Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Art Zoom sur les carnettistes de voyage du No Mad Festival 2019

Valérie Aboulker, la carnettiste des intérieurs

Elle a étudié aux Arts-Déco, travaillé dans la mode, puis s'est consacrée à la peinture. Ses voyages l'ont toujours beaucoup inspirée, tant et si bien qu'elle en a fait des carnets. Elle croque l'essentiel sur l'instant, collecte ce qui fera le sel de ses toiles qu'elle sublime au retour, dans son atelier parisien. La particularité de Valérie dans le monde des carnettistes ? En plus d'un rire contagieux, ce sont ses intérieurs de maisons que l'on adore et dont elle a fait un livre, Intramuros. Elle dessine et met en couleurs l'âme des lieux, qu'il s'agisse d'un atelier d'artiste, d'un loft sur la 5e avenue, d'une maison dans un kibboutz ou d'une cuisine vietnamienne dans une maison Hmong… 

Quelle est ta particularité en tant que carnettiste de voyage ? Qu'est-ce qui te démarque des autres ? 

« Je travaille D'APRÈS UN THÈME qui m'emmène vers ma destination, et non l'inverse. Je voyage depuis 40 ans maintenant, alors je ne cherche plus la nouveauté à tout prix mais surtout la rencontre et approfondir les liens et les lieux. »

Le dessin en voyage, pour toi c'est… 

« Mon carnet est un des moyens que j'utilise pour ramener DE QUOI TRAVAILLER EN REVENANT À L'ATELIER pour faire mes grands formats, huiles, broderies, qui me sont inspirés par les lieux que je visite. Je collecte aussi différentes choses, je prends des photos, je dessine. En revenant, je fais des collages qui sont la base de mon travail à l'huile. »

La destination qui t'inspire tout particulièrement et pourquoi ? 

« LA PROCHAINE, celle qui va m'aider à construire mon prochain projet, celle qui va m'obliger à améliorer ma pratique, à progresser. »

Quelques mots sur ta façon de voyager... 

« Ça fait un moment que je voyage mais aujourd'hui, plus comme il y a 30 ans, bien sûr ! Le plus librement possible en tout cas, AVEC LE PLUS DE TEMPS POSSIBLE ET LE MOINS DE CHOSES À VOIR. J'aime me poser, observer, réfléchir, apprécier. »

De quoi te remplissent tes voyages en tant qu'être humain ?

« D'IDÉES, de rencontres. Cela m'aide à connaitre les autres, à M'OUVRIR AUX AUTRES. Aussi à RENCONTRER LA NATURE, sa force. À Paris, c'est assez difficile… ! À assouvir ma curiosité naturelle. »

Pour toi, qu'est-ce que le voyage responsable ? Comment le décrirais-tu et quel en est son intérêt à tes yeux ? 

« Tout d'abord, PRENDRE MOINS L'AVION mais pour ça je ne suis pas une bonne élève ! Et ne pas chercher à violer le territoire des gens qui n'en n'ont pas envie, sous prétexte d'aller là où personne ne va. Respecter le territoire, les personnes que l'on rencontre. S'il y a un mot à retenir : RESPECT. Ne pas tout photographier, tout filmer, tout dessiner. Parfois, le souvenir d'un beau moment en voyage c'est bien aussi, on ne  peut pas tout ramener avec soi. La joie d'une rencontre sans arrière pensée ! 

Champs libre...

Il y a la possibilité de rencontrer des personnes qui font des voyages différents des nôtres, et ceux là juste en bas de chez nous. Nous voyageons pour le plaisir, mais NE JAMAIS OUBLIER QUE POUR D'AUTRES, CE N'EST PAS TOUJOURS UN CHOIX ! Ce voyage là vaut le détour : aller à la rencontre des associations qui s'occupent de ces personnes, c'est une forme de voyage qui m'a beaucoup appris ces derniers mois. J'ai constaté qu'il y a des voyages qui forment la jeunesse et d'autres qui s'attellent à vous l'arracher... » 

Retour à l'intro