Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Tunisie La Révolution de Jasmin jour après jour

Conclusion

Faisant écho à la Révolution des Oeillets de 1974 au Portugal, où à celle des Roses en Géorgie en 2003, lesquelles ont toutes deux fait chuter des régimes dictatoriaux, la Révolution de Jasmin - fleur symbole du pays - reprend également la dénomination employée 23 ans plus tôt par Ben Ali lui-même lors de sa prise de pouvoir, "révolution au jasmin". L'arroseur arrosé en quelque sorte...

Aujourd'hui, deux jours après la fuite de Ben Ali, une dirigeante d'un parti d'opposition a fait savoir que la composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée demain, lundi 17 janvier.

L'armée tunisienne en attendant, a reçu l'ordre de donner l'assaut dans le palais présidentiel de Carthage où s'étaient réfugiés certains éléments de la garde présidentielle de Ben Ali.

Depuis l'immolation par le feu du jeune Mohamed Bouazizi, la Tunisie a donc vécu une page capitale de son histoire et prouvé qu'un peuple oppressé pouvait encore trouver la force de se faire respecter.

Reste maintenant à ce que le calme revienne dans le pays où des pilleurs profitent encore du chaos ambiant pour sévir et plonger les Tunisiens dans la terreur.

Mais l'espoir de lendemains meilleurs est de nouveau possible... Et ne dit-on pas que c'est l'espoir qui fait vivre ?

Retour à l'intro