14 mètres de long, X de haut, deux trampolines à l’avant pour se dorer la pilule, un petit salon à l’arrière pour siroter un planteur à l’ombre, le Liberty, un Lagoon 440 est d’un confort délicieux pour prendre la mer, David à la barre, Paloma à vos petits soins.
Prendre le large
Ce beau bateau, il appartient à Maryse et à son mari, X, les heureux propriétaires de Fleur de Lune. Les clients qui y séjournent 4 jours au moins ont d’ailleurs droit à une sortie en mer gracieuse. Mmmhhh...
Mais chacun peut évidemment embarquer à son bord et c’est même fortement conseillé puisqu’ici, comme dans toute île, la mer fait partie intégrante de l’expérience ! Le point de vue sur Saint-Barth depuis les flots est grandiose et surtout, on accède à certaines plages uniquement par bateau. C’est le cas par exemple de la plage de Colombier, qui recquiert 30 minutes de marche pour y accéder, ou un peu de navigation. Quel plaisir d’arriver dans cet anse, de mouiller là et de se jeter à l’eau avec palmes, masque et tuba pour aller nager en prenant soin de ne cogner aucun rocher et coraux durant notre observation des poissons et autres raies qui vivent là.
On passe une petite heure dans l’eau, on remonte sur le bateau, on se fait servir un ti punch et quelques cochonneries apéritives tout en prenant le soleil tels de véritables privilégiés ! Puis on reprend la mer, direction Shell Beach cette fois-ci pour quelques sauts depuis les falaises : 7, 8 ou 10 mètres, à vous de voir les sensations que vous voulez vous procurer !
Respect bien ancré
Sur une île, les écosystèmes sont encore plus fragiles qu’ailleurs. Saint-Barthélemy l’a bien compris et depuis bien longtemps, l’île a pris des mesures écologiques dans bien des domaines. Côté mer, une réserve naturelle a été créée en 1996 afin de protéger et valoriser les fonds marins.
Des zones de protection renforcées interdisent la pêche, le mouillage, la plongée. Quant à Colombier, Fourchue ou encore Petit Cul-de-Sac, des corps-morts ont été déposés dans chaque baie afin que les bateaux puissent s’y amarrer sans abimer les coraux.
Le Liberty, amoureux de son île et de ses eaux, prend bien soin à ce genre de détails.