Le spécialiste du voyage responsable

Le top dix des meilleures destinations responsables dans le monde

Respect de la nature, des autres, vivre en adéquation avec la population locale et favoriser l’économie locale, c’est la définition du tourisme responsable. En plein essor, cette forme de tourisme alternatif séduit de plus en plus et se développe un peu partout dans le monde. Petit florilège des meilleurs spots responsables dans le monde…

En tête des destinations écoresponsables le Costa Rica, ce petit pays d’Amérique central a su exploité à fond le filon du tourisme vert, avec un écosystème riche et varié que l’on peut admirer durant des randonnées dans les différents parcs naturels, réserves et zones protégés. Volcans, plages sauvages et faune magnifique, ce petit pays recèle de richesse à découvrir.

 Le Brésil deuxième, n’est pas en reste avec la région de Bonito, moins connue que Rio, vous pourrez être en contact avec des singes, des perroquets, des aras ou encore nager au milieu des poissons dans des rivières à l’eau cristalline.

En Troisième position, direction les îles Mascareignes, avec Madagascar qui a su conservé ses richesses naturelles et sa diversité biologique, entre un trek dans les Hautes terres et farniente sur une plage de sable blanc vous ne saurez que choisir.

Babel vous avez fait découvrir dernièrement le Maroc qui occupe la quatrième position, vous pourrez durant un trek à travers l’Atlas ou une excursion à dos de chameau allez à la rencontre de la population locale. Désert, plage, ce pays du Maghreb a une diversité culturelle sans pareil.

Authentique, le Bénin, destination coup de cœur de Babel  arrive en cinquième, est un paradis terrestre où vous iraient au son des tam-tams visiter des villages ruraux, déguster des spécialités du terroir ou encore flâner dans le musée royal et historique d’Abomey.

En sixième position, Bornéo, où il sera question de rafting, de trekking en logeant chez l’habitant pour découvrir la cuisine traditionnelle.

France est présente à la septième place avec le merveilleux parc du Mercantour niché entre les Alpes et la Méditerranée, où se mêle tour à tour des oliviers des alpages, des forêts de mélèzes aux cimes enneigées. Des paysages d’une richesse rare et varié, une flore exceptionnelle avec plus de 2000 espèces de plantes. Il y aussi la vallée des Merveilles, avec des lacs et d’étonnants  portraits rupestres.

Avec une biodiversité quasi intacte, la Réunion est huitième du top.  L’île recèle de lieux atypiques qui ne demandent qu’à être visité. Sauvage avec des reliefs tourmentés, des cascades et des chemins buissonniers, les amateurs de randonnées seront ravis de découvrir l’île française de l’océan indien et en prime il existe un guide d’adresse « au vert » pour profiter au mieux de l’écotourisme.

Neuvième l’Asie, steppes, taïga, Altaï, yourtes la culture mongole en immersion totale en partageant la vie d’une famille c’est ce qui vous attend en Mongolie. Il y a aussi la possibilité de participer à des projets d’éco-volontariat pour sauvegarder les chevaux de Przewalski.

 

Dernière destination mais pas la moindre, la Tanzanie, pour aller à la découverte du peuple masaï ou des rhinocéros pendant un safari.

Quelle sera votre prochaine destination responsable ? Vous avez fait votre choix ?

 

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Community Manager le
Laisser un commentaire