Le respect, mot d’ordre du voyageur responsable

Attention au choc des cultures ! Il faut se renseigner sur les traditions et croyances avant de partir, au risque d'être mal compris ou blesser un habitant. Des exemples ? Offrir des fleurs jaunes en Russie signifie une tromperie et une rupture tandis que les habits de couleurs blanches sont réservés au deuil en Chine et non-pas au mariage comme dans une partie de l'Europe.
On veille donc à s'informer : de nombreux guides de voyages ou récit sur les coutumes existent en librairies, ce qui alimentera aussi votre imaginaire et vous permettra de trouver des lieux intéressants à traverser ! En effet, un voyage s'apprécie d'autant plus si l'on se documente à l'avance sur la culture, l'histoire et les croyances de la région visitée.
Le touriste responsable s'adonne à l'ouverture aux Autres (avec un grand A), en les respectant pour ce qu'ils sont et non pas pour ce qu'il voudrait qu'ils soient. Il évitera de mettre en péril des populations, des régions pour satisfaire sa propre envie, sa curiosité et adoptera une attitude visant à minimiser au maximum l'impact négatif de sa présence. Le respect passe en grande partie par la question suivante : « est-ce que j'aimerais être à sa place ? ». Par exemple, pensez à demander la permission avant de photographier quelqu'un, proposez-lui de lui envoyer le cliché, voire de le tirer grâce à un appareil polaroïd.
Vous l'aurez compris, la clé, c'est l'adaptabilité et le respect des communautés, de leurs cultures, des lieux et plus globalement de notre belle planète.
