Le spécialiste du voyage responsable

Palabres Sans Frontières

Dans le cadre d’un partenariat de développement durable local entre le village sénégalais Keur Samba Yacine, l’association Palabres Sans Frontières et la région Midi-Pyrénées, Palabres organise des séjours solidaires et équitables dans ce village. Faire découvrir une autre culture, favoriser la rencontre interculturelle et financer des projets de développement local, voici les objectifs des séjours de Palabres.

Localisation Calmont et Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées

Existe depuis 1995

Particularité Les séjours solidaires que Palabres Sans Frontières organise s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat de développement durable local entre un village sénégalais Keur Samba Yacine, l’association et la région Midi-Pyrénées. Autrement dit, le tourisme solidaire fait partie d’un projet communautaire de développement. Tout le village de Keur Samba Yacine s’investit dans cette activité. Les diverses associations villageoises gèrent le site d’accueil, accompagnent les voyageurs et veillent au bon déroulement du séjour. 10% du prix de chaque séjour sont reversés au comité de gestion du village qui les repartit en fonction des projets communautaires prioritaires.

Palabres sans frontières est…

Une association à but non lucratif (loi 1901) qui œuvre dans les domaines de la solidarité internationale et des échanges interculturels. Pour ce faire, l’association met en place diverses actions de sensibilisation à la culture africaine et à la solidarité internationale : expositions, conférences, débats, animations, événements festifs etc.

Aussi et surtout, palabres organise des séjours solidaires au Sénégal, dans le respect d’une Charte de tourisme solidaire et équitable :

* Respect des populations locales, de leur culture et de leur environnement ;

* Appui à des projets locaux ;

* Répartition équitable des ressources générées.

Aujourd’hui Palabres propose des séjours d’immersion dans un petit village sénégalais, dans la région de Thiès, Keur Samba Yacine. Avant chaque départ l’association organise un week-end de préparation et d’intégration. L’association soutient et finance des projets de développement durable avec le concours de la région Midi-Pyrénées

Voyager avec Palabres Sans Frontières c’est…

Aller à la rencontre des habitants de Keur Samba Yacine et de leurs traditions séculaires. Prendre le temps de vivre au rythme du village et apprécier la légendaire hospitalité des Sénégalais autour d’un thé ou d’un plat traditionnel préparé avec soin par les femmes.

Devenir acteur dans le développement durable de la communauté villageoise : 62% du prix du séjour est directement versé au village; un comité de gestion répartit les ressources de la manière la plus équitable en privilégiant le financement de projets collectifs.

Les voyageurs ont l’opportunité de partager les activités quotidiennes des villageois (cuisine, chant, danse, travaux dans les champs, ateliers batik, percussions, sports, excursions à la journée sur l’île de Gorée, visite de Thiès, randonnée et baignade sur la plage de Mboro, etc.) mais aussi assister aux cérémonies, rencontrer les sages,... Les voyageurs ont le choix de dormir dans des cases d’accueil ou chez l’habitant. Dans tous les cas, une famille d’accueil est attribuée à chaque voyageur pendant la durée de son séjour. En dehors des activités inscrites au programme, chaque jour le voyageur est invité à partager les activités quotidiennes (travaux champêtres, cuisine) et le déjeuner de sa famille d’accueil. Les dîners sont préparés par le groupement des femmes et pris dans les cases d’accueil. L’association Diamano (association des jeunes du village) se charge des animations en soirée (débats, jeux, soirées dansantes…). Les voyageurs qui le souhaitent peuvent aussi monter un projet qui sera validé avant leur départ par le comité de gestion du village d’accueil (exemples : ateliers jeux et peinture pour les enfants du village, création d’une chorale, construction d’une éolienne avec les jeunes du village à partir de matériaux de récupération, …). Nous avons l’expérience de voyageurs solidaires, qui selon leurs professions ou leurs études souhaitent apporter leur contribution au village ou tout simplement faire des petits stages d’observation pendant leur séjour dans l’école du village ou le poste de santé.

Les projets soutenus par l’association sont :

* Construction d’un poste de santé : de 2003 à 2006

* Aide à la construction d’un poste de santé avec l’aide de la région Midi Pyrénées

* Équipement complet du poste en matériel médical et mobilier avec l’aide de Pharmaciens Sans Frontières, Médecins du Monde et Emmaüs,

* Recrutement et financement d’une infirmière-sage femme,

* Équipement du poste de santé en énergie solaire (cellules photovoltaïques).

Dons trimestriels de médicaments au poste de santé depuis son ouverture en 2006 (avec le concours de Médecins du Monde et Pharmaciens Sans Frontières).

* Construction de cases d’accueil pour les voyageurs

* Aide à la construction et équipement en mobilier d’un site d’accueil pour les visiteurs, constitué d’une grande case d’une capacité de dix lits (chambres doubles avec moustiquaires avec toilettes intérieures, salle à manger, douche) et d’une case « famille » d’une capacité de 5 lits (deux chambres avec chacune une salle de bain : douche et toilettes) avec un espace salle à manger. Des sanitaires supplémentaires ont également été construits à l’extérieur des cases.

* Construction et équipement de plusieurs salles de classe

* Réhabilitation complète (maçonnerie, peinture) du jardin d’enfants de KSY et son équipement (mobilier, balançoires, vélos…)

* Réhabilitation du bâtiment de l’école élémentaire de KSY, réparation du mobilier,

* Achat de livres et de matériel pédagogique.

* Aide au financement d’une salle de classe de collège à Daga et à Keur Pathé.

* Construction d’une case atelier couture pour les femmes

* Construction d’une case « atelier de couture »

* Achat de 5 machines à coudre

* Formation couturière sur plusieurs jours, assurée par un maître-artisan de Thiès.

