Le Montréal des Festivals

Montréal vibre toute l'année de nombreux festivals qui drainent une foule de Montréalais et de visiteurs étrangers. Plusieurs d'entre eux proposent des évènements en plein air ou gratuits. Le calendrier complet ici.
Fin février, les Rendez-vous du cinéma québécois : des petits bijoux de cinéma à découvrir, rarement diffusés à l'étranger.
Mars, Art Souterrain : des œuvres d'art contemporain accessibles gratuitement dans la ville souterraine. Animations originales, performances, visites guidées.
Fin mai-début juin, Festival Trans-Amérique : un festival consacré à la création contemporaine en danse et théâtre.
Mi-juin, les Francofolies de Montréal : le meilleur de la chanson québécoise et française !
Fin juin-début juillet, Festival de Jazz de Montréal : le festival le plus populaire, des centaines de concerts gratuits, de tous styles musicaux. Arrivez tôt au concert d'ouverture, tout Montréal s'y retrouve…
Début juillet, Montréal complètement cirque : les meilleurs spectacles de cirque en salle, mais aussi des présentations gratuites dans les rues.
Mi-juillet, Festival juste pour rire : un autre festival très couru, pour se poiler avec les Montréalais.
Juillet, Festival Nuits d'Afrique : moins couru que le festival de jazz, mais tout aussi festif !
Début août, Présence autochtone : une multitude d'activités pour découvrir et rencontrer les Premières Nations (musique, gastronomie, films, poésie).
Fin août-début septembre, Festival des films du monde : le « cinéma à la belle étoile » permet de voir plusieurs longs métrages en plein air, gratuitement !
Octobre, Festival du conte : des conteurs de tous les pays se réunissent pour faire rêver petits et grands. festival-conte.qc.ca Novembre, Coups de cœur francophones : pour découvrir la relève musicale québécoise dans l'ambiance incroyable des salles de concert montréalaises.
