Culture

Les Gentilshommes Verriers
Objet de luxe au départ, la verrerie devint ensuite commune et moins chère. Le souffleur de verre a plus de 2000 ans d'existence. Né au Proche Orient, l'Art du Verre est un savoir-faire qui a pris ses lettres de noblesse sous Louis IX : la transmission de ce savoir ne pouvait se faire que par héritage, de père en fils.
Ils se nommaient Les Gentilshommes Verriers. Élégance des lignes, harmonie des couleurs, jeu de transparences, créations originales ou réalisation de commandes ... Le souffleur de verre, adroit et rapide, a une sensibilité artistique marquée, ainsi qu'une bonne maîtrise du dessin. Il faut entre cinq et quinze ans pour acquérir la maîtrise totale du geste !
Les gentilshommes verriers du Pic Saint- Loup utilisaient des galets de quartz ramassés dans le lit de l'Hérault, de la soude provenant de la combustion de la salicorne et d'une infime quantité de chaux. Les verriers produisaient alors de la verrerie de luxe, dont la qualité était comparée à celle produite à Venise.
La Halle du Verre à Claret
Unique en France, ce musée retrace l'histoire du verre et de ses techniques. Il y a des expositions temporaires, des visites guidées, des animations pour les enfants, des démonstrations du verrier dans l'atelier du musée. Aussi vous trouverez une boutique d'artisanat verrier pour vos achats souvenirs.
Halle du verre - 04 67 59 06 39
50 avenue du Nouveau Monde - 34270 Claret
