De Munich au lac de Côme 14J Allemagne , Italie

Vivez LA grande traversée, cette randonnée qui traverse 4 pays vous fera découvrir des régions différentes mais toutes plus majestueuses les une que les autres... Vue panoramique, rencontres et souvenirs prestigieux au programme
Destination : Allemagne, Italie
Durée : 14 jours
Organisé par : Grand Angle
Jour 1 : Munich - Pfronten (Allemagne)
Accueil à la gare principale de Munich à 12h20. Transfert en train pour Pfronten (859m ; environ 2h30 de trajet), un des plus beaux villages de l'Allgäu dominé par l'église baroque St. Nikolaus et au pied des ruines médiévales les plus élevées d'Allemagne, le Falkenstein, à 1284m. C'est en ce lieu, qui semble tout droit sorti d'un conte de fées, que Louis II, Roi de Bavière, avait projeté de construire un autre château au 19ème siècle.
Randonnée possible en fonction de l'heure d'arrivée.
Hébergement : Dîner et nuit en Gasthof à Pfronten
Jour 2 : Pfronten - Tannheim (Autriche)
Notre randonnée nous conduira au Tyrol dans la vallée de Tannheim, splendide vallée suspendue, aux frontières de la Bavière et l'Allgäu. La journée débute facilement en fond de vallée le long du torrent de Steinach que nous quitteronsau bout d'une heure au lieu dit « Fallmühle» pour grimper jusqu'à l'alpage de Bärenmoos à 1250m d'altitude.Forêts et alpages composent la 1ère partie de la journée, jusqu'aux crêtes arrondies et aux alpages du Schönkahler (1688m) et du Pirschling (1634m) d'où s'étire le panorama de la plaine bavaroise aux alpes de l'Allgäu ( Bavière) et aux proches sommets du Tyrol. La descente nous fait passer au pied de la cime élancée du Einsteinsptize pour ensuite atteindre la vallée de Tanheim à travers forêts et clairières.
Hébergement : Dîner et nuit en Gasthof dans un des villages de la vallée de Tannheim
Heures de marche : 5h30
Dénivelé + : 870mDénivelé - : 600m
Jour 3 : Tannheim - Hinterstein (Allemagne)
Le début de la balade, facile (1h environ) nous conduit au magnifique lac de Vilsalpsee, dominé par la muraille imposante du cirque formé par les sommets de Bavière (culminant à 2274m) ; puis, par un sentier hardi mais bien tracé nous commencerons la montée pour atteindre les alpages de Rossalpe et Feldalpe (1850m) au pied de l'austère Gaishorn ( 2212m). Un col à 1872m entre les sommets frontières du Zirleseck et du Zererköpfle nous permettra de retourner en Allgäu (Allemagne). Après une première partie de descente assez raide, nous pourrons faire une pause boissons à l'alpage de Willers et pourquoi pas acheter du fromage à la ferme. La descente se pousuit avec de belles vues sur la magnifique vallée d'Hinterstein et les vigoureux sommets calcaires de l'Allgäu. Arrivée au village typique de Hinterstein.
Hébergement : Dîner et nuit en Gasthof à Hinterstein ou à Hindeland
Heures de marche : 6h
Dénivelé + : 900m
Dénivelé - : 1100m
Jour 4 : Hinterstein - Oberstdorf - Spielmannsau (Allemagne)
Courte marche jusqu'au départ du téléphérique de Bad Hindelang nous conduisant à 1300m.
Randonnée panoramique par le « panorama weg » qui débute en milieu forestier pour ensuite enchainer par les trois sommets qui se succèdent : le Sonnenkopf (1712m) le Heidelbeerkopf (1767m) le Schnippenkopf (1833m). Panoramas qui s'ouvrent sur les vastes paysages des Alpes de l'Allgau, de Tannheim et le piémont bavarois. Après une longue descente, une pause bien méritée à l'Alpgasthog Gaisalpe face aux imposants Rubihorn (1948m) et le GeissFuss (1981m) s'impose. Puis, nous rejoindrons Reichenbach par les gorges du Gaisalpbach par un joli sentier aménagé, puis la station village d'Oberstdorf en bus régulier. Oberstdorf est un des hauts-lieux du ski nordique en Allemagne, avec ses célèbres tremplins de saut. Transfert par le bus postal ou en taxi jusqu'à Spielmannsau, dans la romantique vallée de Trettachtal.
Possibilité si la météo le permet de poursuivre à pied jusqu'à Oberstdorf par un chemin facile à flanc de montagne dominant la large vallée glaciaire où Oberstdorf s'est construite. Rajouter 1h30 de marche et 150m de dénivelé supplémentaire.
Hébergement : Dîner et nuit en gîte/refuge à Spielmannsau
Heures de marche : 5h30
Dénivelé + : 1050m
Dénivelé - : 1000m
Jour 5 : Spielmannsau - Kemptner Hütte - Holzgau (Autriche)
Aujourd'hui, nous côtoierons les plus hauts sommets de l'Allgäu (2650m) en suivant le sentier européen E5. Après un départ facile en fond de vallée et les dernières fermes, le sentier suit l'impétueux torrent du Trettach que nous quitterons rapidement pour monter franchement vers le refuge Kemptner Hütte blotti dans son cirque de montagnes où pointent les sommets du Ofnerspitze (2575m), du Muttlerkopf (2366m) et du Kratzer (2427m). Du refuge, nous atteindrons rapidement le col de Madelejoch (1973m) pour retrouver l'Autriche. Nous descendrons dans la superbe vallée de Lech, à Holzgau, en suivant l'étroite vallée du Höhenbachtal avec en fond les alpes du Lech.
