Le Promeneur Solidaire
Association de tourisme solidaire qui aide le développement des populations rurales au Maroc en facilitant l'accès des enfants à l'éducation et en encourageant les échanges interculturels.
Localisation Vallée des Aït Bougmez, Maroc
Le Promeneur Solidaire est une association franco-marocaine dont le siège est basé à Toulouse. Son objectif est de favoriser le développement des populations rurales du Maroc et plus particulièrement d'aider à la scolarisation des enfants de ces zones rurales. L'asso intervient notamment dans la région du Zaër (dans l'arrière-pays de Rabat) et dans la vallée des Aït Bougmez (dans le Moyen Atlas).
Des séjours et activités solidaires chez l'habitant
Voyager solidaire, c'est aller à la rencontre des habitants et participer financièrement à leur développement. C'est exactement ce que vous ferez en partant avec Le Promeneur Solidaire sur les sentiers marocains pour des randonnées dans les magnifiques paysages de l'Atlas ou en participant à une des nombreuses activités proposées par l'association. De l'atelier cuisine où on vous apprendra à préparer le fameux thé à la menthe marocain ou même un tajine (concocté par vos petites mains selon une recette traditionnelle, ça n'a pas la même saveur !) au hammam en passant par l'atelier henné, le but du Promeneur Solidaire est de vous faire vivre la vie des populations rurales marocaines. Pour cela, rien de tel que de vivre pour quelques jours le quotidien de ses habitants qui seront heureux de vous voir curieux de découvrir leur culture et vous accueilleront les bras ouverts.
L'asso propose aussi des balades dans les montagnes accompagnées de guides ainsi que des nuitées chez l'habitant à Marrakech ou dans la vallée des Aït Bougmez. Le tourisme solidaire prend son sens quand l'association affiche de manière transparente la répartition de ses revenus : 50% vont directement aux familles d'accueil, et 10% servent à financer les projets solidaires du village d'Aït Bougmez. L'hospitalité fait partie de la culture marocaine, vous la découvrirez certainement avec plaisir en passant du temps dans ces familles.
Les projets solidaires de développement
Faciliter l'accès à l'éducation pour les enfants des zones rurales est la priorité de l'asso et elle met en place plusieurs projets dans ce sens, financés par les cotisations de ses adhérents et les revenus dégagés par les séjours chez l'habitant et les diverses activités.
Participer à l'achat de bus de ramassage scolaire, mais aussi mettre en place des bibliothèques fixes et itinérantes sont deux façons d'y arriver.
L'asso organise aussi des collectes de fournitures en France pour repondre aux besoins des enfants pour qui ce matériel n'est pas toujours accessible et achemine ces fournitures au Maroc, avec votre participation si vous le souhaitez.
L'échange de cours de langues est aussi une belle façon d'apprendre et de se découvrir car il est plus facile d'échanger en partageant une langue commune... Vous pourrez donner des cours de français et recevoir des cours d'arabe, partager, échanger et rencontrer. Une belle définition du tourisme solidaire.