* Elevage et agriculture

* Financement de 10 femmes, mères de famille pour l’élevage de poulets locaux : donation de douze poules pondeuses et un coq. Ce projet a démarré depuis deux ans. Cette année chaque femme se propose de donner 10 poules et un coq à une femme d’un autre village. Belle leçon de solidarité !!

* Réunions avec un professionnel Mr Maronne, Coordonnateur de l’ONG Agit développant des actions dans le domaine de l’aviculture.

* Aménagement d’un jardin potager, cogéré par les visiteurs

* Collecte et envoi de matériel médical et scolaire

* En 2010 avec la coopération d’Emmaüs Montauban, Handicap Nord-Sud, Pharmacie Humanitaire Internationale, l’ADESPAH et autres partenaires, quelques conteneurs de médicaments ont été envoyés à l’hôpital de Thiès et au poste de santé de Keur samba Yacine

* En 2011, grâce à la donation de l’entreprise Corak et l’association 3A et au financement de la Région Midi-Pyrénées, 5 tonnes de mobilier scolaire ont meublé les salles de classe des lycées de Thiès.

Séjours

 

Séjour d’immersion « Entre Sahel et Littoral » : 15 jours /14 nuits

Au programme : de 7 à 77 ans (ouvert aux familles et aux seniors)

* Partage de la vie villageoise : repas, rituel du thé, travaux agricoles ou artisanaux,…

* Participation à divers ateliers : cuisine, tissus batik, percussions, tressage de cheveux, henné, danse, …

* Excursions dans les sites culturels-- phare du pays et journées à l’océan ;

* Visite de projets communautaires impliqués dans le commerce

 

Séjour thématique « Cuisine Sénégalaise »

Un voyage qui vous offre la possibilité de découvrir un pays par sa gastronomie. Il combine le séjour solidaire et thématique. Vous vivrez en total immersion dans un village sénégalais où en plus de la rencontre avec les habitants et la découverte de leurs traditions et culture, vous apprendrez l’art de la cuisine sénégalaise !

 

Séjour jeunes « Rencontre Interculturelle »

Il offre à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, une occasion unique de communiquer et d’échanger avec des jeunes d’une autre culture, dans le respect de leurs différences. Le séjour comprend la participation à des travaux collectifs (reboisement, assainissement, travaux des champs...), à des ateliers (percussion, danse, cuisine, tresses,...), du soutien scolaire et des jeux avec les enfants du village, de multiples activités de loisirs et des excursions.

Séjours scolaires solidaires

Le Projet Pédagogique Solidaire de Palabres « Séjours Scolaires Solidaires », consiste à créer une véritable passerelle d’échange culturel entre les élèves, les étudiants français et le Sénégal, dans le village de KSY et la région de Thiès. Nous vous proposons de réfléchir avec vos élèves, autour d’un projet pédagogique, préparé par ces jeunes et mis en place au Sénégal. L’idée est, que les élèves construisent et mènent eux-mêmes, avec l'aide de vous-les professeurs et avec notre concours,-Palabres, un projet dans le cadre de la solidarité internationale et le développement durable.

 

NOUVEAU !!!

Bientôt de nouveaux séjours vous seront proposés !

 

Circuit solidaire CAYOR-BAOL-NDAR

Afin d’associer d’autres villages sénégalais au programme de développement durable via le tourisme solidaire, l’association Palabres sans frontières a créé un nouveau séjour : « Circuit solidaire CAYOR-BAOL-NDAR ». Ce voyage vous permettra non seulement de participer activement au développement de ces 3 villages mais aussi d’aller à la rencontre de leurs habitants. Situés dans 3 régions différentes, ces villages se différencient par leurs traditions et coutumes ! Keur Samba Yacine, NDem et Sanar, 3 villages, 3 univers différents ! Partez à la découverte d’une diversité culturelle et de paysages contrastés tout le long d’un voyage en taxi brousse accompagnés d’un guide sénégalais. De belles rencontres en perspective !!!

Photos Palabres Sans Frontières
Logo Palabres sans Frantières
Case couture - Palabres sans Frontières
Cases - Palabres sans Frontières
Classe - Palabres sans Frontières
Enfants à la plage - Palabres sans Frontières
Famille en séjour - Palabres sans Frontières
Les enfants jouent aux cartes - Palabres sans Frontières
Palabres sans Frontières
Pères et fils - Palabres sans Frontières
Poste de santé - Palabres sans Frontières
Séjour en solo - Palabres sans Frontières
Batik - Palabres sans Frontières
Séjour en solo - Palabres sans Frontières
Danse lors d'une cérémonie - Palabres sans Frontières
Visite d'un musée - Palabres sans Frontières
Tresses - Palabres sans Frontières
Travaux dans les champs - Palabres sans Frontières
Travaux dans les champs - Palabres sans Frontières
Famille en séjour - Palabres sans Frontières
Séjour jeunes - Palabres sans Frontières
Légumes du jardin potager - Palabres sans Frontières
Séjour interreligieux - Palabres sans Frontières
Séjour interreligieux - Palabres sans Frontières
Palabres sans Frontières
Séjour d'immersion entre Sahel et Littoral - Palabres Sans Frontières
Séjour "Cuisine sénégalaise" - Palabres sans Frontières
"Séjour jeunes" - Palabres sans Frontières
"Séjour Scolaire" - Palabres sans Frontières
Envoyer un message

Adresse postale :

Siège : Mairie de Calmont, 31560 Calmont
Bureau : CIDES, 1 rue Joutx-Aigues 31000 Toulouse