La Vallée de l’Homme & Les Montagnes du Balé 11J Éthiopie

Se rendre aujourd’hui dans la vallée de l’Omo n’est pas un voyage ordinaire : c’est un parcours initiatique à la rencontre d’une Afrique vierge. Il faut être physiquement et psychologiquement prêt à vivre une aventure qui vous plongera dans une nature et une humanité qui n’ont rien en commun avec notre monde quotidien.
Destination : Éthiopie
Durée : 11 jours
Organisé par : Babel Voyages
Les très nombreux peuples d'éleveurs et d'agriculteurs que nous rencontrons (Dorzé, Karo, Erbore, Hamer, Gudji…) nous révèlent leur histoire fascinante, nous font découvrir le rôle qu'ils occupent dans cette société si complexe, et nous font découvrir leurs traditions parmi lesquelles l'art corporel joue un rôle important. Ils sont pour beaucoup agriculteurs ou éleveurs semi-nomades et se retrouvent lors des incroyables marchés.
JOUR 1: ADDIS ABEBA – HAWASSA
Départ en direction du Sud. Visite du lac de Ziway et du parc Abiata-Shalla. Sept lacs de la vallée du Rift sont alimentés par les cours d'eau des hauts plateaux. Lieux de villégiature de nombreuses espèces d'oiseaux.
Nous poursuivons notre route sur la Transafrique pour Awassa, chef–lieu de la région Sidamo, connue pour son café en grains Moka Sidamo. Nous profitons en route des paysages pittoresques des plantations de café dont une des plus célèbres : Yirgacheffe.
JOUR 2: HAWASSA – ARBAMINCH
Continuation vers le village Chencha du peuple Dorzé avec sa culture unique, ses maisons et traditions ancestrales. Leurs habitations (toukoul), le plus souvent faites de torchis et de chaume, sont dotées de toits caractéristiques, coniques ou quelquefois pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.
Arrivée à Arba Minch (“40 sources” en amharique) situé dans un endroit pittoresque, au-dessus d'une falaise surplombant les lacs Chamo et Abaya.
JOUR 3: ARBAMINCH – KONSO – KEY AFER - JINKA
Découverte des Konso, ethnie réputée pour faire de formidables agriculteurs. Visite des différents sites et rencontre avec les Konso. Les Konso sont des agriculteurs sédentaires, qui s'adonnent à la culture en terrasse. Ils encerclent leur village d'un rempart de basalte et de bois pour se protéger. Ils possèdent une entité culturelle et sociale propre. Visite des villages environnants, de la culture originale de ce peuple et de son art, notamment funéraire.
Puis, descente dans la basse vallée de l'Omo, via les territoires des peuples Tsemaï puis des Ari avec une halte sur le village & le marché de Key Afer véritable carrefour multiethnique
JOUR 4: JINKA – PARC MAGO – JINKA
Expédition dans le parc national de Mago à la rencontre des Mursi, sans doute la tribu la plus renommée de la basse vallée de l'Omo, à cause de leur attribut le plus caractéristique : le plateau labial. Les femmes portent en effet des plateaux qui peuvent aller jusqu'à 15 cm de diamètre. Quant aux hommes, un préalable à leur mariage consiste à gagner un « Donga », féroce combat de bâton mesurant près de deux mètres qui se termine occasionnellement par la mort d'un des protagonistes.
JOUR 5: JINKA – OMORATE – TURMI
Route plein ouest à la rencontre des Dassanetch dont on rallie le village en traversant la rivière Omo en pirogue. Piste jusqu'au village de Korcho, situé au bord d'une falaise qui offre un superbe point de vue sur la rivière Omo en contrebas à la rencontre des Karo, connus pour appliquer des peintures à base de craie sur leur corps et leur visage.
Piste vers le sud via les pays Bena puis Hamer. Les Hamer sont connus pour leur amour immodéré des scarifications. Leur rituel de passage à l'âge adulte consiste à faire courir le jeune candidat sur le dos d'une dizaine de zébus placés côte à côte. Arrivée en fin d'après-midi à Turmi, « capitale » des Hamer.
JOUR 6: TURMI – ERBORE - ARBAMINCH
Retour vers le nord et rencontre du peuple Erbore. Avant l'arrivée à Arba Minch, balade en bateau sur le lac Chamo du parc Nechisar pour aller observer les énormes crocodiles qui prennent le soleil sur ses berges.
L'après-midi nous profiterons de la petite ville d'Arbaminch et de ses lacs. Arbaminch est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d'une colline. Elle comporte 2 niveaux et offre une vue extraordinaire sur 2 lacs de la vallée du Rift, les lacs Chamo & Abaya. Nous pourrons également observer des gazelles, zèbres, singes, quelques spécimens d'oiseaux. Une excursion en bateau sur le lac Chamo nous permettra de nous “promener” au milieu des crocodiles et hippopotames, qui cohabitent tranquillement avec les pélicans et autres aigles blancs.
