Le spécialiste du voyage responsable

AVEC QUI PARTIR ?Les critères pour choisir votre agence responsable

Au-delà des labels et des certifications, quels sont les critères pour choisir l'agence de voyage avec qui partir ? Comment savoir si celle-ci est sincèrement engagée ou non ? Petit précis pour se poser les bonnes questions juste avant la réservation !

Le prix juste

Un prix juste, c'est un prix ni trop élevé, ni trop bas, et encore moins synonyme de confort moindre !

Un prix juste est un prix qui permet une meilleure répartition des richesses entre les différents acteurs du séjour : guides, porteurs et autres muletiers locaux, prestataire sur place, agence de voyage organisatrice, personne ne doit être favorisé au détriment de l'autre.

Un prix juste, c'est un prix ni trop cher, avec une agence de voyage qui s'octroierait des marges démesurées, ni trop bon marché, avec une autre qui tirerait les prix vers le bas en exploitant pour trois francs six sous les locaux. Ne cherchez pas le prix le plus bas à tout prix ! Pensez qu'il vaut mieux parfois payer légèrement plus cher mais bénéficier d'un service de qualité à taille humaine qui dynamise et valorise l'économie locale à sa juste valeur.

Et ne pas se mettre en tête que voyager responsable aux cotés d'une agence engagée est forcément plus cher, c'est un à priori qui a la peau dure malheureusement et à qui il faut faire la chasse ! Tout comme celui qui dit que voyager responsable est synonyme d'un confort moindre. Là encore, c'est faux, et réducteur !

La bonne question à poser à son agence pour s'assurer d'un prix juste : "Pouvez-vous m'expliquer à quoi servira mon argent et quel pourcentage sera octroyé à tel service ?"

L'humain avant tout

Comparer les agences de voyage en fonction de l’importance qu'elles accordent à l’individu plutôt qu’aux bénéfices est un bon moyen de trancher entre toutes. Car les rencontres, c'est ce qui rythme un séjour.

Un bon guide, sympathique, passionné, et pédagogue devrait vous permettre de tomber en amour pour n'importe quelle destination si son travail est bien fait. Certaines agences consacrent ainsi un paragraphe entier à leurs guides sur la fiche de chacun de leur circuit, d'autres ont des onglets sur leur site web entièrement dédiés à la mise en avant des hommes et des femmes qui font leur force… Vérifiez également que les guides bénéficient d'un salaire juste et de formations régulières à l'encadrement, au respect de l'environnement et toutes ces choses qui en feront un expert du voyage responsable.

Autre point fondamental, les rencontres que vous ferez avec les habitants au cours de votre voyage. Seront-elles nombreuses ? Peut-être le circuit va-t-il privilégier des nuits chez l'habitant plutôt que des hôtels ? Vous a-t-on informé sur le comportement à adopter sur place aux côtés des locaux pour les respecter au mieux ? Vous a-t-on parlé de leurs coutumes ? Des attitudes qui pourraient être néfastes à leurs habitudes ? Toutes ces questions sont à prendre en compte pour s'assurer que l'échange et le respect sont au coeur du voyage et de la découverte.

Dernier indice concernant l'humanité de votre agence de voyage : le lien que vous aurez pu tisser avec les conseillers de voyage, premiers interlocuteurs du périple que vous vous apprêtez à faire. Ont-il de véritables connaissances sur la destination ? Une sensibilité particulière pour celle-ci ? Sont-ils capables de vous renseigner sur tous les points un peu engagés que vous allez soulever ? La relation de confiance et l'échange avec les hommes qui font votre agence de voyage commence assurément par là.

La bonne question à poser à son agence pour s'assurer qu'elle privilégie l'humain avant tout : "Pouvez-vous me parler du guide avec qui l'on voyagera sur place ?"

Le développement local à l’honneur

Le tourisme, pour être positif, doit participer au développement local du pays où l'on se rend.

Ainsi, certaines agences de voyage soutiennent des actions environnementales, économiques, solidaires. Plus rarement, une partie du prix de votre voyage est même systématiquement reversé à des associations qui oeuvrent pour la mise en place d'actions concrètes sur place : construction d'une école, opération de nettoyage, sensibilisation de la population au tri des déchets, etc. C'est le cas notamment des associations de voyage regroupées par l'ATES qui, en 2010, a injecté 4% des postes de dépenses pour un fonds de développement.

