Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Chiang Mai Sélection d'adresses engagées signée Lonely Planet

Emplettes - Des achats pour une bonne cause

Chiang Mai est la bonne conscience de la Thaïlande, en partie parce qu’elle accueille des réfugiés du Myanmar et des villageois de tribus montagnardes privés de la citoyenneté qui permet de bénéficier d’une instruction, de soins médicaux et d’emplois bien payés. Cette pauvreté flagrante pousse les habitants à l’action, d’où d’innombrables organisations non gouvernementales (ONG) qui aident à développer des sources légitimes de revenus.

La Dor Dek Gallery (Th Samlan) vend de l’artisanat réalisé par des enfants des rues qu’emploie la Volunteers for Children Development Foundation. Cette ONG gère un orphelinat et un programme de formation pour des enfants déplacés. Les bénéfices des ventes sont partagés entre l’enfant artisan, le fonds du programme éducatif et l’achat de fournitures. Sacs, porte-monnaie et cadeaux pour enfants sont particulièrement intéressants.

L’Adorn with Studio Naenna est la boutique d’un projet de tissage qui fournit un revenu viable à de jeunes villageoises du district de Chom Thong, leur évitant ainsi de quitter leurs familles pour travailler en ville. Le projet préserve aussi les techniques de tissage traditionnelles tout en limitant l’impact sur l’environnement par l’utilisation de fibres et de teintures naturelles.

La KukWan Gallery, la Sop Moei Arts, le Thai Tribal Crafts et le Hill-Tribe Products Promotion Centre vendent également les tissages de ces projets villageois.

Retour à l'intro