Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Dossier Babel tips pour voyager responsable

Quid de l’hébergement ?

Et une fois que l'on sait où se rendre, que l'on a choisi son moyen de transport et son équipement, il faut encore trouver à se loger. Voici donc quelques idées pour organiser son hébergement.

Il existe, tout d'abord, des locations et hébergements écologiques ou éco-responsables, que l'on peut localiser via des acteurs comme Babel Voyages ou les guides responsables TAO par exemple. Choisir ces hébergements, c'est soutenir économiquement le développement durable local. Ils se distinguent par les matériaux de construction (bois, pierre,…), une bonne isolation, une gestion durable des ressources, de l'énergie, des déchets, mais également par leur impact économique sur le territoire et leurs liens avec les acteurs locaux. Certains s'engagent par ailleurs dans des actions sociales.

Il existe également d'autres alternatives aux hôtels et locations polluantes : dormir chez l'habitant, que ça soit organisé ou spontané, c'est toujours un bon compromis, riche en échanges et en chaleur humaine ! Différents concepts sont nés autour de cette idée. Le Wwoofing propose à des volontaires de travailler quelques heures par jour dans des fermes pratiquant l'agriculture biologique en échange du gîte et du couvert sur une courte ou longue période. Le Couchsurfing, lui, permet de passer une annonce pour se faire héberger, gratuitement, dans la destination de son choix, et de « surfer sur le canapé »  de quelqu'un. Cette personne partagera avec vous un peu de son temps (selon ses disponibilités bien sûr) pour vous faire découvrir les environs et modes de vie. Grâce à des plateformes comme Warm Shower ou Gamping, des particuliers peuvent offrir une douche chaude à des cyclistes ou un bout de terrain à des propriétaires de van ou de tiny-house.

Pour les plus traditionnels, vous pouvez vous inspirez de la wish-list de Babel sur Airbnb. Les auberges de jeunesses, les campings ou relais de backpackers sont aussi des bons plans pour faire le plein d'énergie et pour recevoir des conseils de campeurs ou voyageurs avisés.

Surtout, n'hésitez pas à varier les plaisirs !

 

Retour à l'intro