La part reversée aux prestations locales est aussi un bon indice du soutien au développement du pays où l'on se rend et là encore, ce sont des prix justes qui feront la différence.

La bonne question à poser à son agence pour s'assurer qu'elle participe au développement local : "C'est super de profiter de tous ces beaux endroits pour emmener des touristes en vacances mais en échange, vous aidez au développement local ?"

Des activités de choix

Se renseigner sur le type d’activités proposées par l'agence lors de votre voyage permet de se faire une idée de la nature du séjour. S’il s’agit d’un séjour véritablement responsable, vous retrouverez des activités tournées vers la nature, la rencontre avec l’habitant et la découverte culturelle du pays.

Sur terre, privilégiez la randonnée, le VTT, l'équitation. Dans l'eau, on préfèrera le snorkelling, la plongée sous-marine, le kayak ou le canoë, le surf. Evitez au maximum le jet ski, bruyant, extrêmement polluant et tape à l'oeil, le quad, pour les mêmes raisons, ou encore les déplacements à bord d'un énorme 4X4 américain. En Afrique, bannissez totalement les agences qui proposent de chasser de superbes animaux et de vous faire prendre en photo avec en guise de trophée ! Le respect des gens mais aussi de la faune et de la flore, c'est fondamental en voyage !

Essayez-vous à un cours de cuisine que vous partagerez avec des femmes locales, peut-être même au sein de leur foyer, essayez-vous à la méditation pour toucher à un autre mode de pensée, assistez à un spectacle de musique ou de danse traditionnelle pour vous familiariser avec la culture.

À chaque activité, vous devrez vous demander quel impact cela aura sur l’environnement autour de vous ou les populations qui vous accueillent. Un mauvais plongeur pourra abimer les coraux en palmant n'importe comment ou en posant ses mains partout alors même que la plongée sous-marine est un sport pour les passionnés de la mer et qu'en acquérant des bases saines pour la pratique de ce sport, vous ne laisserez sous l'eau aucune trace de votre passage si ce n'est peut-être un souvenir dans l'esprit des poissons les plus curieux ! Pareil pour la randonnée : si vous jetez vos ordures partout au fil de la marche, ne croyez pas que vous êtes un voyageur responsable uniquement parce que vous vous déplacez à pied !

La bonne question à poser à son agence pour s'assurer qu'elle a réfléchi à l'impact de ses activités : "Pouvez-vous m'expliquer comment vous décidez de mettre en place telle activité à tel endroit ?"

Une empreinte écologique minimale

Là encore, vous devez rester vigilant sur ce que peut vous proposer l’agence de voyage, que ce soit en terme de transports (avion ? train ? bateau ? liaisons aériennes à gogo durant le séjour ?), en terme de transferts (type de véhicule, durée des trajets, etc.) et des activités proposées (si vous avez un combiné quad/jet ski durant le séjour, autant vous dire que c'est pas le top !).

Bien sur, tout est à relativiser. Certaines régions du monde sont isolées et demandent forcément pas mal de trajet et de moyens de locomotion différents. Pourquoi alors ne pas songer à la compensation carbone ? Certains trouvent qu'il s'agit là d'une solution mise en place pour se donner bonne conscience mais ce qui est sur, c'est que cette compensation se veut positive et engendre la mise en place de projets fort intéressants. Action Carbone par exemple, l'ONG fondée par Yann Arthus-Bertrand, équipe des familles en réservoirs à biogaz et vermicompost, diffuse des cuiseurs solaires en Bolivie ou au Pérou, incite au compost au Togo etc. Alors certes, l'effet de serre en aura pris un coup avec ce super voyage mais en retour, on se sera engagé à faire un geste compensateur envers la planète. C'est déjà pas si mal.

La bonne question à poser à son agence pour s'assurer qu'elle fait son maximum pour une empreinte écologique minimale : "Vous avez une idée du bilan carbone annuel de l'agence ?"

