Le Guatemala hors des sentiers battus 13J Guatemala
Laissez-vous séduire par ce circuit hors du commun et des sentiers battus... Explorez des vallées méconnues, des villes coloniales typiques et des paysages sauvages au coeur des régions tropicales. Plongez-vous le temps d'un instant dans la peau d'un indigène maya lors de rencontres avec les familles locales...
Destination : Guatemala
Durée : 13 jours
Organisé par : Mayan Zone
JOUR 1: Aéroport de Guatemala Ciudad – Antigua
Arrivée à l'aéroport de Guatemala Ciudad et prise en charge par notre personnel. Transfert en véhicule privé pour Antigua et installation à l'hôtel. Antigua jouit d'une atmosphère bohème et paisible des plus séduisantes. Cette ancienne capitale longtemps oubliée vit aujourd'hui une énième renaissance. Derrière les lourdes portes de fer forgé de ses demeures coloniales se cachent désormais hôtels de charme, écoles de langues et restaurants en tous genres.
Transport de la journée : 1h environ
Hébergement : Petit hôtel de style colonial dans le centre historique
JOUR 2: Visite de la ville coloniale d'Antigua
Cette première journée d'acclimatation sera consacrée à la visite libre d'Antigua, ville coloniale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Promenades à pieds et découverte de ses patios fleuris, ses ruines romantiques et ses demeures coloniales du 17ème siècle. Au détour des rues pavées de son cœur historique vous découvrirez le Parque Central, la calle del Arco, ses églises peintes à chaux, des galeries d'arts et d'innombrables boutiques exposants les produits les plus précieux du pays : bijoux de jade, rhums, cafés grands crus...
Transport de la journée: Pas de transport ce jour-là
Hébergement : Petit hôtel de style colonial dans le centre historique
JOUR 3 : Antigua – Marché de Chichicastenango – Panajachel – San Juan La Laguna
Départ en véhicule privé pour le village de Chichicastenango où vous découvrirez un superbe marché multicolore, sans doute le plus célèbre d'Amérique Centrale, et son église au culte syncrétique. Cette petite ville du Quiché reflète la diversité ethnique et linguistique du pays. Des poteries aux condiments en passant par les plantes médicinales, les bougies, les animaux ou les blouses brodées, les étals des marchands vous séduiront sans nul doute par leurs couleurs éclatantes. Vous regagnerez ensuite le village de Panajachel, sur les rives du magnifique lac Atitlán au départ duquel une lancha (petit bateau à moteur) vous conduira jusqu'au village Tzutujil de San Juan la Laguna où vous serez accueillis chez une famille locale avec qui vous passerez le reste de la soirée, un beau moment d'échange.
Transport de la journée : environ 4h de route au total + 20min de bateau à moteur
Hébergement : Logement chez l'habitant
JOUR 4 : San Juan La Laguna – Découverte culturelle du village de San Juan – Panajachel – Quetzaltenango
Vous commencerez cette journée par la visite guidée des activités artisanales et culturelles de la communauté Tzutujil de San Juan avec un guide local hispanophone. Vous visiterez ainsi divers ateliers d'artisanat caractéristiques de la région, tels que : peinture à l'huile, fabrique de miel, teintures naturelles, tissage, plantes médicinales, cacao, etc. Puis, deux activités vous seront proposées au choix entre expérimenter une initiation à la pêche traditionnelle en « cayuco », petite embarcation typique en bois, avec les pêcheurs du village ou prendre un petit cours de cuisine avec une famille locale du village pour apprendre à préparer un plat typique de la région ainsi que les célèbres tortilla de maïs. De retour sur Panajachel vous prendrez ensuite la route pour Quetzaltenango. Aussi appelée Xela, cette ville d'altitude entourée de montagnes et de volcans offre un cadre particulièrement typique et pittoresque.
Transport de la journée : 20min de bateau à moteur + 1h30 de route environ
Hébergement : Petit hôtel de style colonial au cœur du centre historique
JOUR 5 : Quetzaltenango – Visite de trois villages typiques de l'Altiplano– Eux thermales de Fuentes Georginas – Quetzaltenango
Départ en navette collective pour la visite des villages indigènes et églises coloniales de Salcaja San Andrés Xecul et San Cristóbal Totonicapán. Vous aurez ainsi l'occasion de goûter l'une des spécialités locales qu'est le « Caldo de Frutas », boisson à base de fruits fermentés, d'admirer plusieurs églises et couvents anciens ainsi qu'une fabrique de masques traditionnels. Puis, de retour à Quetzaltenango vous vous rendrez prendre un bain dans les eaux thermales de Fuentes Georginas. Ces sources chaudes offrent un cadre des plus mystiques, encerclé par une dense végétation et couverte d'une fine brume.
Transport de la journée : environ 2h de route au total
Hébergement : Petit hôtel de style colonial au cœur du centre historique
JOUR 6 : Quetzaltenango – Randonnée à la Lagune sacrée de Chicabal– Site d'Iximché – Guatemala Ciudad
