Madagascar comme on l'aime 11J Madagascar

Pour ce voyage, vous allez vers le typique, l'incontournable, l'indispensable. Des Hautes-Terres à la rencontre des villageois aux sourires généreux à l'île paradisiaque de Sainte Marie où vous vous prélasserez sur les plages de cocotiers sans oublier le Parc National d'Andasibe-Mantadia qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.
Destination : Madagascar
Durée : 11 jours
Organisé par : Babel Voyages
J 1 - Antananarivo > Antsirabe
A 9h rendez-vous avec votre guide à l'hôtel.
Direction le sud. Après Antananarivo, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, de celles que l’on retrouve dans tout Madagascar.
Arrivée dans l'après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et si ça vous tente, une balade en pousse-pousse, Le mode de locomotion des Antsirabéens.
Distance : 170 km Durée : +/- 3 h
Repas Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Votre hôtel à Antsirabe : Voyageur
Voir le site sur : http://chambres-voyageur.mg
Dans un cadre exceptionnel au milieu d’un grand jardin, les bungalows et les chambres de l’hôtel Le Voyageur sont construits dans une architecture typique, exprimant l’Âme Malgache et l’Esprit des Hautes Terres et reflétant également la richesse du savoir faire local.
Bungalows et chambres sont tous équipés d’une douche avec eau chaude.
Son restaurant vous propose des spécialités malgaches et de la cuisine européenne.
J 2 - Randonnées des Hautes Terres
Les Hautes Terres ! Ce sont les paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent à l'horizon des collines et de lignes de crêtes ; des villages accrochés sur les flancs de collines constitués de maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume ; des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige... Ces randonnées magnifiques nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles. Nous effectuons ces itinéraires pédestres en collaboration avec une association de jeunes guides-accompagnateurs originaires de la région. Nous participons ainsi au développement de ces zones de montagne mais aussi appui à l‘équipement collectif et au développement d’activités para-agricoles.
Distance : 250km Durée: 5 à 6 heures de marche
Repas : Déjeuner inclus en pique-nique / Dîner à l'hôtel
Votre hôtel à Manandona : Gîte Bakobako
Un village entouré de rizières, une maison traditionnelle à l’écart du village, une famille malgache sur le seuil de la maison. C’est legîte d'étape Bako-Bako de Jean Gustave - le Vieux Coq - qui nous fait un accueil simple et chaleureux.
Des dortoirs de 4 lits en haut d’un escalier bien raide, des douches au seau et les toilettes au fond du jardin.
Et pour dîner un romazava et des chansons avec plein de monde autour de la table.
J 3 - Antsirabe > Andasibe
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous prenons la route pour la capitale puis vers l'est et le Parc National de Périnet. Notre étape de ce jour est assez longue. Nous serons à Tana à l'heure du déjeuner, nous nous arrêterons certainement dans un petit resto local. Continuation dans l'après-midi. Nous quittons les Hautes-Terres par l’escarpement de la Mandraka. Ici commence la forêt.
C’est l’une des routes principale du pays qui relie le grand port, Tamatave. La circulation est intense.
Arrivée en fin de journée au village d'Andasibe.
Distance : 330 km Durée : +/- 6h
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Votre hôtel à Andasibe : Andasibe Forest Lodge
Situé près du Parc National d’Andasibe, Andasibe forest lodge offre à leurs hôtes 10 confortables bungalows dans un endroit calme et verdoyant avec connexion wifi. Le lodge vous réserve un accueil chaleureux et une ambiance conviviale.
Son restaurant peut accueillir jusqu’à 25 couverts. Il est possible d’organiser de buffets avec animation musicale traditionnelle et moderne à la demande pour les groupes occupant plus de 6 bungalows.
J 4 - Parc de Périnet > Manambato
Accompagné de guides du parc, nous partons à pied à la découverte de cette aire protégée. Elle est couverte principalement de forêts primaires propres à la partie est de Madagascar. Tout un ensemble d'espèces rares et endémiques s'abrite dans cette forêt pluviale dense. La biodiversité y est remarquable. C'est ici que l'on rencontre l'Indri indri, le plus grand des lémuriens. De nombreuses autres espèces se partagent ce territoire tels le Lémur bambou gris (Hapalémur griseus), l'Avahi (Avahi laniger) etc.
C'est par la route des Ravinala (l'arbre du voyageur) que nous roulons jusqu'à Manambato au bord du lac Rasoabe.Arrivée en milieu d'après-midi à notre hôtel.
Distance : 130 km Durée : +/- 2h de visite 2h de route
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Votre hôtel à Manambato : Les Acacias Bungalows Voir le site sur : www.acaciasbungalows.com/
