Votre curiosité vous poussera jusqu’au désert du Thar, pour découvrir la culture et les traditions de ses habitants. Dormir une nuit dans le désert et partir au petit matin à dos de chameau dans un univers si loin de tout est magique. Tout le monde vous proposera la même formule, le « camel-safari » est devenu un vrai business dans le coin pour les voyageurs. Une alternative est possible, bien plus authentique, plus responsable, et bien plus solidaire !
Les oubliés du désert
A 30 km environ de Jaisalmer, vous arrivez dans « le village de Pabu » (Pabu-Ki Dhani). Pabu fait partie de cette tribu du désert du Thar, les Bhil, une des castes les plus basses d’Inde. Il a construit avec sa femme Capucine une maison d’accueil pour les peuples du désert, soutenue par l’association Malenbai. Leur but : relancer l’économie locale grâce à l’artisanat, scolariser les enfants et donner des soins médicaux. En 2010, c’est devenu également une structure de tourisme solidaire qui permet aux voyageurs de vivre une expérience atypique au cœur de cet univers. On ne vous parle pas de dunes de sable intactes des catalogues mais d’un désert vivant !
L’expérience de l’altérité
Lorsque l’on rencontre Pabu et Capucine, on a le sourire, comme eux, et on se sent privilégié qu’ils nous ouvrent leur porte pour vivre quelques jours avec eux. Ils prennent le temps de discuter, vous expliquent en détail leur motivation. On ne peut être qu’admiratif devant leur volonté, leur détermination et leur passion.
Plusieurs huttes en terre séchée, construites selon les techniques locales ancestrales, parsèment un terrain lunaire. Pas d’électricité, des ressources en eau limitées, vous partagez en toute simplicité le quotidien de cette communauté. Votre aide en cuisine est bien appréciée et restera un grand moment de convivialité. La soirée se prolonge autour du feu avec Pabu, Capucine, les enfants, les amis qui se joignent à la fête pour jouer de la musique, chanter et échanger.
Passez du temps chez Pabu-Ki Dhani, au minimum deux ou trois nuits. Soutenez leur projet en partant en balade à dos de dromadaire, en rencontrant les différents artisans des villages environnants (potiers, tisserands …). Pabu souhaite redonner un peu de dignité à cette communauté aux conditions de vie extrêmement rudes.
Rencontres fortes, échanges et découvertes hors du commun, vous repartirez de chez Pabu et Capucine émus de votre expérience entre le sable et les étoiles !