Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Dossier TOP 10 des stations de ski éco-responsables

9 – Val Thorens

Si Val Thorens fait des efforts dans bien des domaines en matière de développement durable, on a envie de la houspiller concernant les transports. Comment une station d'aussi grande envergure peut-elle ne pas s'occuper du problème de pollution lié aux déplacements ? En provenance de Paris, le TGV vous arrête par exemple à Moutiers et de là, il vous faut une heure de bus pour rallier la station. C'est le parcours du combattant ! Une fois sur place, idem, pas de réelle initiative pour favoriser la mobilité douce si ce n'est des navettes gratuites en journée. Mais quand on s'appelle Val Tho, c'est pas vraiment cher payé…

Passons sur cette lacune et saluons le sans faute en matière de déchets.

Un petit coup d'œil du côté du social et voilà que l'on s'esclaffe "oh cool ça !" en découvrant que la commune a pour objectif de mener à bien une "éco-école" d'ici à 2014 en proposant des actions environnementales ainsi que des interventions du Parc National de la Vanoise aux enfants. Autant que nos chères têtes blondes soient initiées dès leur plus jeune âge.

La sensibilisation, c'est d'ailleurs un des gros atouts de Val Tho puisque des messages sont adressés un peu partout aux vacanciers : sur le plan des pistes, sur des brochures mises à dispo, avec de grands panneaux plantés sur tout le domaine skiable, des spots radio et le personnel des remontées mécaniques qui en connaît un paquet sur le sujet.

Retour à l'intro