Le spécialiste du voyage responsable

Questions / Réponses

Quels sont les enjeux concrets qui doivent nous pousser à voyager responsable ?

Il y en a tellement ! Et de taille qui plus est…

> La réduction des gaz à effet de serre : On débute avec la croissance constante des émissions de CO2. Pas la peine de vous faire un topo pour vous dire à quel point les gaz à effet de serre sont nocifs pour l'environnement et détruisent notre planète, on nous rabat déjà suffisamment les oreilles avec ça. En France, rien que les déplacements en voiture représentent 30 millions de tonnes de CO2 par an tandis que les déplacements aériens au niveau mondial sont responsables d'environ 5% des émissions de gaz à effet de serre par an. Et si les tendances actuelles se poursuivent, ce chiffre pourrait grimper jusqu'à 20% en 2050.

La solution : privilégier la mobilité douce ! On mise tout sur la randonnée et le vélo et pour les grandes distances, on préfèrera le train ou le bus. Si la destination implique vraiment de prendre l'avion, on envisage la compensation carbone, pas que pour se donner bonne conscience mais pour s'engager dans un projet de reboisement par exemple qui améliorera un peu la santé du globe. Et si on est en voiture, on optimise et on pense au covoiturage pour réduire le nombre de véhicules en circulation. Si chacun met la main à la pâte, l'effet peut être énorme… Car rien n'est encore perdu et il ne tient qu'à nous de préserver l'environnement.

> La réduction du gaspillage d'eau : Saviez-vous qu'un touriste consomme bien plus d'eau lorsqu'il est en vacances que dans sa vie de tous les jours ? Pour que leurs clients soient reçus comme des rois, les hôtels ne lésinent pas sur l'utilisation de l'eau : piscines, spas, terrains de golf, lavage quotidien des serviettes de toilette, des draps… Et ce même si certaines régions manquent d'eau et que de manière générale, avec le changement climatique, la ressource en eau douce devient de plus en plus précieuse et ne doit pas être gaspillée à tort et à travers !

La solution : préférer des hôtels éco-labellisés ou tout du moins des hébergements verts qui installent des réducteurs d'eau sur leur chasse d'eau ou leur robinetterie, vous incitent à conserver votre linge de bain toute la durée de votre séjour, récupèrent l'eau de pluie pour arroser ou alimenter les toilettes etc.

> La réduction de la pollution et des déchets : Quand une région ou un pays est assailli par les vacanciers, forcément, les déchets augmentent avec eux. Et la nature en pâtit forcément, notamment dans les pays moins bien développés qui n'ont pas encore mis en place de système d'élimination des déchets suffisamment efficace. Bali par exemple, est confrontée à un engorgement de plastique sans précédent et ne sait pour le moment comment y faire face… Voir un tel paradis se changer en décharge publique, triste réalité… La pollution comprend aussi la pollution visuelle et sonore, lorsque des barres d'hôtels bétonnés s'élèvent dans un paysage et le dénaturent totalement sans souci aucun de se fondre dans l'environnement, lorsque des jet skis et autres activités tape à l'oeil viennent s'immiscer sur de petites plages de pêcheurs paradisiaques mais pas bien riches etc.

La solution : limiter à tout prix son utilisation de plastique en privilégiant les gourdes plutôt que les bouteilles d'eau, les emballages en carton ou autres matériaux plus écolo etc. Ramenez vos bouteilles de shampoing, gel douche, et autres plastiques en tous genres si vous voyagez dans un paysage ou le recyclage n'est pas pratiqué, privilégiez les hébergements écolos aux matériaux naturels en accord avec l'architecture locale et soyez humble, optez pour des activités habituelles pour le pays où vous vous trouvez.

> La protection des milieux fragiles : Souvent, les milieux les plus fragiles attirent énormément les foules car ils font montre d'un esthétisme incroyable et d'une beauté dont chacun a envie de profiter. Les récifs coralliens par exemple, comme la Grande Barrière de Corail en Australie, recèlent une biodiversité exceptionnelle mais face au tourisme de masse, l'environnement est bouleversé, mis à mal, les ressources naturelles sont tout bonnement dégradées et ce qui était à l'origine une beauté de la nature se transforme petit à petit en territoire saccagée où l'on n'a plus envie de mettre les pieds…

La solution : stopper tout comportement égoïste et se montrer soucieux de l'environnement que nous partageons tous ensemble. Pour cela, on choisira plutôt des plages conseillées pour la baignade et on évitera celle où l'on pourrait risquer de détruire le corail, on n'escaladera pas les dunes, réputées pour être extrêmement fragiles, on apprendra à plonger correctement avec des bouteilles en adoptant un comportement tranquille sous l'eau tout en s'obligeant à ne toucher à rien et en prenant garde que nos palmes ne ratissent pas le fond ou ne cognent pas les rochers ! Dans les parcs nationaux et dans la nature de manière générale, on suivra les sentiers pour ne pas détériorer la flore, on ne fera pas de feu pour éviter les incendies, surtout aux heures les plus chaudes de l'été,  

> La préservation culturelle et sociale : Les défis sociaux face au tourisme de masse sont très délicats, notamment dans les pays où la culture est aux antipodes de la nôtre. Comment ne pas voir la vie sociale et culturelle d'un pays bouleversée lorsque des touristes occidentaux débarquent en Asie, en Amérique du Sud, en Océanie, au Moyen-Orient sans se préoccuper des coutumes locales et en se baladant légèrement vêtu, avec des marques américaines tapageuses, en quête de filles, de fiesta et d'alcool ? Sachez notamment que le tourisme sexuel, parfaitement scandaleux, représente à lui seul 10 % du tourisme mondial… Et quelle tristesse de constater un appauvrissement des cultures de ce monde qui petit à petit, se font happer par la mondialisation. On parle alors d'acculturation et seule la folklorisation survie dans ces cas là : les peuplades se mettent en scène dans des spectacles tribaux censés refléter leur culturelle originelle mais tout cela n'est qu'un divertissement pour touriste et non plus un mode de vie authentique !

La solution : la différence de culture est une vraie richesse si l'on sait préserver l'une et l'autre à la fois. Lorsque vous êtes à l'étranger, renseignez-vous avant le départ sur les coutumes et habitudes locales, vestimentaires, alimentaires etc. Et fondez-vous dans la masse pour ne pas choquer, ne pas modifier la culture du pays mais simplement vous en délecter le temps du voyage en bouleversant en profondeur vos propres habitudes. Perdre ses repères, faire face à l'inconnu, tenter de comprendre l'autre en ne croyant pas son mode de pensée tout puissant, c'est aussi ça voyager ! Cela demande un véritable travail sur soi-même mais lorsque l'on y parvient, on en sort grandi et le voyage devient alors vraiment bouleversant et complètement inoubliable…