Le spécialiste du voyage responsable

Vendée Drôle d'animal que l'écozoo des Sables !

Gestion écolo, éco-conservation des espèces locales, éducation à l’éco-citoyenneté et éco-conservation de la faune exotique, l’écozoo des Sables d’Olonne offre une balade de charme où la faune et la flore sont à l’honneur.

Le zoo des Sables d’Olonne a toujours été un agréable ilôt de verdure où il fait bon se balader et découvrir des espèces animales des quatre coins du monde sur près de trois hectares. Mais depuis peu, le zoo s’est vu gratifier du statut d’écozoo. Voilà qui a retenu l’attention de Babel, en balade sur la cote vendéenne !

Écozoo, kézako ?

Si le zoo des Sables d’Olonne a depuis plusieurs années une forte sensibilité écolo, il l’a renforcée tout récemment en s’engageant à respecter quatre directives de choix : une politique environnementale écologique, l’éco-conservation des espèces locales et de la faune exotique et l’éducation à l’éco-citoyenneté. Tous ces engagements en font un parc animalier inédit que l’on appelle donc dorénavant "écozoo".

Si vous vous demandez ce que ça donne au quotidien, voici quelques pistes : concernant sa gestion écolo tout d’abord, le zoo des Sables d’Olonne s’engage à diminuer autant que possible son impact sur l’environnement. On y va mollo sur les produits toxiques, on privilégie les matériaux recyclés, on s’en donne à coeur joie en matière de compostage, tri sélectif et jardinage éco-responsable et on ne lésine pas sur les économies d’eau.

L’écozoo des Sables est très investi dans la sauvegarde des espèces exotiques en danger et s’implique dans différents projets de conservation en prenant sous son aile le ara de Buffon, le loup à crinière, la girafe du Niger, le calao bicorne et la grue de Mandchourie. Idem pour la sauvegarde des écosystèmes avec une aide particulière à l’une des toutes dernières forêts primaires de l’Est de Madagascar.

Mais à quoi bon sauver des espèces du bout du monde si l’on ne prête pas attention aux espèces qui nous entourent ? La faune locale n’est pas en reste ici puisque la conservation des espèces endémiques de la région est devenue un objectif prioritaire de l’écozoo. Un petit paradis pour la biodiversité locale est peu à peu mis en place en même temps qu’un recensement inventorie toutes les espèces qui seraient menacées. La mésange bleue, la pipistrelle ou encore le campagnol amphibie sont rois ici !

Enfin, l’écozoo se positionne en pédagogue et tient à sensibiliser ses visiteurs à la préservation de l’environnement. Au menu, tout un tas de petits ateliers qui suscitent la réflexion avec bonne humeur.

Malin comme un singe on dirait, l’écozoo des Sables d’Olonne !

Écozoo, côté animaux

Ici, la végétation est dense et verdoyante et les 200 espèces présentes semblent se sentir à leur aise dans des enclos qui reproduisent le milieu naturel de chacun. Preuve en est que des petits naissent en pagaille. C’est bien qu’ils ne doivent pas avoir la sensation d’être en prison...

Perroquets aux couleurs chatoyantes, pandas, singes aux diverses espèces, jaguars, girafes, manchots, lions, wallabies, flamants, vigognes... Le zoo se concentre de plus en plus sur des espèces de taille moyenne menacées sur leur territoire d’origine.

Dernière nouveauté en date, et fraîche de la semaine dernière s’il vous plaît, la grande volière d’Océanie où s’ébattent des loriquets de Swainson. Un festival de plumes et de battements d’ailes couleur arc-en-ciel.

Pour animer votre visite, on vous suggère d’assister, au choix, aux repas des loutres, des manchots, des girafes, des pandas, des loups ou encore des lémuriens. L’occasion d’en apprendre et d’en observer encore plus sur ces animaux.

Vous l’aurez compris, l’écozoo des Sables-d’Olonne a du chien et fait mouche dans la région vendéenne. Une escapade dans ce charmant parc animalier vous rendra gai comme un pinson. Ne cherchez donc pas la petite bête, foncez-y, y’a pas de lézard qu’on vous dit !


Zoo des Sables d’Olonne
Ouvert de 9h30 à 19h30 du 1er juillet au 31 août, de 9h30 à 19h du 9 avril au 30 septembre, de 13h30 à 18h30 du 12 février au 8 avril et du 1er octobre au 21 octobre, de 13h30 à 18h aux vacances de la Toussaint.
Tarifs : Adultes - 15€/Enfants de 3 à 10 ans - 9€

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Vautour pape
Bourdon des champs
Inventaire de la flore
Varis noir et blanc
Papillon Demi-deuil
Saïmiri à tête noire
Île des varis noir et blanc
Suricate aux aguets
Suricates en groupe
Animation manchots
Jeune girafe
Vari noir et blanc
Fourmilier géant
Flamants du Chili
Pissenlit
Paon du jour
Campagnol amphibie
Jeune vautour pape
Ara de Buffon
Gibbon à mains blanches
Pélican frisé
Papillon
Suricates
Île des lémurs catta
Aras de buffon
Ouistiti pygmée
Grenouille verte
Animation recyclage
Papillon Argus Vert