Un chauffeur vous conduira ce matin jusqu'au village de Llanos del Pinal d'où vous partirez à pied en compagnie d'un guide local hispanophone pour une belle randonnée jusqu'à la Lagune de Chicabal. Cette réserve d'eau naturelle, nichée au creux du volcan du même nom est un lieu sacré de la cosmovision maya. Les populations locales viennent y organiser divers rites et cérémonies d'offrandes. Vous prendrez ensuite la route vers la capitale et vous arrêterez en chemin aux ruines d'Iximché, où se pratiquent toujours des rites ancestraux et nombreuses cérémonies mayas.
Transport de la journée : environ 5h de route
Hébergement : Hôtel de type international
JOUR 7: Guatemala Ciudad – Stèles mayas de Quirigua – Rio Dulce – Livingston
Départ pour la côte atlantique du Guatemalaavec en chemin la visite libre du site de Quirigua, présentant les plus grandes et les plus belles stèles du monde maya. Vous rejoindrez ensuite Río Dulce, petit village situé à l'embouchure du fleuve de même nom. De là, un trajet en lancha (petit bateau à moteur) vous permettra d'atteindre Livingston, petite ville accessible uniquement par voies fluviale ou maritime. Cette bourgade perdue dans un monde d'eau et de mangroves possède la particularité d'être habitée par les descendants des populations des Caraïbes appelés Garifunas. N'oubliez pas de gouter le « Tapado », soupe traditionnelle garifuna à base de lait de coco, banane plantain, poisson et fruits de mer.
Transport de la journée: 5h de route environ + 1h30 de bateau à moteur
Hébergement : Hôtel de standing international avec piscine en bord de mer
JOUR 8: Journée de repos sur la côte Caraïbe
Journée libre à Livingston pour vous imprégner de l'ambiance caribéenne de ce petit village ou encore vous rendre à la plage. Vous pourriez emprunter une lancha jusqu'au site naturel de Playa Blanca, la plus belle plage de la région ; ou effectuer une randonnée d'une petite heure jusqu'aux cascades de Siete Altares.
Transport de la journée: pas de transport ce jour-là
Hébergement : Hôtel de standing international avec piscine en bord de mer
JOUR 9 : Livingston – Rencontre avec une communauté d'anciens Guerilleros – Flores
Remontée en lancha privée du Rio Dulce, le long duquel vous découvrirez de nombreuses merveilles naturelles (oiseaux, flore, mangrove, sources d'eau chaude, villages indigènes, etc.), puis transfert par la route pour Flores, une petite ville presque insulaire de la région du Petén bordée par les eaux du lac Petén Itza. En chemin, vous vous arrêterez faire la connaissance des membres d'une communauté d'anciens guérilleros du conflit armé qui a secoué le Guatemala entre 1960 et 1996. Ce moment d'échange enrichissant vous permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire singulière du pays, tout en découvrant un projet de reforestation et de visite touristique atypique.
Transport de la journée: 1h30 de bateau à moteur + 4h de route environ
Hébergement : Hôtel de charme sur la presqu'île de Flores
JOUR 10 : Flores – Sayaxché – Site d'El Ceibal – Lagune de Petexbatún
Transfert pour le village de Sayaxche duquel vous partirez en petit bateau à moteur sur le Río de la Pasión pour rejoindre le site maya d'El Ceibal (entrées non comprises) perdu au milieu de la jungle. Après la visite descente du rio pour regagner votre lodge, sur une île du fleuve, une expérience inoubliable !
Transport de la journée: 1h30 de route + 3h bateau à moteur
Hébergement : Lodge rustique en bois au cœur de la jungle
JOUR 11 : Lagune de Petexbatún – Site d'Aguateca – Sayaxché – Flores
Ce matin vous remonterez le Río de la Pasión pour explorer le site maya d'Aguateca, situé sur un promontoire dominant la jungle environnante. Après la visite retour jusqu'à votre hôtel à Flores.
Transport de la journée: 3h bateau à moteur + 1h30 de route
Hébergement : Hôtel de charme sur la presqu'île de Flores
JOUR 12 : Flores – Site maya de Tikal – Flores – Guatemala Ciudad
Départ pour la visite guidée en français (sous réserve de disponibilité – le cas échéant la visite se fera en anglais) du site de Tikal, le plus spectaculaire du monde maya! Vous effectuerez alors une balade au milieu de la jungle pour découvrir non seulement les pyramides mayas mais aussi une faune et une flore tropicale des plus riches. Difficile de s'imaginer l'ancienne métropole prospère, de plus de dix mille habitants, qui se tenait ici. Tikal a en effet connu plus de mille ans d'essor, son sous-sol se composant ainsi d'une multitude de strates archéologiques. Vous découvrirez également de nombreuses espèces exotiques telles que des Agoutis, Coatis, singes araignées, singes hurleurs, toucans et autres espèces avicoles. Après la visite, retour jusqu'au petit aéroport de Flores au départ duquel vous emprunterez un vol intérieur (non inclus – 1h de vol) à destination de la capitale, Guatemala Ciudad.
Transport de la journée : 3h aller-retour environ
Hébergement : Hôtel de type international
JOUR 13: Guatemala Ciudad – Aéroport de Guatemala Ciudad
Matinée libre dans la capitale pour vous rendre en taxi (non inclus) visiter quelques musées ou le centre historique, son parc central, sa carte en relief et marché d'artisanat. Bien que n'étant pas une destination touristique en soit, Guatemala Ciudad présente néanmoins un charmant centre historique dominé par une imposante cathédrale. Puis transfert pour l'aéroport de Guatemala Ciudad et vol de sortie. Fin de nos services.
Transport de la journée : 15min de route environ

