Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Les bons plans Tao - Martinique

La savane des esclaves - Musée vivant sur 2ha

Gilbert Larose, un enfant du pays, a reconstitué un village d’antan pour témoigner du mode de vie de ses grands-parents. Accrochez-vous, beaucoup d’informations sont données pendant la visite guidée : clés de compréhension sur l’histoire de l’esclavage en Martinique avec la case Musée Mémoire de nos ancêtres, visite de cases traditionnelles et précisions sur leur mode de construction, découverte de fruits et légumes locaux et de plantes médicinales. Une belle introduction à la richesse de l’île aux fleurs même si les récits historiques manquent parfois de précision. Démonstrations régulières pour les visiteurs : fabrication de cassaves, confection de bâtons de cacao… Renseignez-vous à l’avance !

Pour l'environnement : Jardins cultivés sans engrais ni produits chimiques, avec des méthodes traditionnelles. Utilisation de matériaux locaux dans la construction des cases (bois, terre, feuilles de canne…).

Pour les efforts sociaux et culturels : Un site rare sur l’île, témoin d’un mode de vie aujourd’hui disparu. Né de l’initiative personnelle de Gilbert Larose.

La savane des esclaves
Quartier La Ferme, Les Trois-Îlets - 05 96 68 33 91
9€/ adulte, 4€/ enfant

Retour à l'intro