Du faste sacré au charme rural 18J Laos , Cambodge

Partez pour un voyage à travers le Laos et le Cambodge ! Imprégniez-vous de cette culture sublime, ces temples magnifiques, ces villages reculés... Laissez-vous charmer par les odeurs, les paysages, et la chaleurs des habitants.
Durée : 18 jours
Organisé par : Comptoir des voyages
LUANG PRABANG (LAOS)
Vol de nuit pour Luang Prabang. Inscrite à l'Unesco, cette ancienne capitale royale est un musée à ciel ouvert que vous allez découvrir… à vélo ! Les cheveux au vent, admirez les magnifiques temples dorés et incurvés que sont le Vat Xieng Thong, le Vat May ou encore le temple du Palais royal. Avec son stupa usé par le temps, le Vat Visoun, lui, ne ressemble à aucun autre. En fin d'après-midi, on lâche son vélo pour grimper dans les hauteurs du mont Phousi et admirer les couleurs changeantes du coucher de soleil sur la ville et la rivière Nam Khan…
MUONG NGOI
À vous la campagne laotienne ! On embarque d'abord sur un bateau vers Pak Ou, là où les eaux du Mékong se mêlent à celles de la Nam Ou et où les bouddhas s'alignent dans les grottes… Il sera ensuite temps de faire la route vers Nong Khiaw puis de naviguer vers le village de Muong Ngoi. Plus on avance sur la rivière, plus les paysages sont calmes et enchanteurs.
Niché entre rivière et montagnes, Muong Ngoi s'apprécie au gré de ses flâneries. Une seule rue principale en terre, zéro voiture, un rythme de vie paisible : ça promet ! On peut s'attarder au bord de la Nam Ou pour se rafraîchir, taquiner la boule au terrain de pétanque ou encore grimper sur la colline pour avoir une meilleure vue sur les environs. Ceux qui se lèveront tôt le matin pourront également assister au défilé des bonzes recueillant leurs offrandes auprès des villageois. Une véritable immersion dans la vie rurale laotienne.
LUANG PRABANG
De retour à Luang Prabang, vous avez rendez-vous dans un temple pour une bénédiction pas comme les autres. Une cérémonie de l'eau sera organisée par un moine pour chasser les mauvais esprits et ne garder que ceux qui vous apporteront amour, prospérité, santé… De quoi faire le plein d'énergies positives avant de continuer le voyage ! Pour votre dernière soirée laotienne, nous vous conseillons d'arpenter les étals du marché de nuit hmong. Les emplettes faites, attablez-vous à l'une des gargotes parfumées et observez le ballet animé des Laotiens en dégustant une brochette de ping kai (poulet grillé).
SIEM REAP (CAMBODGE)
Après ce bain dans la culture laotienne, vous prendrez un vol vers le Cambodge et plus précisément Siem Reap, porte d'entrée des temples d'Angkor. Deux de vos journées seront d'ailleurs consacrées à la découverte de ce site archéologique incroyable. Le mythique Angkor Wat et la cité d'Angkor Thom feront bien entendu partie de vos visites, ainsi que les temples de Banteay Srei, Banteay Samre et Ta Prohm. Apsaras d'une grâce inouïe et bouddhas aux doux sourires, ruines ombragées par les banians et temples-montagnes nappés de soleil : le charme d'Angkor opèrera forcément.
Siem Reap dévoile bien d'autres choses que des temples. Notre Greeter en sait quelque chose ! Le temps d'un thé glacé, on peut discuter avec elle de la vie locale à Siem Reap et de la culture cambodgienne en général. Sur une autre de vos journées, vous enfourcherez un vélo et suivrez les pas d'un guide à travers rizières, champs de lotus, palmiers à sucre… Une balade au plus près de la vie rurale, qui s'achèvera par un superbe panorama du haut de la colline Phnom Krom.
KOMPONG THOM
Il est temps de quitter les sentiers battus cambodgiens, de s'enfoncer dans sa campagne et de rencontrer ses habitants. Saviez-vous que les villageois de Kompong Khleang n'ont d'autre choix que d'obéir aux caprices du Tonlé Sap ? Ce lac se gorge d'eau à la saison des pluies et rétrécit à la saison sèche, d'où la nécessité de construire les maisons sur pilotis. Les frêles esquifs de pêcheurs, les poissons qui sèchent sur le bambou, les enfants qui se baignent… La vie quotidienne s'organise au fil de l'eau.
Non loin de Kompong Thom, où vous passerez la nuit, un temple perdu dans la nature attire votre attention : c'est celui de Sambor Prei Kuk. De l'ancienne capitale pré-angkorienne, il ne subsiste que des ruines, mais qu'elles sont jolies ! Vous serez charmés par ces petits sanctuaires enfouis dans la végétation et envahis par les racines des arbres.
PHNOM PENH
En chemin vers Phnom Penh, vous découvrirez des ateliers de sculptures sur pierre et admirerez le temple de Prasat Kha Nokor. Très peu fréquenté par les touristes, il mérite bien un arrêt pour son architecture du XIe siècle et son beau jardin.
