Gérer ses déchets au gré de ses déplacements

Farniente, détente, découverte peuvent très bien rimer avec respect des lieux et écoresponsabilité.
Emporter le minimum, au bon format. Le gel douche de 200 ml peut être remplacé par un savon solide (d'ailleurs autorisé dans les bagages cabines des avions). Vous pouvez aussi acheter ce dont vous avez besoin sur place, auprès de commerçants locaux, et ainsi peut être découvrir des produits artisanaux coups de cœurs.
Autre astuce de la vie quotidienne : réutiliser les objets et refuser, le plus possible, les pailles, couverts en plastique, ne pas ouvrir les échantillons de gel douche des hôtels, etc. Réutiliser, ce n'est pas être radin, c'est être responsable.
Dans les commerces, les restaurants, les hébergements que vous visiterez, on peut vous proposer des parfums, couverture, serviettes, crème, ou bien des prospectus, des fiches produits…En avez-vous réellement besoin ? Sachez dire non lorsque l'accumulation d'objets n'est pas nécessaire et, pour les documents à vocation informatifs, vous pouvez toujours demander l'envoi par mail. Vous pouvez refuser aussi les sacs non biodégradables, et utiliser votre tote bag, glissé dans votre valise. Utiliser peu de plastique et acheter local sont les deux mots d'ordre du touriste responsable.
Pour le pique-nique du dimanche midi, on privilégiera les récipients hermétiques, par exemple des bocaux en verre, réutilisables, pour contenir nos mets. Acheter des légumes au maraîcher du coin, ça permet de manger bio, bon, de supporter l'économie locale et de ne pas acheter autant d'emballages que de légumes.
On repère aussi les conteneurs de collecte séparée et de recyclage sur son lieu de vacances. On ne jette pas nos mégots, emballages, canettes sur la plage ou dans la forêt tropicale. Pas de poubelle à vue d'œil ? Pas de problème, on prévoit toujours un sac poubelle pour ne pas abandonner sur place ces vilains polluants. Un cendrier de poche est une bonne alternative à la poubelle, il est refermable et garanti sans odeurs.
Il est un autre déchet des touristes qui a longtemps été oublié : la crème solaire. Elle pollue les eaux dans lesquelles on se baigne. Mieux vaut essayer de se protéger par un chapeau, un tee-shirt ou l'ombre d'un arbre. Sinon, privilégiez des protections solaires aux composants biologiques ou biodégradables, comme ceux des Laboratoires de Biarritz, par exemple.
