1 – La Plagne, ça nous gagne

Et la Plagne, c'est elle qui gagne ! Elle est une des plus grosses stations de ski françaises et elle est aussi l'une des plus engagées en matière de développement durable. 2012 nous sourit !
Si on dresse une moyenne de ses efforts en matière de transports, d'énergie, d'eau, d'aménagement, de déchets, si l'on mate ses initiatives sociales et celles en faveur du territoire, la Plagne arrive en tête de ce top.
Là où elle ne remporte pas toutes nos faveurs toutefois, c'est côté transport : à part inciter ses vacanciers à faire du covoiturage, la célèbre station se prend un gadin royal sur ce terrain là. Quand on sait que 60% des gaz à effet de serre en station sont dûs au transport de personnes, on l'a plutôt mauvaise… Mais personne n'est parfait, pas vrai ?
Alors intéressons-nous plutôt au positif car la Plagne n'est pas première du top pour rien : côté déchets, elle est carrément Étoile d'Or puisqu'elle remplit tous les critères responsables. Elle est aussi très fortiche en matière de réduction de la consommation d'eau puisqu'un récupérateur d'eau de pluie permet notamment d'alimenter les toilettes publiques de la station, de nettoyer certaines pièces mécaniques et d'arroser les fleurs.
En aménagement du territoire et dans le secteur social, la Plagne touche aussi sa bille ! Si vous vous rendez en train jusqu'à la station, que vous vous déplacez à pied ou en bus et qu'en plus vous optez pour un hébergement engagé une fois sur place, vous pourrez carrément vous dire éco-riders plutôt que crado-riders ! Classe nan ?!