Sous ses allures de capitale bruyante et moderne, Phnom Penh a un petit quelque chose d'attachant et révèle un nouveau visage à chaque coin de rue. Pour prendre vos marques en douceur, on vous propose de vous rendre en tuk-tuk sur l'un des marchés et, sur les conseils de votre guide, de goûter à des spécialités aussi surprenantes que savoureuses. On s'imprègne également de l'atmosphère animée de ces lieux de vie, où les locaux aiment se retrouver. Cette balade gourmande se terminera un verre à la main, assis à une terrasse de restaurant surplombant le Mékong.
KOH TRONG
Le voyage vers Koh Trong a autant d'intérêt que sa destination. Affûtez vos mollets en grimpant jusqu'à la pagode Wat Sambok, détaillez les peintures de la vie de Bouddha puis profitez de la vue depuis le sommet… Dans l'après-midi, vous laisserez vos jambes au repos lors d'une croisière sur le Mékong, où l'on peut observer les derniers dauphins de l'Irrawaddy.
L'île de Koh Trong est un petit bout de campagne cambodgienne posée sur les eaux du Mékong. Pas de voiture ici : on y circule à vélo ! C'est ainsi que vous longerez les maisons sur pilotis, croiserez les zébus, sourirez aux habitants particulièrement accueillants… Ce séjour sera aussi l'occasion de participer au projet de reforestation entrepris par la communauté locale. De nombreuses cultures essaiment l'île, telles que riz, légumes et surtout délicieux pomelos.
RÉGION DU MONDOLKIRI
En route vers la région la plus sauvage du Cambodge, le Mondolkiri. Des collines aux villages, la jungle est partout ! Vous prendrez vos aises dans une agréable adresse de Sen Monorom, dotée d'une piscine et nichée en pleine nature.
Vous êtes sur les terres de la minorité bunong, dont vous découvrirez la culture en visitant l'un de leurs villages. Leurs maisons traditionnelles, enfouies sous leurs toits de chaume, semblent figées dans le temps et se fondent dans le décor. Vous aurez peut-être la chance d'y pénétrer pour voir comment s'organise la vie d'une famille bunong. Tout leur quotidien s'orchestrant autour de la nature, on ne sera pas surpris d'apprendre qu'ils sont animistes !
En randonnant dans la forêt tropicale du Mondolkiri, on s'émerveille de ce cadre naturel unique arrosé par des rivières et cascades, où vivent bien sûr des myriades d'insectes, d'arbres étonnants et bien d'autres espèces exotiques. Les yeux les plus affutés pourront même apercevoir des gibbons ou un cerf. En guise de pique-nique, un repas traditionnel préparé par la communauté bunong…
PHNOM PENH
Avant de retourner à Phnom Penh, une pause sera marquée au temple Wat Nokor Bachey, où pagode moderne et vestiges anciens s'entremêlent, où les fidèles continuent de déposer leurs offrandes, de prier et de brûler de l'encens. Quant aux collines de Phnom Pros et Phnom Srey, elles sont chargées d'histoire, de bouddhas… et de singes.
Vos dernières heures à Phnom Penh pourront être consacrées à la découverte du Palais royal ou du musée du génocide Tuol Sleng, à arpenter les allées du marché central en quête de souvenirs ou bien à quitter les quartiers touristiques pour observer le va-et-vient des locaux dans leurs occupations quotidiennes.
Le 17e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Comptoir des voyages
Comptoir des Voyages aujourd’hui comme une référence incontournable du voyage sur mesure en immersion. En fonction des envies et du budget de chacun, les conseillers-spécialistes proposent une sélection de petits hébergements authentiques et d’expériences immersives pour vivre un pays au plus près de ses habitants.
voir la fiche de Comptoir des voyages
À partir de 3900€ par personne calculé sur la base de 2 personnes
Quand on combine Laos et Cambodge, le mieux est de partir entre novembre et janvier. Les températures sont alors agréables dans les deux pays, avec des moyennes mensuelles s'échelonnant entre 16 et 28 °C selon les étapes. À mesure que la mousson approche, les températures grimpent et l'humidité augmente. En avril-mai, il peut tout de même faire 37 °C à Siem Reap ! Les vêtements légers seront donc de rigueur… La mousson de juillet-août étant trop intense pour apprécier ce voyage, nous conseillons d'attendre septembre-octobre pour profiter d'un temps un peu plus clément.
Voyager responsable au Cambodge avec nos partenaires
Le Cambodge, pays de la diversité... Partez à la conquête de ce pays tout aussi contrasté que sublime. Laissez-vous porter par le charme incontesté qui règne au coeur de ce...


