Le spécialiste du voyage responsable

Questions / Réponses

Pourquoi y a-t-il autant de labels ? On s'y perd !

Ca, c'est bien vrai ! Le problème est qu'aujourd'hui, chacun peut créer un label à sa guise puisqu'aucune règlementation n'existe à ce propos. Alors entre les labels dits officiels et ceux créés maison, pas évident de cerner ceux qui sont sincères et ceux adeptes du greenwashing. C'est d'ailleurs pour cela que sur Babel, on vous propose un petit guide, histoire de vous sortir vivant de la jungle des labels !

Mais pour répondre à la question en quelques lignes et résumer l'essence de ce qu'il y a à savoir sur ces fameux labels, voilà ce que l'on dirait : la plupart déjà sont décernés aux hébergements qui vont respecter différents critères environnementaux. L'Ecolabel Européen notamment, mais aussi la Clef Verte, l'Ecogîte, les Hôtels au Naturel, Chouette Nature, le réseau Accueil Paysan ou encore Bienvenue à la ferme regroupent avec sérieux différents hébergements nature et respectueux de l'environnement dans l'Hexagone et ailleurs. Les critères de sélection pour être labellisés sont assez contraignants et si un hébergeur en possède un, c'est déjà qu'il montre patte blanche en matière d'environnement et affiche de vrais efforts. Un plus irrémédiable donc. On accordera aussi du crédit aux labels nationaux comme le Pavillon Bleu, décerné aux plages et aux ports les plus propres de l'Hexagone ou encore au label Station Verte pour les communes qui favorisent l'accès à la nature et sa préservation.

Si les labels sont bien souvent une preuve d'engagement, il ne faut pas les croire souverains et s'y fier les yeux fermés. Des établissements ou agences sans certification peuvent être bien plus sincères dans leur démarche que d'autres pourtant labellisés. Le meilleur moyen est de se fier à son bon sens, de se faire sa propre opinion concernant une agence, un réseau d'hébergements, de restaurants ou autres et garder le bon filon quand on en a trouvé un !