Raid pulka en Laponie - La piste royale 10J Suède
Ski de randonnée au cœur du Parc National d’Abisko et des Alpes suédoises, terre des Samis, nuits en refuges et autonomie grâce aux pulkas, rencontres avec rennes et élans...
Destination : Suède
Durée : 10 jours
Organisé par : Amarok - l'esprit nature
> Nuit : couchette train
Accueil par votre (vos) accompagnateur(s) à Stockholm. Selon l’heure d’arrivée, nous avons le temps de découvrir la capitale suédoise construite sur ses 14 îles. En fin d’après-midi, départ en train de nuit pour le Nord du cercle polaire !
> Nuit : Kiruna en auberge de jeunesse
Installation à Auberge jeunesse, petit tour de la ville et surtout préparation du séjour. Bilan sur l’équipement ski-bâtons-chaussures- peaux de phoques et pulkas (location éventuelle en magasin sport). Achat course pour les repas du séjour et conditionnement dans les pulkas.
> Nuit : en Stugorna
Descente du train qui nous dépose directement à la porte d’entrée de la Kungsleden (piste Royale) au village d’Abisko, et départ pour notre premier refuge. Abisko – Abiskaujaure (4h).
Cette étape nous permet de quitter progressivement la civilisation pour entrer dans le parc national d’Abisko. On quitte progressivement les nombreuses traces de scooter des neiges et on traverse des steppes boisées de bouleaux qui peuvent cacher des Elans.
> Nuit : en Stugorna
On s’enfonce dans le parc pour aller dormir à quelques mètres de la frontière Norvégienne. Les montagnes se font plus hautes mais les bouleaux encore bien présents abritent un faune sauvage venue chercher abri en cette fin d’hiver.
> Nuit : en Stugorna
On quitte définitivement les derniers bouleaux pour se plonger dans cette ambiance blanche très particulière au milieu de ces montagnes magnifiques qui se déroulent devant nous comme des pains de sucres. Les refuges d’Alesjaure côtoient le petit village des Samis Alisjavi qui viennent ici pour élever leur Rennes.
On trouve aussi à Alesjaure un sauna qui sera le bienvenu pour se détendre et faire un brin de toilette. Sans oublier auparavant la corvée seau d’eau au lac en contrebas pour remplir la réserve d’eau qui sert à se laver. Réservoir chauffé au feu de bois an même temps que le sauna.
> Nuit : en Stugorna
On et maintenant au cœur des Alpes Scandinave. Une étape aux couleurs haute montagne pour rejoindre le petit refuge de Nallostugan blottis au milieu des plus hauts sommets de la région.
> Nuit : en Stugorna
Une étape au profil descendant qui nous amène au milieu des grands troupeaux de Rennes.
> Nuit : en Stugorna
Cette journée est consacrée à la découverte de la région. Avec votre guide, une course sera choisie à la journée avec retour au même refuge.
> Nuit : Kiruna en en Auberge de jeunesse
Levé très tôt pour cette longue étape. Après avoir franchi entre d’impressionnantes falaises un superbe col on descend au pied du Kebnekaise en direction de Nikkaluokta. Une longue étape qui suit le cours d’une rivière, la Laddjujohka sur les derniers kilomètres. Pour terminer au village Lapon de Nikkaluokta où nous prendrons un bus pour rejoindre Kiruna

Amarok - l'esprit nature
Agence de voyage française d'immersion en pleine nature
À partir de 1880 €