Jour 1 : ... Tel Aviv
Transfert privé de l'aéroport à votre hôtel. Installation pour deux nuits à Tel Aviv à l'hôtel Savoy.
Jour 2 : Tel Aviv
Jaffa, Neve Tzedek et Tel-Aviv, trois villes enchevêtrées, la Jaffa où habitaient juifs, musulmans et chrétiens, Neve Tzedek, première ville juive construite hors de Jaffa et Tel-Aviv ville neuve. Un aperçu de l'histoire de l'état d'Israël à travers l'architecture de la ville blanche et le Musée du Palmach, mais aussi une expérience au sein de cette ville dynamique, jeune et branchée.
Jour 3 : Tel Aviv - Neve Shalom - Hébron - Bethleem
Une vision différente des réalités de la région : village où des représentants des trois religions monothéistes ont décidé d'habiter ensemble, à la recherche d'une coexistence et d'une compréhension de l'autre ; plus loin, une communauté de moines bénédictins français installée dans un village arabe et ayant pour mission le rapprochement judéo-chrétien ; enfin une ville divisée où habitants palestiniens et colons israéliens se disputent l'espace mais se retrouvent autour du Caveau des Patriarches. Nuit à Bethleem.
Installation pour deux nuits au Jacir Palace à Bethléem.
Jour 4 : Bethleem - Camp de réfugiés de Dheisheh - Bethléem
La ville de Bethleem, par delà sa symbolique spirituelle, comporte une diversité singulière avec sa population ayant des relations familiales à travers tout le monde dans la diaspora palestinienne. L'université de Bethleem a vu le jour pour réduire cette diaspora en offrant des formations et des emplois aux jeunes de la région, dont les jeunes refugiés des camps tel Deheishe. La compréhension des refugiés palestiniens se fera par une rencontre au sein du centre Le Phénix avant d'aller découvrir les messages de paix, de coexistence mais aussi de libération et de révolution qui s'expriment sur le Mur.
Jour 5 : Bethleem - Taybeh - Naplouse - Ramallah - Jérusalem
Afin de comprendre les possibilités offertes par les accords de paix, nous nous arrêterons dans le petit village de Taybeh qui abrite la seule micro-brasserie du pays. Cette micro-brasserie a été fondée par Nadim et David Khoury, famille palestinienne rentrée des Etats-Unis à la suite des accords d'Oslo, en 1994. Les Samaritains, quant à eux, seraient la plus ancienne communauté de la région, et aujourd'hui du haut du Mont Garizim, surplombant Naplouse, les Samaritains vous offrent leur vision de la Paix dans la région. Naplouse est historiquement une grande ville commerciale, lien historique entre le nord et le sud du pays, envoûtant dédale de souks qui regorgent de commerçants et de cafés. Passage a Ramallah, ville cosmopolite, en pleine croissance et siège du gouvernement palestinien et du mémorial de Yasser Arafat.
Installation pour trois nuits au Prima Royale à Jérusalem.
Jour 6 : Jérusalem - Vieille ville
Jérusalem, ville des trois religions monothéistes, villes portant un message par delà l'histoire de la région mais aussi ville-clé de la résolution, ville porteuse d'un message de paix spirituelle, ville riche en symbolique et en tant de diversités au sein de ses quartiers juifs, chrétiens, musulmans, arméniens, éthiopiens mais aussi gitan, indien, boukhari…
Jour 7 : Jérusalem - Ville moderne
Journée dans la Jérusalem moderne pour découvrir le mémorial de la Shoah à Yad Vashem, le Mont Herzl, en mémoire de Theodore Herzl, du premier quartier juif hors de la vieille ville, Yemin Moshe, et du Museum of the Seam, musée situé sur l'ancienne ligne de démarcation et diffuseur de messages de coexistence a travers l'exposition itinérante Coexistence et sa programmation audacieuse.
Jour 8 : Jérusalem - ...
Transfert pour l'aéroport et vol de retour.