Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Dossier Une journée au Pic Saint-Loup : culture, randonnée et gourmandise

Randonnée

L'ascension du  Pic Saint-Loup : 2h aller/retour 

L'ascension du Pic Saint-Loup se fait de préférence au sud du Pic, au départ de Cazevieille. Il existe cependant d'autres itinéraires pour arpenter le Pic.

Comptez un parcours aller-retour de 2h, sur 6km de distance et 400 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet : une chapelle et une vue magistrale vous attendent ! D'un côté, un panorama incroyable sur Montpellier, étendu jusqu'à la mer par temps dégagé, et de l'autre, une vue sur le mont Hortus et les Cévennes. D'une altitude de 658 m, la hauteur de la falaise la plus haute de la face nord est de 260 mètres. La construction de la chapelle Saint-Joseph date du milieu XIXème et la croix d'une taille de 9,50 mètres date de 1911.

Ce site classé depuis 1978, est occupé par une faune et une flore caractéristiques de l'environnement des garrigues. On recense environ 80 espèces d'oiseaux nicheurs dans le massif ! Il est difficile de ne pas être fasciné par cette montagne de caractère, et il sera tout aussi difficile de prétendre à un inventaire exhaustif de ses richesses. Vous trouverez sa fiche explicative détaillée à l'Office de Tourisme, téléchargeable aussi en ligne.

 

Retour à l'intro