Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Dossier 24H pour découvrir Hanoï autrement

Des expériences originales et insolites à Hanoï

Drôle de gare

Au détour d'une ruelle, vous tomberez peut-être sur un spectacle à la fois étonnant et extrêmement photogénique : une voie ferrée traverse la veille ville au milieu des maisons. Deux fois par jour, les locomotives passent à heure fixe, 16h puis 19h, littéralement au milieu des habitations. Voilà une habitude quotidienne plutôt originale, au moment où le train passe, tout le monde fait comme si de rien n'était.

Les habitants se lèvent, débarrassent la voie ferrée des stands, tabourets ou étals, s'écartent, parfois rentrent chez eux, puis en un instant, la vie reprend son cours. Rendez-vous par exemple au croisement de la rue Ly Nam Dé et Tran Phu.

Le patrimoine vietnamien inscrit sur un mur de mosaïque

Cette route en céramique au bord du fleuve rouge commémore le millénaire de la ville fêté en 2010. Réalisée par une centaine d'artistes, d'artisans, d'enfants et d'ambassades, sous la direction de l'artiste Nguyen Thu Thuy, cette fresque colorée s'étend sur 4 Km de long, ce qui en fait la plus grande mosaïque du monde selon le livre des records. Elle est composée de céramiques de Bat Trang, un des villages les plus connus du Vietnam pour la fabrication de poteries. La construction du mur a duré plus de 3 ans, et représente l'histoire, le patrimoine et la culture du Vietnam en plusieurs tableaux.

Des maisons traditionnelles au cœur de la vieille ville

Lors de votre découverte urbaine, visitez les maisons témoins restaurées du 87 rue Ma May et du 38 Hang Dao pour mieux saisir l'importance du patrimoine de la ville. Demeures de commerçants, temples des vendeurs de soie, ces maisons témoignent de la richesse culturelle du pays. 
La vieille maison du 87, rue Ma May
fut habitée par plusieurs générations de commerçants, elle fut vendue puis restaurée dans le cadre d'un projet de l'Union européenne avec l'aide des mairies de Toulouse et de Bruxelles. Calme et sérénité règnent au milieu de ces patios fleuris. D'autres maisons ou ensembles d'immeubles sont en cours de réhabilitation dans le vieux quartier d'Hanoï.

 

Retour à l'intro