Denis, Florence et leur ferme laitière bio
Vous allez vous croire plongés en plein épisode de L'Amour est dans le pré. Mais creusez un peu plus, immergez-vous sans a priori dans cette ferme biologique, conversez avec Denis, Florence et leurs enfants et toutes les barrières que vous aurez dressé entre vous et le monde agricole tomberont une à une.
Lui s'est converti à l'agriculture biologique au fil des ans, par conviction. "À l'école, on nous apprend rendement et productivité mais quand j'ai commencé dans le métier, j'ai vite compris que cette philosophie n'était pas la mienne." Alors Denis a fait le choix du bio, d'une production moyenne de 400 000 litres de lait par an avec 60 bêtes qu'il gère seul avec un employé. Autant dire que les journées démarrent tôt, vers 5h30 le matin, et qu'elles se terminent rarement avant 20h. Mais lui aime ça et a transmis cet amour de la terre et des bêtes à son jeune fils, Armand, qui à 14 ans se débrouille comme un chef dans cet univers si particulier.
Le lait de leurs vaches sert à la fabrication du célèbre fromage de comté, une institution dans le Jura. 400 litres de lait sont nécessaires à la fabrication d'un seul fromage ! Ces énormes meules de 40 kilos sont ensuite placées dans des caves d'affinage où elles vieilliront des mois durant et prendront en goût et en maturité.
La fabrication des meules de comté, c'est aussi l'occasion de remonter aux origines de la solidarité, à une époque où les paysans n'avaient que quelques vaches en leur possession et regroupaient leur lait pour en avoir suffisamment à la fabrication d'un fromage. De là sont nées les coopératives - ou fruitières comme on les appelle dans le coin ! - pour parvenir à préparer ces énormes meules de fromage…
Dans leur ferme, Denis et sa femme Florence, ont transformé l'ancienne étable familale en gîte aux dimensions décuplées : la cheminée du séjour est digne des cheminées des rois, l'escalier de bois luisant est monumental, la table est digne des plus grandes ripailles du Moyen-Âge ! Si vous y passez la soirée en petit comité, Florence se fera un plaisir de vous inviter à sa propre table le soir venu et de vous concocter une cuisine simple, du terroir, aux saveurs d'antan. Pour nous lors de notre visite, ce fut soupe d'orties, tartine franc-comtoise à base de saucisse de Morteau et de comté, accompagnée de salade du jardin, plateau de fromages sublime et tarte maison aux prunes et aux figues. Tout ça en papotant de leur vie quotidienne, de leurs convictions, des enfants, ou encore des voyages de Denis avant que celui-ci ne reprenne l'exploitation. Pas de wifi, à peine quelques barres de réseau téléphonique, rien d'autre que le partage de la vie de la ferme et les discussions chaleureuses avec nos hôtes... Parfait !
On terminera sur une note sucrée et délicieuse : le petit-déjeuner ! Du lait entier dégageant un fumet comme on n'en sent plus, un pain frais à agrémenter avec le beurre de la ferme et les confitures de madame (figues, mûres, où l'étonnante pissenlit), une compote de pommes au goût véritable ou encore un pain d'épices moelleux comme on n'en avait jamais mangé... Un ravissement idéal pour bien démarrer une nouvelle journée dans le Jura et qui nous fait dire que le bonheur réside dans les choses simples et authentiques !
Ferme "La Grange Combaret"
Denis et Florence Morel
23 Route de Salins
39110 CERNANS
Tel : 03 84 73 52 90
Email : info@grange-combaret.com
Tarif : à partir de 64 € la nuit pour 2 pers., pdj inclus