Hébergement : Dîner et nuit en Gasthof à Holzgau
Heures de marche : 6h
Dénivelé + : 880m
Dénivelé - :900m
Jour 6 : Holzgau - Leutkircher Hütte - Saint Anton - Konstanzer Hütte (Autriche)
Traversée en 2 jours du Verwall, haut massif alpin culminant à 3148m, délimité par l'Arlbeg au nord, la Bregenzerwald à l'Ouest, la Silvretta au sud et Landeck à l'est. Nous quittons le beau village d'Holzgau par un court transfert (10km) dans la vallée de Kaisers (1520m). Montée tranquille dans la vallée de l'Almajurtal jusqu'à Bodenalpe (1564m). Ensuite le sentier, sauvage, grimpe jusqu'au refuge de Leutkircher Hütte (2261m) en passant par l'alpage d'Almajur et un paysage de steppe juste avant l'arrivée au col de Winterjoch. Après un café au Leutkirsch Hütte, nous commencerons la descente, panoramique face aux alpes cristallines du groupe du Verwall, jusqu'à la station « chic » de St Anton (1268m), haut-lieu de l'histoire du ski alpin (Karl Schranz, Mario Matt). Transfert ensuite jusqu'à Konstanzer Hütte (1700m), au cœur de la belle vallée du Verwalltal.
Hébergement : Dîner et nuit au refuge de Konstanzer Hütte
Heures de marche : 6h
Dénivelé + : 750m
Dénivelé - : 1000m
Jour 7 : Konstanzer Hütte - Neue Heilbronner Hütte (Autriche)
En quittant le refuge nous commencons par remonter l'étroite vallée du Fasulbach, dominée à gauche par le Kuchenspitze (3148m) et le Külchlspitze (3147m) et à droite par l'élégant Patteriol (3056m). Après 1h30 le long du torrent nous quittons la vallée pour une montée raide mais bien tracée jusqu'au col de Wannenjöchli (2633m).Nous sommes entre la Patteriol et le Fasulspitze dans une ambiance de haute montagne. Beau panorama sur le glacier du Fasul. Dans le début de la descente, on pourra faire une halte à côté du joli lac glaciaire ( Wannensee à 2505m). La descente se poursuit au pied d'imposantes moraines, puis par une traversée à flanc de montagne où nous retrouverons les patûrages en contrebas dans la vallée de Scönverwall Ochsental . Passage de la passerelle vers 2050m et une dernière montée nous mènera au refuge Neue Heilbronner Hütte à 2309m.
Hébergement : Dîner et nuit au refuge Neue Heilbronner Hütte
Heures de marche : 7h
Dénivelé + : 1120m
Dénivelé - : 500m
Jour 8 : Neue Heilbronner Hütte - S. Gallenkirch (Autriche)
Aprés avoir traversé un ancien paysage glaciaire composé de gradins successifs de roches moutonnées et polies par les glaces, ponctué de nombreuses tourbières garnies de linaigrettes, nous atteindrons notre premier col: le Valschavieljoch ( 2439) qui nous dévoilera toute la chaine du Verwalgruppe dominé par la silhouette unique du Patteriol. Notre itinéraire suivra en balcon le sentier de grande randonnée le Wormser Hohenweg, qui se déroule jusqu'au prochain col de Grat (2251m) ; magnifiques vues sur les massifs du Ratikon à l'ouest et de la Sivretta au sud, dominée par son célèbre Piz Buin à 3312 m et ses glaciers, frontière naturelle avec la Suisse et le canton des Grisons. De là commence une assez longue descente dans les alpages puis les forêts en passant par les hameaux de Netzalmsäss et Montiel aux chalets de bois typiques de la région pour atteindre enfin la large vallée de St Gallenkirch.
Hébergement : Dîner et nuit en auberge dans la vallée de St Gallenkirch ou à Gargellen
Heures de marche : 7h30
Dénivelé + : 400m
Dénivelé - : 1800m
Jour 9 : S. Gallenkirch - Kloster (Suisse) - Rosegglettscher (Suisse)
De Gargellen (1450m), nous suivrons la Via Valtellina en direction du sud par une large piste qui deviendra un beau sentier qui grimpera sous la surveillance du pic Madrisa (2770m) pour atteindre le col frontière avec la Suisse : le Schlappiner Joch (2203m). A l'est le massif de la Sivretta, à l'ouest le Ratikon et face à nous au sud les montagnes de Davos. Descente jusqu'au hameau suisse de Schlappin, posé dans sa petite plaine suspendue. De là dernière descente pour se rendre à Klosters, célèbre village suisse près de Davos, à 1125m. Puis, le train suisse nous attend pour nous conduire jusqu'à Pontresina, au cœur de la Haute Engadine. En transfert privé nous gagnerons le fond du Val Roseg, extraordinaire cirque glaciaire sur les flancs ouest du massif de la Bernina ( dernier 4000 vers l'est de la chaîne des Alpes).
Hébergement : Dîner et nuit en gîte dans le Val Rosegg
Heures de marche : 6h
Dénivelé + : 800m
Dénivelé - : 1100m
Jour 10 : Rosegglettscher - Maloja (Suisse)
