Le spécialiste du voyage responsable
Dossier Dossier Babel tips pour voyager responsable

À la rencontre des acteurs locaux

Voyager et soutenir le développement d'une région, c'est tout à fait possible, il suffit de s'y être préparé. Il s'agit tout d'abord de s'informer sur l'économie locale : quel artisanat ? Quelle(s) monnaie(s) ? Quelles sont les coutumes économiques ? (troc, négociations…). Dans tous les cas, l'idéal est de consommer local : dormir, se nourrir directement chez l'habitant et dans des établissements engagés, acheter local sans abuser des négociations, auprès d'artisans ou acteurs locaux, pour rémunérer directement les populations que l'on traverse.

Vous pouvez repérer à l'avance les adresses de producteurs locaux et les produits locaux en question, en vous renseignant auprès des offices de tourisme par exemple. En France, la plateforme The Place To Bio, permet aussi de trouver des restaurants bios et engagés sur son lieu de vacances. Noter quelques adresses intéressantes avant le départ peut vous éviter des choix précipités, ou de tomber dans des « pièges à touristes ». Vous pouvez également vous appuyer sur une agence spécialisée dans le tourisme durable, notamment identifiable grâce aux labels existants.

Il est aussi possible de s'investir et de donner de son temps via le bénévolat au sein d'associations sur place : collecte de déchets, plantations…ou directement dans les foyers. Il faut cependant être vigilant aux dérives de ces pratiques : en quoi suis-je utile ? A quoi sert l'argent récolté ? Les organisations agissant sur le long terme bénéficient plus au développement dit « durable » de la région. Laissez-vous guider par des organismes comme « Double Sens », par exemple, qui propose des voyages participatifs permettant au touriste d'être immergé dans la vie des populations locales tout en rendant service à la communauté.

Retour à l'intro