Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Dossier Babel tips pour voyager responsable

En route ! Les tips pour des transports responsables

Même si cela peut vous sembler simple ou évident, on vous propose de vous remémorer quelques principes pour bien gérer ses transports de manière durable.

Voyager plus proche pour réduire les transports, s'ouvrir au dépaysement même à  deux pas de chez soi : simple, net, efficace.

Votre destination est lointaine et vous redoutez les effets du vol sur l'environnement ? Il existe des organismes qui proposent de calculer l'émission de CO² pour votre voyage et de la compenser en soutenant de manière financière un projet local. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'une solution miracle, le plus efficace reste de limiter l'avion. Certains députés écologistes ont d'ailleurs proposé d'interdire certains vols internes lorsque les destinations sont facilement accessible en train. Cette démarche ne sera pas sans se heurter à des résistances… On pense à optimiser son temps sur place également : un aller/retour Paris-New York pour 4 jours ? Non merci ! 

Les croisières sont également à éviter : en 2015, l'association France Nature Environnement a estimé qu'un paquebot à l'arrêt polluait autant qu'un million de voitures, en termes d'émission de particules fines et de dioxyde d'azote. En cause ? Leurs moteurs qui tournent pendant les escales,                                                                 même pendant plusieurs jours.

Heureusement, il existe d'autres moyens pour se déplacer avec un impact moindre. Privilégiez les transports en commun, le covoiturage, le stop ou les transports « doux » : le vélo, la marche. N'oubliez pas : le trajet fait partie du voyage. Ce n'est pas beaucoup plus long et surtout c'est une belle occasion de faire des rencontres et profiter des paysages. Mathieu Mouillet, un voyageur ayant exploré la France par sa « diagonale du vide » nous a partagé son expérience à vélo.

Dites-vous aussi que le voyage commence sur le pas de notre porte, et est accessible à qui veut ouvrir ses yeux : voyager au plus près de chez soi fait presque disparaître l'impact  environnemental du transport. L'initiative Enlarge your Paris pourra sans doute inspirer les internautes parisiens et franciliens. Le Réseau des Grands Sites de France développe quant à lui des « escapades nature sans voiture » pour découvrir les paysages incontournables de notre beau pays.

Retour à l'intro