JOUR 7: ARBAMINCH - SENKELE - LANGANO
Liaison jusqu'à Langano. Avant d'atteindre, Langano, nous bifurquerons vers le parc Senkele, havre du Swayne. Le parc national du Senkele, d'une superficie de 58 km2 est situé au sud de Shashemene. Cette réserve a été créée pour protéger la plus grande concentration du pays de cette antilope endémique, le Swayne. La petite taille de cette réserve et son terrain découvert en font un endroit unique en Éthiopie où l'on peut facilement observer cet animal.
LE MASSIF DU BALE
Le Bale prend racine à 2500m d'altitude sur les terres cultivées par les Oromo. Puis une ceinture de magnifiques genévriers le recouvre jusqu'à 3300m. Trois espèces endémiques à l'Ethiopie, le loup d'Abyssinie et le Nyala des montagnes ainsi que le bushbuck de Ménélik ont largement contribué à forger la notoriété des montagnes du Bale.
JOUR 8: LANGANO – GOBA
Après le petit déjeuner, matinée complète de voiture pour le Parc National des montagnes du Bale voyageant en profondeur dans la partie sud-est où la terre fertile est cultivée par l'ethnie la plus importante du pays les Oromos. Vous arriverez à Dinsho dans l'après-midi, à temps pour une promenade afin de voir les mammifères endémiques : Bushbuck de Menelik, Phacochères et le Nyala des montagnes. Egalement de nombreuses espèces d'oiseaux avant de rallier Goba
JOUR 9: GOBA – SANETTI – GOBA
Ce jour est consacré à une journée de découverte pédestre en empruntant la route spectaculaire qui mène à Sanetti. Nous croiserons la route du loup d'Abyssinie de plus de 200 espèces d'oiseaux, dont 15 endémiques cohabitant avec une vingtaine de mammifères.
Les vues panoramiques sont tout simplement incroyables et incroyablement photogéniques. Sur votre chemin, vous trouverez des petits lacs alpins et une végétation typique afro-alpine qui comprennent les Lobelias et les arbustes tels que «Everlasting» géants.
JOUR 10: GOBA – AWASH
Route pour Awash. Après Nazareth (chef-lieu de la région Oromo), la route perd de l'altitude, avant de traverser des paysages de champs volcaniques recouverts d'une maigre végétation. Rencontre avec les Kereyou aux coiffures volumineuses, accompagnés de leurs troupeaux de dromadaires. Awash est la porte de la région Afar. Parcours dans la savane du parc d'Awash, qui abrite une faune variée (singes, babouins, phacochères, gazelles et un grand nombre d'oiseaux).
JOUR 11: AWASH – ADDIS ABEBA
Route pour Addis Abeba où nous arrivons en fin d'après-midi. Deux chambres sont réservées dans un hôtel pour que nous puissions y prendre une douche. Dernier dîner dans un restaurant typiquement éthiopien animé par des danses. Transfert à l'aéroport de Bole, envol pour Paris.
FIN DE VOTRE PROGRAMME
Les points forts de notre voyage :
- Les marchés les plus authentiques et colorés
- Les paysages grandioses de la vallée de l'Omo & des montagnes du Balé
- La variété des ethnies rencontrées
- Les rencontres avec des populations autochtones
- Nombreuses balades hors du commun et variées
- Une faune endémique et fascinante
- Café à consommer sans modération

Babel Voyages
Voyager responsable en Éthiopie avec nos partenaires

Un voyage rare pour vivre les festivités de Leddet et de Timkat sur la terre d'origine des Hominidés, source inépuisable d'étonnement et d'émerveillement tant les contrastes y...


Dans la région du Tigré, le massif secret du Gheralta, aux profonds canyons et nombreuses églises rupestres troglodytiques nichées dans les...


Le nord de l’Ethiopie est une terre de contrastes. Les hautes cimes du Ras Dashen dans le Simien, à plus de 4 500 mètres, les églises troglodytiques...


L’Ethiopie exerce depuis l’Antiquité une véritable fascination. Aux amoureux de grande nature, elle offre des paysages de montagne parmi les plus...


L’Abyssinie, cœur historique de ce qui fut autrefois un puissant empire africain, recèle des trésors architecturaux, telle Lalibela, ville sainte des...


Une découverte compléte du Nord avec les paysages grandioses du Simien.


Un des plus beau trekking d’Afrique ! Sans oublier les sites historiques d’Abyssinie.


Un périple le long du Grand Rift Africain à la rencontre des tribus du Sud.


La découverte des principaux sites culturels : Bahar Dar, Gondar, Lalibela.