Partez 2 semaines à la découverte de ce magnifique pays et de sa culture khmer. Dans ce voyage éco-touristique plusieurs activités seront au programme comme des treks, baignade...


Partez à la découverte du Cambodge... Vous découvrirez plusieurs temples, quartiers typiques et villages flottants.. Imprégnez-vous de la culture et des coutumes cambodgiennes...

Un séjour pour découvrir les célèbres temples d’Angkor autant que le Cambodge d’aujourd’hui. Partez à la rencontre d’acteurs de terrain investis dans la formation et l’insertion...


Un grand tour des arts et traditions séculaires de deux pays à l’hospitalité légendaire. Des ateliers culinaires à la composition florale en passant par le tissage de la fibre...


Un itinéraire pensé pour découvrir la géographie du Cambodge de Phnom Penh à Siem Ream en passant par Battambang où vous pourrez tester cet incroyable petit train de bambou !


Des temples d'Angkor dévorés par la jungle aux villages flottants du Tonlé Sap en passant par l'apaisante Sihanoukville, voilà une première approche du Cambodge en forme de...


Angkor, où les murs colossaux des temples résistent toujours à l’étreinte forcée des racines puissantes ; le lac Tonlé Sap,...


De village en village, de temple en temple, nous nous faufilons dans les forêts de tecks, arbres à gomme, kapotiers, palmiers et bananiers. Une atmosphère...


Une approche solidaire du monde rural cambodgien le temps d'une immersion totale dans un décor mêlant nature, civilisation ancestrale, rencontres authentiques.


Au détour des pistes de latérite, propices à la pratique du VTC, vous découvrez les temples enlacés par les racines tentaculaires des...


Au sud-ouest du Cambodge, les monts Cardamone voient pousser l’une des dernières forêts vierges d’Asie du Sud-Est. Les pentes du mont Aural (1813 m),...


C’est une découverte approfondie qui vous est proposée dans ce circuit. De la cité d’Angkor jusqu’à l’observation de gibbons dans la forêt de cardamones, vous ne cesserez de...


Un voyage au cœur des plus beaux temples de la civilisation khmère.


Toute la magie du Cambodge : les temples d’Angkor et les plages d’une ile déserte.


Sport et culture : un combiné original pour sillonner le Cambodge du Nord au Sud.


Les plus belles randonnées du Cambodge : d’Angkor à la jungle de Mondolkiri.


En tuk tuk, à pied ou en bateau, vous partez à la rencontre d’un Cambodge fabuleux ! De la cité d’Angkor à la rencontre avec les habitants du Tonlé Sap jusqu’à la traversée des...
