Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Beaux Livres 10 ouvrages de voyage à mettre au pied du sapin pour Noël

"Amazonia vous entraîne au coeur de la planète verte" - Hommage à la forêt mère

Amazonia, c'est une pellicule de Thierry Ragobert sortie le 27 novembre dernier en salles. En parallèle, les éditions La Martinière ont édité une triplette d'ouvrages sur le film dont ce beau livre dédié à la plus grande forêt tropicale au monde.

2,5 millions d'espèces d'insectes estimées, plus de 5000 espèces d'animaux et 40 000 espèces de plantes connues, le sujet est riche d'une diversité incroyable. Diversité qui souffre bien évidemment de l'activité humaine et qui, malgré sa force, ne peut lutter durablement contre les phénomènes de déforestation massive, d'agriculture intensive, contre les mines et les puits de pétrole creusés un peu partout...

En trois grands chapitres, l'ouvrage nous familiarise avec ce poumon vert : on commence par appréhender l'écosystème en découvrant de nombreuses espèces vivant là. Tapirs, perroquets, serpents, capucins, ouakaris, caïmans, dauphins roses... Les espèces phares sont passées au crible. On en apprend aussi un paquet sur les origines de la forêt, la canopée, les jeux de lumière, la nuit en forêt amazonienne... Textes et photographies se relaient dans un travail de sensibilisation qui passe par la contemplation, l'émerveillement et la transmission de l'information. On poursuit avec un chapitre pas moins intéressant : les populations de la forêt. Et là, petit passage en revue des peuples des bois avec notamment de très beaux portraits de ces populations primitives et durables, des ressources offertes par la forêt, des espèces nouvellement apparues ces dix dernières années ou encore un focus sur l'açaï, fruit de la mondialisation. L'ultime chapitre se consacre à l'urgence et zoome tour à tour sur les menaces et les solutions à l'image de la déforestation et du reboisement.

Vous l'aurez compris, pour plonger au coeur de cette immensité verte, Amazonia est un ouvrage des plus complets dont vous ressortirez de votre lecture le cheveu humide, le coeur battant d'une excitation sauvage et avec à l'esprit le fait qu'il faille à tout prix se bouger pour préserver cet éden végétal. Les photos 3D de la fin d'ouvrage, dans lesquelles se plonger avec les lunettes adéquates fournies, rendront le voyage plus vrai que nature.

Retour à l'intro
"Amazonia", le livre du film - éd. La Martinière Amazonia
Éd. La Martinière
12.09€ ACHETER EN LIGNE