de gagner leur vie correctement. De plus, l’ouverture de ce Café devrait aussi aider à parfaire la formation de ces filles, notamment dans l’apprentissage d’une langue étrangère et dans le contact avec les voyageurs. Autre petit plaisir : la possibilité de voir les jeunes cuisiniers à l’œuvre grâce à l’installation d’une grande baie vitrée en acier inoxydable.

Alors, si vous voulez profiter du café dans un cadre sympathique tout en aidant la population locale à travers une ONG française, ce café est ouvert du mardi au dimanche de 7h30 à 17 heures. Parfait pour le déjeuner et le goûter, en somme !

Le café de l’école du Bayon

Adresse : Taphul Village, Siem Reap, Siem Reap-Otdar Meanchey, Cambodia.

Horaires : 7h30 à 17 heures du mardi au dimanche.

 

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Frédéric Scarbonchi le
Laisser un commentaire
Commentaires
  • Julie Jamis 13/01/2016 à 08:10

    Bonjour, je suis cette année la bénévole chargée de la com dans cette ONG. Je ne sais pas si l'on vous a déjà contacté depuis la parution de ce très bel article car je reprends seulement le suivi de notre visibilité sur le web. En tout cas, un grand merci de parler de nous dans votre blog. N'hésitez pas à revenir nous voir. Bien cordialement Julie Jamis