Le spécialiste du voyage responsable

Jianshui Lin'An Inn, peut-être la plus belle maison d'hôtes du Yunnan…

Une bâtisse chinoise ancienne au cœur de la vieille ville, des boiseries colorées pour la vitalité, des lanternes flamboyantes qui ondoient au vent, des sinogrammes peints ça et là, une cour verdoyante à l’abri des regards, des hôtes charmants et des chambres au-delà des attentes, Lin’An Inn est sans aucun doute notre pension coup de cœur du Sud-Ouest de la Chine.

On affectionnait déjà tout particulièrement la vieille ville de Jianshui, calme, d’un beau charme désuet, renfermant des petits bijoux tels que le Jardin de la famille Zhu ou encore le restaurant Xian Man Lou au décor tout aussi délicieux que le contenu de ses assiettes. Alors quand on a franchi le pas de la ronde porte de Lin’An guesthouse (临安客栈), on a su que notre séjour ici serait plus que plaisant…

Une toiture gracilement recourbée, des bonsaïs, des bambous et autres notes vertes, un bassin aux poissons, des petites tables de pierre, des suspensions de papier rouge et un portail de bois ouvragé, Lin’An diffuse tout son charme au premier coup d’oeil. On a immédiatement envie d’y poser ses valises, de s’y laisser vivre comme hypnotisé par cette Chine figée dans un autre temps.

Les chambres elles, surprennent par leur décalage avec cette ambiance surannée : modernes, spacieuses, dotées d’un petit salon pour certaines, de lits où l’on pourra dormir à quatre pour d’autres, de belles douches carrelées… On y est bien, même si elles nous tirent un peu de notre rêverie en pleine Chine ancienne.

Le matin, on profite d’un petit-déjeuner dans la cour ensoleillée, on se régale de pains toastés aux raisins, d’oeufs brouillés, d’un yaourt maison, de fruits de saison et l’on fait descendre le tout avec un thé vert brulant. On pourrait passer des heures ici à bouquiner, à écouter l’agitation de la ruelle toute proche, à renifler les fumets qui s’échappent des petites cuisines ambulantes… On a trouvé là le goût de la vie à Jianshui…

 


Lin’An Inn Guesthouse
- 临安客栈

Lin’An Kezhan
32 Hanlin Jie
Tel : +86 765 5866
Tarifs : environ 200 Y pour une chambre double avec pdj (mais tout dépend de votre aptitude à négocier !)

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Il fait bon s'asseoir là siroter un thé... Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Une entrée pleine de charme qui invite à franchir le pas de la porte... Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Des touches de vert par-ci par-là... Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Une petite bibliothèque où emprunter un peu de lecture, Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Une coursive à l'étage, pleine de charme... Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Bassin aux poissons, Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Petit-déjeuner ensoleillé, Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Maison traditionnelle et peintures pleines de vitalité, Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Les lanternes de papier ondoient au vent, Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Peut-être la maison d'hôtes la plus charmante de tout le Yunnan... Lin'An Inn - Jianshui, Yunnan - Chine
Commentaires
  • Laetitia de Babel Voyages 23/06/2014 à 22:15

    Très juste la remarque Jack The Chinese. C'est malheureusement monnaie courante en Chine... Cela n'empêche pas que cette maison d'hôtes est une jolie réussite. Peut-être connaissez-vous des adresses qui soient plus "engagées" au Yunnan où dans le reste de la Chine ? N'hésitez pas à nous les faire partager si c'est le cas.

  • Jack the Chinese 18/06/2014 à 04:02

    Chère Laetitia, Lin'an Inn, Xiang Man Lou, tout ça c'est du neuf, construit il y a même pas 10 ans, dans le style ancien, à l''aide de béton et de brique, puis décoré de boiseries, fausses poutres etc. C'est la norme en Chine, on ne restaure pas, on casse et on reconstruit plus ou moins dans le style. cela étant dit, c'est pas à Jianshui que le résultat est le plus moche, notamment parce que l'atmosphère n'y est pas aussi mercantile et bondée qu'à Lijiang, par exemple.