Alkemia
Alkemia organise des circuits privés et sur-mesure en Islande. Installée sur place à Mývatn, dans le nord du pays, elle a été fondée par un couple franco-islandais. Elle propose des autotours, des treks et des circuits guidés toute l’année.
Localisation Mývatn, Islande
Existe depuis 2010
L’Islande, un dépaysement total à 3 heures de Paris
Partez découvrir les origines de la terre de Jules Verne dans son Voyage au centre de la terre à seulement 3 heures de vol de Paris. Ce pays « neuf », dont certaines régions ont tout juste une dizaine d’années, offre des paysages uniques composés de volcans, glaciers, chutes d’eau, déserts rocailleux et quantité de sites géothermiques qui vont des célèbres eaux chaudes naturelles en passant par les marres de boues, les solfatares, les geysers… L’Islande est un condensé de nature sauvage, puissante et fragile à la fois, qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Un endroit privilégié pour la randonnée et la pratique de la photographie avec des lumières du nord féériques, le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver pour vous accompagner, des étendues vierges à perte de vue et une terre encore bien souvent inhabitée et absente de toute présence humain.
Une agence locale fondée par des amoureux de la nature
Harpa et Jean-Marc se sont rencontrés sur une plage déserte dans l’Est du pays, connue pour être le royaume des Elfes et ensemble, ont monté cette agence de voyage aux valeurs opposées au tourisme de masse. En fondant en parallèle de leur activité l’association « L’œuf de vie », ils entendent protéger et soutenir cette biodiversité unique et sensibiliser les touristes aux enjeux environnementaux de ce petit pays aux portes de l’Arctique, resté éloigné du tourisme de masse de l’époque des vikings à l’arrivée dans le XXIe siècle, mais soudain transformé en destination à la mode qu’il faut protéger et respecter.
Depuis plus de 20 ans, Jean-Marc guide des groupes. Il vous emmène aujourd’hui à travers les paysages volcaniques chaotiques en prenant le temps de la contemplation. Une façon de se déconnecter du monde moderne pour se recentrer sur la nature et se ressourcer en son sein. Marche énergisante, trek, rencontre avec l’habitant, initiation à la cuisine locale, artisanat, observation des baleines, ornithologie, relaxation dans les bains d’eau chaude naturelle, sont quelques aspects des séjours proposés.
Un tourisme différent : les particularités d’Alkemia
> L’originalité : L’Islande est un petit pays et les circuits ont tendance à facilement se ressembler, Alkemia essaye pourtant de trouver des solutions différentes pour rendre votre séjour unique en proposant souvent des circuits qui ne couvrent pas l’ensemble du pays mais dédiés à la découverte de sites hors des sentiers battus, moins fréquentés et plus intéressants.
> Le naturel : Alkemia accorde un soin tout particulier à la création de ses séjours. L'agence est très attentive au confort et à la qualité d’accueil de ses clients et pour cela, choisit l’hébergement en fonction de leur emplacement et de leur charme. Elle évite dans tous les cas les hôtels et hébergements standardisés et privilégie le contact avec les locaux pour des séjours plus intimes et vrais. Il en est de même avec les activités : Alkemia travaille avec d’autres agences locales et favorise les petites structures.
> L’état d’esprit : les circuits guidés par leurs soins sont orientés bien-être. Leur démarche est de prendre soin du corps et de l’esprit pendant cette courte aventure et de mêler découverte active des paysages islandais avec des moments de détente et de repos, notamment dans les sources d’eau chaude du pays. Leurs treks, quant à eux, servent à explorer les parties les plus inaccessibles et reculées du pays pour un séjour inoubliable.
> Tourisme responsable : nourriture locale souvent bio et à tendance végétarienne, slow travel, marches, randonnées, Alkemia essaye de laisser le moins possible l’empreinte de son passage lors de leurs séjours.
> Faune : Elle est particulièrement sensible à l’observation de la nature et tout particulièrement sa faune composée essentiellement d’oiseaux migrateurs. L'agence est basée dans une région favorable à l’ornithologie proche du lac Myvatn, un sanctuaire pour les anatidés (canards, cygnes et oies) où 17 espèces si reproduisent, aussi bien américaines, qu’eurasiennes et arctiques. Mais un séjour en Islande est également l’opportunité de voir des phoques, des baleines et avec un peu de chance, un renard arctique ou un renne.