Depuis le Val Roseg montée régulière sur un beau sentier au milieu des pins cembro puis dans les prairies alpines avant le monde minéral du col de la Fuorcla Surlej (2755m), un des plus étonnants de ce tour : d'un côté les sommets glaciaires du Morteratsch, de la Bernina (4049m), de la pointe Scerscen (3971 m), du Pic Roseg (3920 m), des pics Sella et Glüschaint, et de l'autre, une descente vers les grands lacs de Silvaplana et Sils, de la vallée principale de la Haute Engadine. Le début de la descente se fera sous le Piz Corvatch (3451m) puis en balcon dominant les lacs pour se terminer en milieu forestier sous les mélèzes. Une journée exceptionnelle, que nous terminerons en passant par le beau village de Sils, qui fut si cher au philosophe Nietzche, puis le petit village d'Isola au bord du lac et enfin Maloja, village du peintre suisse Segantini, qui a la particularité d'être au pied du Piz Longhin, qui déverse depuis ses 3 versants ses eaux vers 3 mers : l'Adriatique, la Mer Noire et la mer du Nord et qui abrite aussi le lac de Lunghin, souce de la célèbre rivière alpine : l'Inn.
Hébergement : Dîner au restaurant et nuit en hôtel
Heures de marche : 6h30
Dénivelé + : 850m
Dénivelé - : 950m
Jour 11 : Maloja - Chiareggio , Refuge de Tartaglione : Traversée du superbe Val Malenco (Italie)
Encore une splendide journée qui commence par le val du Lac Cavloc, dans lequel se reflète le Piz Rossi, au milieu des rhododendrons, puis nous aborderons la franche montée du Passo Muretto, col frontière à 2628m. Ancien passage qui permettait les échanges entre la Suisse et l'Italie, le col est à la charnière entre deux mondes: les influences méditérranéennes en Italie et les alpes centrales en Suisse. Après le névé tardif sous le col, descente par un beau sentier empierré jusqu'à l'embranchement qui permet de rallier le refuge de Tartaglione par un sentier sauvage via l'alpage Monterosso inferiore et vazzeda. Le cadre est splendide, au pied du Mont Disgrazia (3678m) et de ses glaciers étincelants.
Hébergement : Dîner et nuit à Tartaglione
Heures de marche : 6h à 6h30
Dénivelé + : 760m
Dénivelé - : 900m
Jour 12 : Au pied des glaciers de la Disgrazia ( 3678m)
Aujourd'hui c'est une journée en boucle au départ du refuge Tartaglione pour profiter pleinement du spectaculaire versant nord de la Disgrazia. La randonnée démarre par la remontée du sauvage Valle Sissone qui vient buter contre la paroi Nord de la Disgrazia et son glacier. De là un sentier raide s'élève pour passer un petit col entre les roches vers 2430m. Une petite traversée nous attend pour ensuite grimper un deuxième petit col et accéder rapidement au refuge del Grande Camerini à 2565m. Belvédère unique sur l'austère paroi face nord de la Disgrazia ourlée par son glacier mais aussi sur la face Nord du Monte Sissone ( 3330m) le Valmalenco et tout le sud du massif de la Bernina. Après un début de descente un peu escarpé, l'itinéraire suit un beau sentier jusqu'au refuge Tartaglione par l'Alpe Vazzeda superiore et Vazzeda inferiore. Si nuits à Chiareggio, boucle jusqu'au lac alpin, lago Pirola ( 2283m) belvédère des faces est et ses glaciers de la Disgrazia.
Hébergement : Dîner et nuit à Tartaglione
Heures de marche : 6h à 7h
Dénivelé + : 900m
Dénivelé - : 900m
Jour 13 : Tartaglione - Lac de Côme - Côme (Italie)
Petite descente jusqu'au village montagnard de Chiareggio qui se situe à la fin de la route du Valmalenco. Le sentier descend jusqu'au hameau de Alpe Laresin et Forbesina où l'architecture des chalets en pierre est typique de cette région. Nous longerons ensuite la rive droite du torrent jusqu'au village. Transfert (1H) en bus de ligne vers la belle et petite ville de Sondrio, médiévale, baroque et néo-classique. Nous prendrons alors le train pour Colico, sur les rives du lac de Côme. Nous retrouvons nos bagages et partons pour une croisière sur toute la traversée du lac de Côme (le Lario comme disent les italiens), avec des aperçus magnifiques sur les villages et les montagnes composant un paysage unique décrit par Stendhal comme « le plus beau site du monde » !
Hébergement : Nuit en hôtel à Côme
Heures de marche : 1h30
Dénivelé - : 150m
Jour 14 : Côme
Visite libre de Côme la magnifique. Fin du séjour dans la matinée. Vous pouvez facilement rejoindre Milan en train (plus de 10 trains par jour, 33' de trajet).
Grand Angle
Spécialiste des voyages « nature avec une touche de culture » en Europe, évidemment éco-responsables, au modes de déplacement doux : à pied, à vélo, en ski de fond ou en raquette, en individuel (« en liberté ») ou avec un accompagnateur.
voir la fiche de Grand Angle
18/08/2019 - 31/08/2019 | 2 095,00 € |
Garanti à partir de 6 |
||
01/09/2019 - 14/09/2019 | 2 095,00 € |
Garanti à partir de 6 |
Voyager responsable en Italie avec nos partenaires