Des destinations bien pensées

S'il existe des destinations phares propices à l'écotourisme comme le Costa Rica, la Thaïlande, le Maroc ou encore Madagascar, il est possible de voyager engagé n'importe où dans le monde, à deux pas de chez soi comme à l'autre bout de la terre, dans un pays riche ou un autre moins développé.

Le choix des destinations où vous emmènera une agence est souvent révélateur de son engagement en matière de tourisme durable : que penser d'une agence qui au moment de la crise dans les pays arabes décide de se retirer totalement du Maghreb en abandonnant du jour au lendemain toute relation de confiance mise en place avec ses différents guides et réceptifs locaux ? Certes, si des conflits sur place rendent le voyage impossible, il ne faut pas tenter le diable mais certaines agences réfléchissent à des moyens de venir en aide à ces pays en situation de crise tandis que d'autres leur ferment immédiatement les portes après avoir profité de leur travail des années durant ! Certaines agences se mobilisent, organisent des quêtes pour tenter d'aider leurs prestataires locaux à vivre une fois le tourisme stoppé net, leur financent des formations dans une toute autre branche pour qu'ils puissent se retourner et trouver un autre moyen de gagner leur pain quotidien...

Autre exemple, certaines destinations sont victimes d'à priori fâcheux profondément ancrés dans l'inconscient collectif alors que la réalité sur le terrain est bien moins rude que les on-dit ! Un cas très parlant est celui de la Colombie, pays à qui l'on colle irrémédiablement des problèmes de drogue, de gang, et d'insécurité quand ces soucis ont été lissés depuis quelques années déjà et que ce superbe pays ne présente aujourd'hui pas plus de dangers que ses autres voisins d'Amérique Latine !

La bonne question à poser à son agence pour s'assurer que les destinations qu'elle propose sont bien pensées : "Desservez-vous toujours la Tunisie et l'Egypte ? Et la Colombie, est-ce une destination que vous travaillez ?"

Des labels de confiance

Parmi la diversité des labels et certifications qui existent sur le marché et sont décernés aux structures de voyage, il faut pouvoir s'y retrouver et comprendre l’engagement de chacune, qu'elles aient un label ou non. Eh oui, ce n'est pas parce qu'une agence n'est pas certifiée qu'elle n'est pas engagée ! A l'inverse, une agence peut faire de son label un argument marketing sans teneur aucune derrière. Et c'est là qu'il faut savoir démêler authentique et greenwashing, engagement sincère et argument commercial.

La certification ATES par exemple, regroupe de petites associations et agences (Croq'Nature, La Route des Sens, Ecotours, La Case d'Alidou, Tamadi, TDS Voyage etc.), qui pratiquent pour beaucoup le tourisme solidaire. C'est un label qui préconise le "fait-maison" pour ainsi dire. Le label ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) lui, regroupe les plus grosses agences françaises spécialisées sur le voyage d'aventure : Voyageurs du Monde, Allibert Trekking, Terres d'Aventure, La Balaguère, Nomade Aventure en sont les géants. Une toute autre dimension donc où l'engagement existe pourtant bel et bien.

Si l'ATES et ATR regroupent à eux deux les agences les plus engagées du territoire français, rien ne vous empêche de vous adresser à une petite structure locale si vous partez à l'étranger, même sans certification, certaines se révèleront particulièrement engagées. Pour les dénicher, faites jouer votre nez, aiguisez petit à petit votre bon sens, sentez la générosité qui émane des gens à qui vous vous adresserez, palpez leurs connaissances concernant la région où ils vivent, voyez les relations qu'ils entretiennent avec les gens du coin… En discutant correctement avec eux, ces choses là vous paraitront évidentes si vous avez toqué à la bonne porte ! Et puis relisez le petit guide qu'on vient de vous dérouler, il vous donnera quelques clefs pour arriver à débusquer les meilleurs !

La bonne question à poser à son agence pour s'assurer que son label est mérité : "Au quotidien, quel impact votre label a-t-il sur votre travail ?"

Vous voulez partir en voyage organisé avec une agence ? Faites sans tarder votre choix sur Babel en en choisissant une parmi notre sélection d'agences engagées.