L'hôtel se situe au bord du Lac Rasoabe et dispose de 15 bungalows originaux entièrement conçus en matériaux locaux naturels et confortables. Les bungalows sont inspirés de l'architecture traditionnelle mais avec une touche de modernité. Ils sont équipés chacun de sanitaires et s'ouvre sur un véranda pour une invitation au repos et à l'écoute de la nature environnante.
J 5 - Manambato> Ankanin'ny nofy
Aprés le petit déjeuner, nous vous invitons à partir en balade au bord du Lac Rasoabe. Les pêcheurs rentrent ou partent pour leur activités, pendant qu'au petit village de Manambato, la vie villageoise bat son plein autour du marché.
Vers 11h, vous avez rendez-vous avec une vedette pour rejoindre, via le Canal des Pangalanes, le site d'Ankanin’ny Nofy.
Nous sommes ici entre lagunes et océan. De nombreux villages bordent le canal.
Arrivée en milieu d'après-midi à notre hôtel.
Durée : 1h de bateau
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Votre hôtel à Ankany nofy : Palmarium Voir le site sur : http://www.palmarium.biz
Accessible uniquement par bateau, l’hôtel Palmarium propose de confortables bungalows traditionnels équipés de salle d’eau avec une terrasse et vue sur le lac. Ce site est également une petite réserve privée où une dizaine d'espèces de lémuriens évoluent en pleine liberté dans la réserve, (Indri, Sifaka, Coronatus, Varécia, Propithèques, Aye Aye etc)...
J 6 - Ankanin'ny nofy > Tamatave
Le Canal des Pangalanes a été construit à la fin du siècle dernier, il longe la côte Est sur plus de 400 km de Manakara à Tamatave, il relie les lacs entre eux. De nos jours, cette voie navigable est malheureusement un peu oubliée …
Nous reprenons la remontée du Canal. Nous prendrons le temps de nous arrêter dans les petits villages le long de ce canal. Il est possible de quitter le bateau pour une marche sur la plage. Nous traversons les lacs Rasoabe, Rasoamasay et Ampitabe.
Arrivée au port fluvial de Tamatave.
Transfert en taxi à l’hôtel.
Durée : 3 à 4h de navigation
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Votre hôtel à Tamatave : Joffre Voir le site sur : http://www.hoteljoffre-tamatave.com
L'hôtel Joffre est situé en plein centre ville de Tamatave. Son architecture inspirée de la riche histoire de la ville en fait l'un des plus beaux édifices.
Ses chambres bénéficient de la climatisation et sont équipées de la TV satellite, d'un balcon pour la plupart, d'une salle de bain avec baignoire.
La table du Joffre est réputée dans tout Tamatave. Quant à sa terrasse, elle très animée en fin de journée.
J 7 - Tamatave > Soanieran'Ivongo > Sainte Marie
Départ tôt le matin en minbus vers le nord. Nous traversons les villages de Foulpointe et Mahambo avant d'atteindre Soanieran'Ivongo. De là, nous prenons un bateau pour nous rendre à Ste marie.
Vous voici dans l’un de ces petits paradis comme l’océan Indien sait en proposer.
Sainte Marie est un endroit calme et tranquille, avec bien sûr du sable blanc et des cocotiers.
Accueil au port de Ste Marie assuré par votre hôtelier.
Distance : 200 km Durée : 4h de route + 45 mn de bateau
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Votre hôtel à Sainte-Marie : Une Case Simple Voir le site sur : www.location-madagascar.sitew.com/
La case est composée de 2 grandes chambres de 25m² séparées par les sanitaires. Les chambres donnent sur la terrasse panoramique avec vue imprenable sur le canal de sainte marie et ses fabuleux couchés de soleil. De juin à octobre les baleines s'ébattent devant la maison.
Le jardin tropical de 5000m² entoure la maison.
J 8 à 10 - Séjour libre à Sainte Marie
Ces journées sur l'Île Sainte Marie sont libres, les activités sont à votre convenance.
Le meilleur moyen pour se balader est le vélo. Vous pouvez louer des VTT pour aller vers la côte est, visiter le cimetière des pirates et pédaler le long de la mer bordée de villages de pêcheurs.
Vous pouvez vous rendre à l’Île aux Nattes à l’extrême sud de Sainte Marie. La traversée se fait en quelques minutes en pirogue, le tour de l'île à pied en longeant la plage est un enchantement. Des petits restaurants ou hôtels se trouvent sur le parcours pour vous restaurer. Possibilité également de faire une sortie en mer pour une plongée bouteille ou apnée vers la barrière de corail et dans ce lagon aux eaux transparentes. Une matinée ou journée de farniente est également tout à fait envisageable, le décor, la chaleur et l’ambiance s’y prêtent à merveille.
Votre guide ne vous accompagne pas lors de ces journées libres à Ste Marie. Votre hôtelier saura vous conseiller dans les activités disponibles.
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus
Votre hôtel : Identique au jour précédent
J 11 - Sainte Marie > Antananarivo
Matinée libre et transfert à l’aéroport organisé par l'hôtelier.
Fin des prestations.
Vol en direction de la capitale malgache.
Durée : 1h de vol
Repas : Déjeuner non inclus / Dîner non inclus