Mayan Zone
Mayan Zone est une agence locale francophone située au Guatemala et proposant des voyages sur-mesure au Guatemala, Belize, Honduras et El Salvador. L’équipe de Mayan Zone privilégie les échanges avec les communautés mayas et s’engage pour que le tourisme soit une source de développement économique et social pour elles. Les activités sont ainsi organisées dans le respect des communautés locales, de la nature et des ressources naturelles.
voir la fiche de Mayan Zone
Prix par personne pour ce circuit :
Pour 2 personnes : 1945€
Pour 4 personnes : 1345€
Pour 6 personnes : 1185€
Tarifs valables uniquement pour le circuit mentionné ci-dessus, sur la période 2019-2020, hors vacances de Noël, Nouvel An et Semaine de Pâques.
Voyager responsable au Guatemala avec nos partenaires
Réalisez un circuit exceptionnel qui regroupe les trois pays les plus beau de cette région : Beliz, le Guatemala et le Honduras... Paysages volcaniques, sites mayas, lacs et...

Partez à la rencontre des mayas ! Ce circuit vous emmène à la découverte des trésors du Guatemala. Sa diversité culturelle, ses lieux emblématiques sacrés, vous ferez le plein...


Profitez d'un circuit conçu spécialement pour les familles grâce à de nombreuses activités interactives et ludiques... Profitez d'un confort optimal et adapté pour les enfants...


Laissez-vous charmer par la beauté visuelle et culturelle de ce circuit... Découvrez cette terre sur laquelle vivaient les Mayas.. Voyagez de l'Honduras au Guatemala en passant...


Petit pays à l’échelle du continent américain, le Guatemala regorge cependant d’immenses richesses naturelles et culturelles : montagnes et...


Randonner au Guatemala sur les hauts plateaux volcaniques et gravir ses principaux volcans, dont le Tajumulco (4200 m), dominant l’Amérique centrale, cet...


Outre une occasion de rencontrer, sur les marchés et dans les villages, une population indienne encore majoritaire, et qui a su faire perdurer ses traditions, un voyage...


Un itinéraire hors des sentiers battus pour découvrir les plus beaux sites du Guatemala.


La découverte de trois grands sites de la civilisation maya : Copan, Yaxha et Tikal.


Un condensé d’Amérique latine : sites mayas, marchés colorés et fonds marins.


Une découverte active du Guatemala et du Honduras : randonnée, vtt, rafting, canoë.
