Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Québec Pour faire bonne route !

Zoom sur la Véloroute des Bleuets

Piste paisible faisant le tour du lac Saint-Jean, rythmée par les sites majeurs de la région et praticable en famille, la Véloroute des bleuets (www.veloroute-bleuets.qc.ca), inaugurée en 2000, est vite devenue mythique.

Trois maisons du vélo sont aménagées sur le circuit en boucle de 256 km : à Alma (ci-dessus), Roberval (à l’entrée de la marina) et à Dolbeau-Mistassini (à côté du bureau d’information touristique). Mais tous les bureaux d’information touristique de la région pourront vous renseigner et vous remettre le guide spécialement édité.

Des forfaits de 1 à 6 jours sont proposés. Tout au long du trajet, des campings et des gîtes accueillent les voyageurs, et des cyclistes bénévoles assurent information et sécurité. Une navette (15 $/1 transport, 40 $/pers sur 3-4 jours ; de juin à fin sept) permet de faire transporter votre bagage d’un site à l’autre.

À la Maison du vélo d’Alma, il est désormais possible de louer un cycloguide GPS (10 $/jour), qui évoque les attraits touristiques de la route. Vous pouvez louer des bicyclettes à Alma et à Saint-Gédéon, mais aussi à Chambord et Roberval grâce aux Vélos Bleus (www.velosbleus.org ; 28 $/jour ; ouvert tlj 10h-20h juin-sept, réservation conseillée).

Retour à l'intro