Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Québec Pour faire bonne route !

Découvrir le Québec à vélo

Partir à la découverte du Québec à vélo promet une expérience inoubliable. Durant la saison estivale, le circuit de la Route verte (www.routeverte.com) du Québec, l’itinéraire cyclable le plus long en Amérique du Nord (5 000 km), vous permet de découvrir les magnifiques paysages de forêts et de lacs sauvages, de régions agricoles en fleurs ponctuées de villages ou encore de suivre le majestueux fleuve Saint-Laurent, à son propre rythme, en observant les baleines du coin de l’œil.

La Route verte traverse toutes les régions du Québec ; vous aurez donc l’embarras du choix. Vous trouverez des services de location de vélos, de transport de bagages, ainsi qu’un hébergement certifié "Bienvenue cyclistes" sur votre parcours. Les gîtes intégrés à la Route verte comprennent souvent un abri verrouillé pour les vélos, de l’outillage et des menus riches en protéines ! Le Guide officiel de la Route verte (24,95 $) contient les cartes, la liste des services et les attraits de chacun des parcours. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires par région en ligne sur le site de Vélo Québec (www.velo.qc.ca).

Nous vous proposons trois circuits coups de cœur :

- Idéale pour découvrir la région en solo ou en famille, la populaire Véloroute des bleuets trace un tour complet de la région du Lac-Saint-Jean. Un grand nombre de services et d’hébergements sont éparpillés sur tout le trajet.

- Pour une aventure rafraîchissante, le séjour Croisière & Vélo aux îles de la Madeleine, offert par le prestataire écotouristique Vert et Mer (www.vertetmer.com) et les croisières CTMA (www.ctma.ca), comprend une croisière Montréal-îles de la Madeleine (escales à Québec et en Gaspésie), des escapades en vélo et des sorties guidées en kayak dans l’archipel, l’hébergement en yourte et en camping ainsi que tous les repas (à base de produits du terroir). Les prix sont raisonnables.

- Enfin, pour un séjour plus intime et en autonomie complète, la Véloroute des cantons traverse les chemins de campagne et ceux plus montagneux des Cantons-de-l’Est. Elle est idéale pour découvrir le circuit vinicole de la région.

Retour à l'intro