Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Art Zoom sur les carnettistes de voyage du No Mad Festival 2019

Laura Ruccolo, la carnettiste-paysagiste

Française d'origine italienne, Laura Ruccolo n'est pas qu'une voyageuse… Elle est aussi une paysagiste ultra-sensible qui vit actuellement outre-Rhin. Elle mêle ainsi ses envies de liberté à des croquis dont la plupart sont emplis de nature et de verdure !
« Le dessin permet d'analyser et d'interpréter un lieu puis d'exprimer ses idées. C'est aussi un mode de communication qui donne lieu à de beaux échanges au-delà des différences linguistiques et culturelles. »
Après avoir traîné ses carnets en Amérique du Sud, en Europe, et fait un crochet en Asie, voilà qu'elle débarque à Pontoise ! 

Quelle est votre particularité en tant que carnettiste de voyage ? Qu'est-ce qui vous démarque des autres ?

 « En tant qu'architecte paysagiste, j'ai une approche à la fois ARTISTIQUE ET ANALYTIQUE. »

Le dessin en voyage, pour vous c'est…

 « UNE MANIÈRE DE RENCONTRER des gens, d'échanger et de prendre le temps de regarder et de s'imprégner des lieux que l'on découvre. »

La destination qui vous inspire tout particulièrement et pourquoi ?

« J'aime les LIEUX COLORÉS et les contrastes entre architecture et nature. On peut en trouver partout ! »

Quelques mots sur votre façon de voyager...

« Se laisser surprendre, ne pas trop planifier pour RESTER OUVERT AUX IMPRÉVUS. Essayer aussi de CRÉER DES LIENS avec les habitants, le dessin aide beaucoup à ça : on est autant observateur qu'observé, ce qui équilibre les rapports. On peut aussi apporter quelque chose, comme faire voir un paysage différemment à des personnes qui le connaissent pourtant. »

De quoi vous remplissent vos voyages en tant qu'être humain ?

« D'HUMILITÉ, face à la force et à la générosité de personnes qui vivent le plus souvent dans des conditions moins aisées que moi. C'est aussi une grande source de SAVOIR, une manière de combler une quête de découverte et un apprentissage de la connaissance de soi et de l'autre. »

Pour vous, qu'est-ce que le voyage responsable ? Comment le décririez-vous et quel en est son intérêt à vos yeux ?

 « Être conscient de notre impact sur notre environnent, se débarrasser du souci du confort matériel et RÉAPPRENDRE À VIVRE AVEC L'ESSENTIEL. L'intérêt est qu'on se rend compte qu'on n'a pas forcément besoin de beaucoup de choses, en voyage comme dans notre quotidien. »

Champs libre…

 « On change assez facilement son mode de vie pendant un voyage. On peut voyager avec le minimum vital et se rendre compte de la valeur des plaisirs simples. Le plus difficile est de retrouver un équilibre au retour : comment ne pas se laisser dépasser par le rythme de vie effréné et les besoins artificiels. Voyager est aussi une de mes sources d'inspiration POUR CHANGER MA MANIÈRE DE VIVRE de manière générale, progressivement, de façon plus responsable. »

Retour à l'intro