OÙ DORMIR ?Les critères pour choisir votre hébergement responsable
Vous partez en week-end en France ? Vous préparez un trip à l'étranger et devez vous même vous débrouiller pour trouver où loger après avoir acheté un simple vol sec ? Mais pour vous, pas question de choisir un club de vacances, un hôtel business ou une structure tenue par un de ces grands groupes hôteliers internationaux. Vos mots d'ordre : rencontres, authenticité, charme. Tous les atouts d'un hébergement responsable en somme. Pour en dénicher en ayant du nez, voici quelques critères pour s'assurer que l'endroit où vous dormirez correspondra bien à vos valeurs de voyageur responsable et qu'il vous ravira à tous les coups.
Une structure et un fonctionnement écologique
Bois de la région, pierre, paille, brique en terre cuite… Autant de matériaux écologiques qu'un hébergeur conscient privilégiera pour la construction de sa structure. Leur source n'appauvrira pas l'environnement et puisque tous sont naturels, ils ne lui nuiront pas non plus. Et d'un point de vue esthétique, c'est toujours plus agréable de séjourner dans une belle maison en pierre de pays, dans un superbe chalet en bois de montagne ou dans un bâtiment moderne d'acier et de béton cellulaire entièrement éco-conçu. Au-delà des murs, l'isolation a son importance elle aussi : avoir chaud l'hiver sans pousser le chauffage à fond, être au frais l'été sans que la clim ait aidé, voilà qui représente des économies d'énergie colossales. Les proprios de cette petite chambre d'hôtes ou les entrepreneurs de cet hôtel dernier cri y-ont-ils songé ? Et puis pensez aux peintures bio ou naturelles sur les murs, aux revêtements de sol écolos et autres détails de déco qui vous donneront des indices quant à l'engagement de vos hôtes.
Passons ensuite à la gestion de la maison au quotidien : vous incite-t-on à faire des économies d'eau ? L'énergie solaire est-elle privilégiée pour la lumière ? Récupère t-on les eaux de pluie pour arroser le jardin ? Le tri sélectif est-il respecté systématiquement ? Un composteur permet-il de recycler tous les déchets organiques de la maison ? Tout cela à son importance pour déterminer si l'hébergement choisi est responsable ou non. Toutefois, tout le monde ne se dit pas écolo et pourtant, certains le sont bien plus parfois que ceux qui portent l'appellation ! Les bonnes pratiques leur paraissent juste naturelles… A vous donc de bien sentir les choses.
Un amour des environs
Où que vous alliez, tout près ou à des milliers de kilomètres, vos hôtes doivent être capables de partager avec vous tous leurs bons plans dans les environs, vous parler avec amour de leur région, des spécialités du coin, des tables qu'ils affectionnent alentour, des belles choses à visiter, des sentiers préservés où se promener la foule en moins… S'ils prennent du temps pour échanger avec vous, vous conseiller, vous faire aimer leur petit coin de terre, bingo, voilà des hôtes qui font à merveille leur travail ! Et qu'ils soient originaires du coin ou étrangers tombés en amour pour ce lopin de terre, peu importe du moment qu'ils sont de vrais connaisseurs avides de transmettre leur passion de la région.
Des prix justes
Payer une chambre bien trop chère alors que ses prestations ne sont pas à la hauteur dans le but de remplir les poches de vos hôtes un peu gourmands, franchement pas terrible. A contrario, verser deux francs six sous à une famille qui vous a logé avec une hospitalité digne des honneurs que l'on ferait à un roi, c'est pas le top non plus.
L'idéal est d'être bien conscient dans un premier temps de la réalité économique de l'endroit où vous logez. Une nuit dans une grande ville vous coûtera forcément plus chère qu'une nuit à la campagne au fin fond de la Thaïlande et ce, même si les prestations vous paraissent plus miteuses parfois. Là où il faut savoir se montrer juste, c'est justement lorsque vous êtes à la campagne, surtout dans un pays pauvre : si un hébergeur tente de mettre en place une maison respectueuse de l'environnement et des hommes, que l'accueil et la tenue de l'endroit s'avèrent remarquables, ne soyez pas étonnés que les prix soient un peu plus élevés que des hébergements de même catégorie aux alentours. Votre hôte cherche peut-être à verser un salaire plus juste à ses employés, à soutenir la vie locale en se procurant les fruits et légumes au marché du coin, en habillant ses chambres d'artisanat local etc. Ne faites pas la pince dans ce cas ! Osez lui donner un peu plus, vous encouragerez ainsi son initiative et l'aiderez à continuer à aller dans ce sens.
Un personnel local
Pourquoi inciter à la délocalisation quand on peut employer des gens des environs, dynamiser l'économie locale, et offrir des opportunités de rencontres intéressantes aux voyageurs en leur faisant côtoyer des locaux bien d'ici le temps d'une nuit ? Les hôtes qui auront compris cela se montreront véritablement concernés par le bon équilibre de la vie locale et leurs relations de voisinage ne devraient qu'en être meilleures. Certaines maisons arrivent même à vivre en totale autonomie tout en engageant dans leurs actions positives les gens de la communauté alentour qui en prennent alors de la graine. En plus d'embaucher en local, un hébergeur responsable doit veiller à ce que son personnel soit bien formé, sensibilisé au soin de l'environnement, aux économies d'argent, au recyclage des détritus etc. Quel plaisir alors de vivre et partager le quotidien d'une famille locale et des autres personnes du village… Une manière des plus authentiques de découvrir la culture, les moeurs, la gastronomie qui font tout le charme d'un pays.
Une table maison
Pain frais préparé à l'aube, pâtisseries maison où les cakes rivalisent de gourmandise avec les madeleines et autres biscuits succulents, oranges fraîchement pressées, jus de pomme artisanal, yaourts à l'ancienne, confitures faites des fruits du jardin, oeufs de poule achetés à la ferme d'à côté, fruits du marché, café et sucre équitables… Voilà un petit-déjeuner comme devrait en dresser tous les hébergeurs sans exception qui se disent engagés ! Quelle déception quand on nous sert un jus de fruits en brique, une marmelade de grande surface, un pain de la veille ou un croissant industriel… Privilégiez les maisons qui servent des produits frais, de saison, bio, se fournissent chez les petits producteurs alentour, ou cultivent eux-mêmes leurs fruits et légumes au potager là-bas derrière. Même recette à privilégier pour les hébergeurs qui font aussi table d'hôtes le soir venu.
Un soutien à la vie culturelle locale
Certains hôtels, auberges de jeunesse, gîtes ou maisons d'hôtes soutiennent activement la vie culturelle locale et on ne peut qu'encourager ces initiatives et soutiens qui dynamisent et valorisent la culture. Ainsi, certains hébergeurs vont prendre un soin tout particulier à décorer leur demeure avec de l'artisanat local, des toiles de peintres originaires de la région, à acheter du linge de maison confectionné par les femmes des environs, etc. D'autres vont ouvrir leur terrasse, leur salle à manger ou leur jardin à des expositions de photos, de peinture, à des concerts qui animeront les soirées de la maisonnée tout en faisant découvrir aux voyageurs les rythmes et ambiances locaux.
Vous voilà suffisamment sensibilisés aux bonnes pratiques d'un hébergeur responsable pour mettre la main à votre tour sur des adresses engagées bourrées de charme ! N'hésitez pas à nous faire tourner vos bons plans et en échange, on vous livre les nôtres : réservez sans tarder une de nos maisons favorites grâce à notre catalogue de réservation en ligne ! Bon séjour.