Le spécialiste du voyage responsable

Tunisie Le Dar HI de Matali

Au cœur de l’oasis de Nefta en Tunisie, le Dar HI propose 17 chambres écologiques au design contemporain. Avis à tous ceux à la recherche de plénitude.

Matali Crasset, ce nom là vous dit quelque chose ? On a déjà eu l’occasion d’évoquer cette designer française sur Babel Voyages puisqu’elle a notamment travaillé à la conception du projet Hotaï Village au Sénégal. Et là, c’est en Tunisie que l’artiste a laissé parler son inspiration afin de créer un projet design en harmonie avec son environnement. Le résultat est assez bluffant et se baptise Dar HI.

Surplombant la corbeille de Nefta, le Dar HI a la vieille ville à ses pieds et la palmeraie en point de vue. Exclusivement construit avec des matériaux locaux et en collaboration avec des artisans de Nefta, cette maison d’hôte a permis la préservation de l’oasis.

Autour de quatre concepts distincts, dix-sept chambres ont été aménagées et offrent toutes un point de vue particulier. Si vous choisissez un espace Air, vous logerez ainsi dans une cabane sur pilotis avec une vue sur la palmeraie et la vie locale. Le type Troglodyte se situe quant à lui dans la partie rocheuse du Dar HI tandis que l’espace Dune se trouve au niveau du sable. Enfin, le Dar HI possède une maison traditionnelle pour plus d’indépendance.

Mais explorons un peu les particularités de chacun de ces espaces. C’est vrai quoi, comment faire pour trouver la chambre qui nous conviendra le mieux ? Voilà qui demande de creuser un peu ! Les espaces en pilotis ont surtout l’avantage d’offrir des vues superbes sur la ville ou la terrasse ombragée. Composés d’un large lit, d’une petite table de travail, d’une douche et de toilettes, les chambres sont claires, fraîches, légèrement acidulées par des coloris avec du punch et disposent d’un petit espace extérieur à l’abri du soleil que l’on peut rendre plus ou moins intime grâce à un jeu de treilles que l’on module à l’envie. Parfait pour un séjour en couple.
Les espaces troglodytes eux, offrent une belle expérience minérale. Au nombre de trois, ils sont à la fois indépendants avec leurs chambres et leurs terrasses privatives, et à la fois reliés entre eux par un espace commun circulaire avec une petite cascade d’eau et un four à pain. L’idéal pour des séjours entre amis ou en famille.
Les espaces dunes sont très esthétiques et ouverts, comme si un vent de sable les avait dessiné. Ici, le confort informel et modulable nous rappelle des nuits de bivouac. Puit de lumière, loggia, jardin intérieur, baie vitrée, terrasse-alcôve en bois, chacun des trois à son petit charme. A conseiller aux nostalgiques du désert.
La dernière option a pour nom Dar Malika. Cette maison traditionnelle est ancrée dans la vieille ville pour ceux qui ne souhaiteraient pas être excentrés mais offre cependant tous les services de l’hôtel. Elle, c’est pour les esprits indépendants !

Le Dar HI accorde un soin tout particulier à prendre soin de votre esprit et de votre bien-être. Le spa HI Body and Soul en est la preuve parfaite. Salles de massage et de soins, baignoire aux huiles relaxantes, hammam de tradition orientale chauffé à la vapeur d’eau chaude du désert, salle de méditation, piscine d’eau chaude thermale à jets massant, salon de yoga, voilà de quoi vous ressourcer en profondeur.

Côté cuisine, vous n’allez pas être malheureux non plus ! Ici, on mange local et frais : les produits et légumes proviennent soit du potager de l’oasis, soit du souk du village de Nefta le jeudi. La maison a son propre jardin aromatique et il n’est pas rare que le fumet d’herbes odorantes viennent nous chatouiller les narines. Tous les jours, les cuisinières vous proposeront un menu différent dont elles seules connaissent le secret.

Le Dar HI, c’est une identité forte, un luxe responsable, un doux repos sous le chaud soleil de Tunisie. On en sour-HI de plaisir...


Dar HI
Quartier Ezzaouia
2240 Nefta Tunisie
Tel : 0033 (0)4 97 07 26 26
Email : info@dar-hi.net

 

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Des couleurs acidulées apportent une toute de fraîcheur à l'ensemble
Habitation troglodyte dans la partie rocheuse
Chambre de l'habitation troglodyte
Salon troglodyte
L'espace Dune s'organise à la manière d'un bivouac
L'habitation Dune, au niveau du sable
Maison traditionnelle Dar Malika
Les habitations sur pilotis offrent d'incroyables panoramas
Le Dar HI, situé dans l'oasis de Nefta
La chambre d'une habitation sur pilotis
Lumière intérieure
Design et recyclage sont les mots d'ordre des chambres sur pilotis
Les femmes cuisinent des recettes traditionnelles
Courbes et lumières
Le Dar HI de nuit
Vue de nuit sur les alentours
Le bleu domine dans la cuisine
Les constructions s'adaptent à leur environnement
La piscine et sa vue panoramique
Jeu de lumière
Le bois est une matière très utilisée au Dar HI
Un grand espace où prendre ses repas l'esprit dégagé
Le spa HI body and soul
Le carrelage, détail de la salle de hammam
Hammam
Salle de relaxation
Le temps du shopping responsable
Des massages relaxants vous sont dispensés
Le spa, l'endroit idéal pour prendre soin de soi
Dar HI by night
C'est l'heure de se mettre à table !
La couleur est à l'honneur