Babel Voyages
Voyager responsable à Madagascar avec nos partenaires
Partez à la découverte de Madagascar ! Explorez les vieilles villes typiques de la région, partagez convivialité et savoir-faire traditionnel avec les malgaches. Rencontre avec...


Parcourez des régions magnifiques.. Laissez-vous bercer par la beauté visuelle et culturelle de ce pays. Rencontrez de nombreux animaux qui forment une faune variée... Visites,...


Un voyage avec solidaire à Madagascar, à la rencontre d'initiatives locales exemplaires. Découvrez Tana via un réseau d’accueil associatif et arpenterez la vieille ville avec un...


Un séjour pour découvrir les plus beaux sites du nord de l’île Rouge ! Au programme : plages, villages de pêcheurs ; découverte de la biodiversité de l’île, de sa faune et de sa...

Un séjour pour tout sportif amoureux de la nature, avec 14 jours de progression en plein cœur du massif du Makay, réel labyrinthe de 4000km²! Au programme : marche et bivouac,...

Un séjour pour explorer le Makay sous tous ses aspects et découvrir ce vrai labyrinthe de 4000km² ! Avis aux amoureux de pleine nature ! Au programme : marche et bivouac,...

Partez pour un voyage solidaire le long de la mythique Route Nationale 7 de Madagascar, à la rencontre de la population et de membres actifs d’associations et ONG. A...


Un séjour plein d’authenticité, d’échange et de partage entre Ankarafantsika, Ambanja et les sites touristiques majeurs du nord et de la mer d’Émeraude, ses trois baies, ses...

Un séjour solidaire à la découverte du peuple malgache et de la biodiversité incroyable de l’île Rouge. Au programme : immersion villageoise, visite d’un parc national,...

Un séjour pour découvrir les différentes facettes de Madagascar : entre paysages, faune et flore et rencontres entre acteurs locaux engagés et population locale. Que ce soit...


Partez en expédition dans le massif du Makay (sud-ouest de Madagascar), une œuvre naturelle monumentale… Un labyrinthe de profonds canyons pour un terrain d’aventure...


Partez pour un séjour écovolontaire et contribuez à la préservation de la biodiversité tout en vivant un moment hors du temps : rencontres inoubliables, observation d’une faune...


L’Ouest malgache recèle les paysages les plus emblématiques de l’île : la végétation luxuriante, les rives animées de la...


Voyage le long de l’axe mythique de l’île rouge pour découvrir, à votre rythme, l’accueil et le patrimoine malgaches. Les villages aux...


Les sites les plus attachants de Madagascar pour une première découverte de la “Grande Ile” de l’Afrique. Les Hautes Terres, aux maisons...


L’ouverture d’une nouvelle piste dans le sud de Madagascar nous a permis de tracer ce parcours exceptionnel. Une palette colorée d’excursions à...


Un séjour à thème basé sur le bien-être avec des journées rythmées par la pratique du yoga et de la méditation. En dehors des heures consacrées à votre être, vous pourrez partir...


Une action de reforestation à Madagascar couplée à une découverte de la région en compagnie des villageois.


Les plus belles randonnées du sud pour une immersion dans la culture malgache.


Une aventure en 4X4 pour découvrir la côte sauvage du Sud-Est par la côte de la girofle.


Cap à l'Est ! Des adresses des charmes entre nature et plages de rêves.


Les merveilles de l’Ouest : rivière Tsiribihina, Tsingy de Bemaraha et l’Allée des Baobabs.


De Tana à Tuléar : la traversée des Hautes-Terres malgaches jusqu’au lagon d’Ifaty.


Direction l'île Sainte Marie pour y admirer le rassemblement des baleines qui a lieu chaque année à la belle saison. En route, hauts plateaux fertiles et forêts humides.
