2 – Chamonix, une belle idée fixe

Autre perle des Alpes du Nord, Chamonix, une vraie championne pour tout ce qui concerne les déchets, le social et la préservation du territoire.
Déjà, histoire de poser les bases, sachez que 96% des espaces naturels et agricoles de la commune sont protégés. Ca, c'est fait !
L'anecdote qui nous fait kiffer ? Si vous n'avez jamais testé les toilettes sèches, votre ascension prévue au sommet de l'Aiguille du Midi, de l'Aiguille des Grands Montets ou du Brévent pourrait se transformer en une émouvante première fois ! Imaginez-vous les fesses à l'air à plus de 3000 mètres d'altitude en train de tenter de capter le principe de cette étonnante litière… Mémorable.
On aime la Journée de ramassage des déchets qui a lieu en septembre avec le lycée Frison Roche qui permet non seulement de soulager l'environnement en plus de sensibiliser les jeunes au gros problèmes des tonnes de déchets que l'on amasse et qui pourrait être significativement réduit si chacun faisait un petit peu plus attention.
Coup de cœur également pour la salle de convivialité créée en juin 2010 qui permet de créer des liens et ça, entre tous âges, grâce à des repas, des animations culturelles et sportives…
Ici, la sensibilisation à l'environnement est une affaire rondement menée puisqu'on trouve partout des petites plaquettes avec les éco-gestes à adopter et qu'un établissement est spécialement dédié à la découverte et à l'éducation à l'environnement. Et papoter de la fonte des neiges avec une équipe de glaciologues pour se la raconter le soir venu auprès de ses potes, ça le fait plutôt bien !
Une quinzaine d'hébergeurs à Chamonix est membre de l'asso Mont-Blanc Écotourisme et chaque samedi matin avant d'aller dévaler les pentes, vous pourrez profiter du marché de produits locaux. Chamonix, une sacrée bonne idée fixe.