Partez à la découverte de la Sicile, prodigieuse et très attachante région de l'Italie. La beauté des paysages, la sublime gastronomie locale et l'hospitalité des chaleureux...


Partez en voyage dans l'une des régions les plus ravissantes de l'Italie : la région des Cinque Terre... Empruntez de charmants petits sentiers, des rues aux maisons colorées...


Traversez les prestigieux massifs Alpins dans 3 pays différents, l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche... Ces trois régions bien différentes l'une de l'autre regroupent toutes des...


Le coeur de l'Italie à Vélo... Emerveillez-vous devant la gastronomie locale, les couleurs, les mers et rivières et la douceur de vivre de cette magnifique région.


Partez à la découverte des plus belles montagnes du monde, les Dolomites.. Profitez-en pour vous ressourcer tout admirant le paysage inoubliable.. Visites de musées, galeries...


Partez en famille en Italie !! Vivez un voyage authentique et ressourçant grâce à des activités originales qui plairont aux plus petits... Balades, visites, contact avec la...


L'Italie à vélo ... Appréciez les vallées et paysages verdoyants de l'Italie du Sud. Profitez des balades à vélo le long des falaises, ports, plages et trulli qui vous...


Un pied à terre dans le magnifique village de Corniglia avec le son du clocher, les épiceries locales, l'excellent vin du coin... En journée, on part sur les sentiers de...


Au sud de l'Italie, les Pouilles, ses oliviers millénaires, ses vins, ses fromages... Durant ce séjour d'une semaine, découvrez une région pleine de richesses historiques, loin...


La Toscane, région riche d’une histoire et d’un patrimoine qui ne laissent personne indifférent... Depuis un hôtel au centre de Sienne, sept...


De la réserve de Portofino au splendide port de Vénus, Portovenere, en passant par le littoral des Cinque Terre (étymologiquement, les “cinq...


La Calabre est d’une beauté fascinante. A l’extrême pointe de la “botte” italienne, face au détroit de Messine et à la...


Tout d’abord les côtes rocheuses de Capri et le célèbre sentier des Dieux en balcon au-dessus des eaux limpides. Ensuite, notre itinéraire...


L’Antiquité et la modernité se sont ici données rendez-vous. De Pompéi, dont chaque pierre renvoie le randonneur au VIe siècle avant...


Observation animalière et initiation photo sont de paire pour ce voyage italien en pleine nature qui vous fera sympathiser avec biches, cerfs, ours et loups.


Une maison d'hôtes au décor feutré digne des plus grands palazzo d'époque, idéale pour aller dénicher les coins et recoins d'une Naples authentique et cachée.


La découverte du Chianti à l'automne, logés dans une ancienne demeure de charme, la villa Poggiale, au décor intemporel.
